CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8149.5 -0.23% +10.42%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 122.14%
Jupiter Financial Innovation 35.09%
Piquemal Houghton Global Equities 25.87%
Digital Stars Europe 24.60%
Aperture European Innovation 23.47%
Candriam Equities L Oncology 21.59%
GemEquity 20.65%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.41%
Sienna Actions Bas Carbone 18.36%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.71%
Auris Gravity US Equity Fund 16.15%
HMG Globetrotter 14.65%
Sycomore Sustainable Tech 13.49%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 12.48%
Groupama Global Disruption 11.50%
Athymis Industrie 4.0 11.40%
Square Megatrends Champions 11.17%
Groupama Global Active Equity 10.68%
Fidelity Global Technology 9.98%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.50%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.01%
GIS Sycomore Ageing Population 8.21%
AXA Aedificandi 7.81%
Sienna Actions Internationales 7.72%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.69%
Eurizon Fund Equity Innovation 7.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.16%
EdRS Global Resilience 6.72%
Russell Inv. World Equity Fund 6.07%
R-co Thematic Real Estate 6.01%
Franklin Technology Fund 5.83%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.58%
Pictet - Digital 4.72%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.43%
Thematics AI and Robotics 4.38%
Claresco USA 4.32%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.88%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.84%
JPMorgan Funds - US Technology 3.75%
Palatine Amérique 3.71%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.64%
Covéa Ruptures 3.62%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.31%
Mandarine Global Transition 2.90%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.79%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.54%
Covéa Actions Monde 1.32%
Mirova Global Sustainable Equity 1.18%
EdR Fund Healthcare 0.61%
Ofi Invest Grandes Marques 0.43%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.22%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.06%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.13%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.18%
BNP Paribas US Small Cap -0.19%
Thematics Water -0.21%
Echiquier Global Tech -0.62%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.18%
MS INVF Global Opportunity -1.74%
AXA WF Robotech -2.14%
JPMorgan Funds - America Equity -2.45%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.66%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.64%
Athymis Millennial -5.04%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.22%
Thematics Meta -5.49%
Pictet - Security -7.76%
MS INVF Global Brands -12.18%
Franklin India Fund -15.04%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quel impact sur les marchés en cas de guerre commerciale ? L'avis des asset managers...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Trump%203.jpg

 

 

Vers une guerre commerciale globale ?

 

Les chiffres d’activité demeurent globalement sur une bonne dynamique. Cependant, la montée du protectionnisme à l’échelle mondiale a occupé le devant de la scène ces dernières semaines et semble menacer les marchés.

 

En effet, de nombreux observateurs envisagent la possibilité d'une guerre commerciale globale suite aux récentes annonces faites par les États-Unis concernant leurs tarifs douaniers.

 

« L’escalade potentielle des guerres commerciales constitue sans doute le risque géopolitique le plus menaçant pour la croissance et les marchés mondiaux en 2018 » estime Isabelle Mateos y Lago, Directrice générale au BlackRock Investment Institute.

 

Les nouvelles estimations publiées la semaine dernière par l’OCDE annonçaient une croissance mondiale approchant les 4%. « Le lancement d’une vraie guerre commerciale remettrait bien entendu en cause ce scénario » constate Olivier de Berranger, Directeur de la gestion d’actifs à la Financière de l’Echiquier. L’OCDE indique ainsi que cette potentielle guerre commerciale est l’un des risques majeurs des prochains trimestres.

 

L’environnement devient préoccupant car l’on constate progressivement que des mesures sont prises par les Etats-Unis, notamment vis-à-vis de l’Asie, et de la Chine en particulier. « Tout ceci peut fragiliser le commerce mondial et fragmenter la globalisation » explique Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis AM.

 


Que s’est-il passé ?

 

Du point de vue des États-Unis, une escalade des tensions économiques avec la Chine semblerait possible. « Fin 2017, des documents portant sur la stratégie des États-Unis en matière de sécurité nationale, de défense et de commerce ont, pour la première fois, unanimement désigné la Chine comme un pays concurrent stratégique » rappelle Chi Lo, Economiste spécialisé sur la Chine chez BNP Paribas AM. Cela remet en cause la politique d’engagement constructive menée de longue date par l’Amérique.

 

Début mars et afin de défendre l’industrie sidérurgique américaine, Donald Trump avait annoncé l’entrée en vigueur prochaine de droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

 

« Pour le moment, les choses vont plutôt dans le bon sens. L’exclusion du Canada et du Mexique de la taxe sur les importations d’acier et d’aluminium diminue la perception des risques de guerre commerciale tous azimuts » rassure François-Xavier Chauchat, économiste chez Dorval AM. Les discussions en cours avec la Corée du Nord, probablement orchestrées par la Chine, montrent aussi à quel point chacun des deux géants de l’économie mondiale reste dépendant de l’autre.

 

 

D’autres risques sont redoutés

 

Les marchés redoutent désormais d’autres mesures protectionnistes, notamment sur les technologies et les communications, avec de nouvelles taxes américaines ciblant entre 30 et 60 milliards de dollars d’importations.

