CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.

CORUM Butler Entreprises est un compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n°C176706).
Il est géré par CORUM Butler Asset Management, agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n°C176313).

CORUM Life et CORUM PERLife sont des contrats gérés par la compagnie d'assurance CORUM Life, société au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances et agréée auprès de l’ACPR.

CORUM ©copyright 2024.
All rights reserved.

ET SI VOUS EN PROFITIEZ
AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

COMMENT FONCTIONNE UNE OBLIGATION ?

LE MOMENT DE PROFITER DU CONTEXTE POUR LES OBLIGATIONS !

Vous le savez, les taux ont fortement augmenté pour freiner la hausse des prix. Cette inflation touche aussi les entreprises qui, pour emprunter, doivent payer des intérêts plus élevés. En conséquence, leurs emprunts (les obligations) offrent des rendements plus importants !

DANS LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

JE SUIS ÉPARGNANTSouscrire au plan épargne retraite

www.corum.fr

11,53 %
Performance
2023**

3/7
Échelle

de risque

117 
Entreprises sélectionnées***

Le fonds
à échéance 
2029

L'ENTREPRISE
EMPRUNTE POUR
FINANCER SES PROJETS

Pour se financer, elle propose un emprunt à des investisseurs (comme CORUM Butler Entreprises). Cette dette est fractionnée en parts : les obligations. 

L'ENTREPRISE VERSE
DES INTÉRÊTS AUX
« PRÊTEURS »

En contrepartie du montant prêté, elle verse périodiquement des intérêts
(ou des « coupons ») à CORUM Butler Entreprises.

L'ENTREPRISE
REMBOURSE SON
EMPRUNT

Elle s’engage à rembourser le montant emprunté (ou la valeur de l'obligation) à CORUM Butler Entreprises à une date définie à l’avance (hors défaillance).

COMMENT SOUSCRIRE À 
CORUM BUTLER ENTREPRISES

Les performances passées ne présagent pas des performances futures

* Objectif non garanti sur le montant versé, frais déduits. ** La performance correspond à l’évolution de la valeur de part sur la période, nette de frais de gestion. Les frais de souscription ne sont pas pris en compte. La performance est calculée du 30/12/2022 au 29/12/2023. Source : Bloomberg.
*** Chiffres au 31/12/2023. Documentation réglementaire.

La liste des produits financiers comparés ci-dessus n'est pas exhaustive.
CORUM Butler Entreprises investit dans des obligations à haut rendement n’offrant aucune garantie de rendement et présentant un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : une recherche de rendement plus important contre un risque plus élevé. Ils n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures car les obligations sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

QUELLES ENTREPRISES SE FINANCENT AVEC
LES OBLIGATIONS ?

CORUM Butler Entreprises investit dans des obligations proposées par plus de 350 grandes entreprises, dont beaucoup du quotidien. Ces obligations rencontrent un grand succès puisqu'elles totalisent désormais une valeur de 410 milliards d'euros. (Source JP. Morgan / ICE BofA Euro H.Y)

LES EXEMPLES D'ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES

LES EXEMPLES D'ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES

Renault, fondé en 1889, est un nom étroitement lié à l’industrie et à l’économie française. Chaque génération de français a possédé sa Renault après la 2e guerre mondiale : la 4CV, la Dauphine, la 4L, la R5, l’Espace, la Clio, la ZOE…

Renault se distingue donc par des voitures populaires mais également par un développement sous le signe de l'innovation : le premier char d’assaut moderne en 1917, la technologie du turbo en Formule 1... L’histoire de Renault, c’est aussi sa nationalisation, en 1945 après la libération, puis des ambitions mondiales et l’alliance avec Nissan au début des années 2000. 

Renault a depuis repris ses distances avec le constructeur Japonais suite à la rocambolesque affaire Carlos Ghosn, son très médiatique ex-président. Aujourd’hui l’État reste actionnaire à hauteur de 15 % de ce qui fut la « Régie nationale ». Renault a pris, comme tous les grands constructeurs, le virage de la voiture électrique ainsi que celui de l’autopartage.

Le Groupe emploie aujourd'hui plus de 100 000 salariés dans 35 pays et 1,5 million de voitures vendues sous les marques Renault, Dacia et Alpine. En 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros.

Quelle mobilité et quelle automobile pour demain ? Votre épargne permet notamment à Renault d'investir dans la technologie électrique et dans la transition énergétique ! 

Un fleuron
de l'industrie française

Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 5,22 %
Remboursement de l'emprunt : 2028

Un fleuron
de l'industrie française !

Qui ne s’est jamais félicité d’avoir un surgelé Picard au congélateur pour sauver son dîner après une longue journée de travail ? C’est bien simple : si Picard n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient nos aïeux pour conserver leurs aliments au frais avant l’invention du réfrigérateur ? En important des blocs de glace depuis les montagnes françaises… 

En 1906, deux frères et fils de charcutier décident d’exploiter ce filon : ils lancent à Fontainebleau leur fabrique de pains de glace, profitant de l’essor du chemin de fer pour rapatrier jusqu’en région parisienne leurs précieux lingots blancs. En 1920, l’entreprise est rachetée par un certain monsieur Picard dont elle prend le nom au début des années 60. « Les Etablissements Picard » se lancent alors dans la commercialisation de congélateurs et produits surgelés au détail. Visionnaire, le nouveau propriétaire de la société, Armand Decelle, ouvre un an plus tard le premier magasin de produits surgelés Picard à Paris. Aujourd’hui, l’enseigne leader sur son marché compte plus de 1 050 points de vente en France, à raison de 30 ouvertures par an…! Résultat : un chiffre d’affaires proche de 1,7 milliard d’euros en 2022. Cela en fait des mini-cakes jambon-olives et des poêlées de gnocchis vendus en une année !

