Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5476.17 -0.33% +3.08%

Mandarine Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Une autre façon de jouer les actions US avec cette gérante française qui pilote 7 milliards de dollars...

Publié le

Columbia Threadneedle, le groupe anglo-saxon dont l’encours total approche les 500 milliards de dollars US, présentait son fonds actions US Threadneedle American Fund. La gérante Nadia Grant avait fait le déplacement.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nadia%20Grant%20Columbia%20Threadneedle.jpg

 

 

Nadia Grant dirige un périmètre pesant 7 milliards de dollars. Son fonds Threadneedle American Fund (qui dépasse aujourd’hui les 3 milliards de dollars) a pour ambition de battre le S&P 500 mais avec une approche relativement originale : il vise à exploiter les biais des investisseurs.

 

La gérante donne quelques exemples bien identifiés. Les investisseurs sont par exemple trop confiants dans les sociétés qu’ils achètent. Ils ont un rapport asymétrique à la perte et au gain. Ils tendent à laisser courir les pertes et à couper trop tôt les gains.

 

Dernier exemple appelé « la morsure du serpent », les investisseurs ont du mal à revenir sur une société qui les a fortement déçus dans le passé, même si le cas d’investissement a changé. Nadia Grant cherche donc dans la finance comportementale les inefficiences de marché qui lui permettront de battre le S&P500. Elle veut extraire l’alpha des biais comportementaux. 

 

Le process de vente est discipliné (afin d’éviter de faire soi-même des erreurs comportementales !). Une position sera vendue si le couple rendement/risque attendu de l’action est moins bon que pour une autre action non détenue, que la thèse d’investissement a changé et n’est plus attractive ou qu’un changement de management/stratégie est intervenu.

 

Ses cibles préférées sont des valeurs de qualité qui bénéficient d’une amélioration de leur fondamentaux économiques et qui ont une valorisation raisonnable ou même attractive. Il y a un léger biais croissance/qualité dans le portefeuille.

 

Attention, la recherche classique de sélection de valeurs est bien présente. La recherche US de Columbia Threadneedle génère des idées et Nadia Grant applique son filtre comportemental pour mettre en place le portefeuille. Ce process aboutit à une sélection de 50 à 80 titres.

 

Comme d’habitude pour un gérant US qui présente devant des investisseurs européens, la question de la valorisation des US a été posée. Pour Nadia Grant, il n’y a pas de sur valorisation. Le marché US n’est certes pas ultra attractif mais il est à un prix correct. La correction a été salutaire et constituait un bon point d’entrée.

 

Il lui semble difficile dans une construction de portefeuille de se passer des actions US.


 

  • Threadneedle American Fund : +22,37% en 2017 ; -0,39% YTD

 

Pour en savoir plus sur Threadneedle American Fund et les fonds Columbia Threadneedle, cliquez ici.


@H24Finance
Invesco
Mandarine Gestion

Buzz H24


Mandarine Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Upsideo

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


EOS Allocations

Natixis