Et si vous aviez accès à des milliers de produits surgelés depuis chez vous ? Votre épargne permet notamment à Picard de lancer de nouveaux magasins !

L'innovation et la qualité
au service du goût !

Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 8,08 %
Remboursement de l'emprunt : 2026

Comment Burger King fera-t-il tenir 70 bougies sur un Whopper®, son mythique hamburger ? Car ce sont bien 70 ans d’existence que la célèbre chaîne de restauration rapide s’apprête à fêter.

Le frère ennemi de Mc Donald voit en effet le jour en 1954, lorsque David Edgerton et James McLamore, deux camarades d’université, ouvrent une franchise de fast food à Miami… justement inspirée par le modèle de McDonald ! Preuve que la rivalité des deux géants de la restauration rapide ne date pas d’hier ! L’enseigne porte alors le nom d’Insta Burger King, en référence à « l’Insta-Broiler », un four particulièrement adapté à la cuisson des sandwiches. En 1959, lorsque la chaîne dont ils sont franchisés rencontre des problèmes financiers, McLamore et Edgerton rachètent les droits d'exploitation et renomment l'enseigne « Burger King ». C’est le début de l’expansion, aux Etats-Unis puis à l’international, avec un premier restaurant à Puerto Rico en 1963. En 1980, la marque débarque en France, puis quitte l’Hexagone 17 ans plus tard faute de s’imposer face à une concurrence acharnée, avant son retour fracassant en 2013… accueillie par d’interminables files d’attente au restaurant de Saint-Lazare !

Burger King compte aujourd'hui près de 500 points de vente en France, pour un chiffre d'affaires approchant 600 millions d'euros. L’ingrédient qui lui donne tout son piquant ? Des campagnes de communication innovantes et pleines d’humour… qui ne se privent pas d'égratigner les concurrents !

Seulement quelques minutes pour manger ? Le montant prêté permet notamment de rénover et de transformer tous les établissements Quick en restaurants Burger King !

Une référence de
la restauration rapide !

Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 8,90 %
Remboursement de l'emprunt : 2027

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! ». Telle pourrait être la devise de Banijay Group, société de production et de distribution de contenus audiovisuels fondée en 2008. 

Et si vous connaissez ce slogan, c’est peut-être par passion des Jeux Olympiques, mais plus sûrement parce que vous êtes fan d’une émission phare du groupe Banijay : Fort Boyard ! L’empire Banijay, c’est le regroupement de plus de 130 sociétés de production, en France puis à l’international, parmi lesquelles Endemol qui avait créé l’événement au début des années 2000 en produisant entre autres Loft Story…

A force de rachats dans la sphère audiovisuelle, Banijay est aujourd’hui un géant du Paysage Audiovisuel Français. Depuis 2016, le groupe s’impose même comme la plus grande société indépendante de production et de distribution au monde, exportant à l’international et affichant 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. A son actif, plus d’une centaine d’émissions, avec un catalogue à faire pâlir les magnats des médias : Koh Lanta, MasterChef, Star Academy, Taratata, Touche pas à mon poste, la Roue de la Fortune, N’oubliez pas les paroles, l’Île de la tentation, mais aussi des séries comme Picky Blinders, ou encore « 28 minutes », le journal d’Arte…

Nul besoin de « collier d’immunité » : avec une telle force de frappe, Banijay semble préservé de « l’irrévocable sentence » des audiences télé !

Après Koh Lanta, MasterChef ou encore Picky Blinders, votre épargne permet notamment à Banijay de lancer de nouveaux contenus et d'acquérir de nouvelles sociétés !

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Rendement* de l'obligation au 30/09/23 (non garanti) : 7,17 %
Remboursement de l'emprunt : 2029

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES OBLIGATIONSCOMMENCER UN PROJET D'ÉPARGNE AU SEIN DES CONTRATS VIE ET RETRAITEVOUS SOUHAITEZ EN PROFITER AU SEIN DU CONTRAT D'ASSURANCE VIE CORUM LIFE ?

Les entreprises présentées ne constituent pas un engagement des futurs investissements et ne présagent pas non plus de ses futures performances. Les investissements sont réalisés dans les obligations proposées par les entreprises.

DÉCOUVRIR LES ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES PAR CORUM BUTLER ENTREPRISES

DANS LE PLAN
EPARGNE RETRAITE

Fonds de la gamme CORUM L’Epargne en exclusivité dans un contrat d’assurance vie 

0 frais spécifiques au contrat
(exceptés ceux des fonds)

Accessible dès 50 € d"épargne

Un placement en recherche de performance pour réduire vos impôts (selon votre situation)

Le PER le moins cher du marché 

Un contrat accessible,
simple et transparent
 

QUEL RISQUE / RENDEMENT POUR UNE OBLIGATION ?

Risque / Rendement plus faible

Risque / Rendement plus élevé 

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL

QUELS SONT LES RISQUES DES OBLIGATIONS ?

RISQUE DE CRÉDITRISQUE DE TAUXRISQUE DE CONTREPARTIERISQUE DE LIQUIDITÉRISQUE DU HAUT RENDEMENT

La visibilité
comme
priorité

PROPOSER LES OBLIGATIONS DANS UN PRODUIT CLAIR ET LISIBLE

NOTRE ENGAGEMENT

NOTRE OBJECTIF

VISER UNE PERFORMANCE DE 5 % ANNUALISÉE JUSQU’EN 2029*

JE SUIS ÉPARGNANTJE SUIS CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINEJE SUIS CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINEVOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR L'ENSEMBLE DES PRODUITS CORUM OBLIGATIONS ?