 

Cette guerre des taxes qui se profile n’augure rien de bon pour le commerce mondial, ni pour les marchés. « A la fin, c’est le commerce mondial qui y perd, pour un bénéfice douteux dans le pays qui a déclenché les hostilités » regrette Benjamin Bourguignat, gérant chez Stamina AM.

 

Mais ce n’est pas le seul risque selon les experts : « Au-delà de la hausse des droits de douane, Trump pourrait aussi geler les investissements chinois aux Etats-Unis, restreindre l’accès des entreprises chinoises au marché américain, travailler avec ses partenaires commerciaux dans le but d’isoler la Chine et limiter l’octroi de visa pour les Etats-Unis aux ressortissants chinois » avertit Michael Kagan, gérant chez ClearBridge Investments (filiale de Legg Mason). En fonction du niveau de sévérité de ces mesures, Pékin pourrait initier des représailles similaires à l’encontre des industries et importations américaines. La décision à venir sur les échanges chinois pourrait donc constituer un événement majeur pour les marchés.

 

Un contexte « synonyme de potentielles sources de tensions inflationnistes » précise David Ganozzi, gérant actions chez Fidelity International. « D’autant qu’elle se combine à un dollar en baisse » ajoute la société de gestion Edmond de Rothschild AM.



Un impact pour l’Europe et les marchés ?


Si Trump va plus loin en s’attaquant à la Chine, ce climat de tension va également impacter les autres économies. « Cela peut faire un peu plus mal. Puis au centre, il y a l’Europe trop gentille qui va se faire dépecer ! » s’inquiète Serge Pizem, Responsable de la gestion Multi-Assets chez Axa IM. Un avertissement à peine nuancé par Igor de Maack, porte-parole de la gestion chez DNCA qui indique qu’au milieu de cette virulence verbale et médiatique, « l'Europe ou le Japon vont ainsi s'efforcer de tenir le cap pour affronter chacun leurs propres défis : convergence économique pour la zone Euro et adaptation au phénomène de vieillissement de la population pour l'archipel nippon. »

 

Cependant, la société Lombard Odier IM pense qu’il pourrait s’agir d’un évènement isolé et que Trump essaie principalement de satisfaire ses partisans. « Mais nous ne pouvons pas exclure complètement la possibilité d'une guerre commerciale à grande échelle et réitérons la nécessité pour les investisseurs de chercher à se protéger contre les risques de marchés baissiers, surtout dans un contexte où la volatilité élevée est là pour rester » résume l’économiste Charles St-Arnaud.

 

Mardi dernier, la Chine a finalement calmé le jeu en appelant les Etats-Unis à "garder raison".

 

« J’espère que la Chine et les Etats-Unis agiront rationnellement, ne seront pas guidés par les émotions, et éviteront une guerre commerciale », a déclaré le Premier ministre de la république populaire de Chine Li Keqiang le 20 mars.

 

Néanmoins, si les Etats-Unis ont annoncé être prêts à exempter l’UE des taxes sur l’acier et l’aluminium, la porte-parole de la Maison Blanche a déclaré mercredi soir que Donald Trump allait annoncer de nouvelles mesures qu'il a décidé de prendre « sur la base de l'enquête au titre de l'article 301 sur la façon dont la Chine dérobe les technologies américaines et la propriété intellectuelle » tandis que jeudi, la Chine a déclaré se préparer à des représailles.

 

Un épisode qui semble donc encore loin d'être terminé...

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 63.96%
Alken Fund Small Cap Europe 58.01%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 47.49%
Tocqueville Value Euro ISR 33.17%
Tailor Actions Avenir ISR 32.03%
JPMorgan Euroland Dynamic 29.95%
Groupama Opportunities Europe 26.96%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 26.34%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.90%
Uzès WWW Perf 23.79%
IDE Dynamic Euro 23.08%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.29%
VALBOA Engagement ISR 20.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.88%
Ecofi Smart Transition 19.31%
Mandarine Premium Europe 19.29%
Quadrige France Smallcaps 19.08%
Lazard Small Caps Euro 17.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.50%
Sycomore Sélection Responsable 15.75%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.49%
Covéa Perspectives Entreprises 14.18%
Tikehau European Sovereignty 14.18%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.84%
Europe Income Family 13.79%
Groupama Avenir PME Europe 13.25%
Mandarine Europe Microcap 12.80%
ADS Venn Collective Alpha Europe 12.72%
Fidelity Europe 11.42%
Mirova Europe Environmental Equity 11.29%
Norden SRI 10.71%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.93%
HMG Découvertes 9.67%
Mandarine Unique 7.72%
Dorval Drivers Europe 6.82%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.27%
VEGA Europe Convictions ISR 5.34%
CPR Croissance Dynamique 5.02%
VEGA France Opportunités ISR 4.41%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.46%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.41%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.34%
Eiffel Nova Europe ISR -3.35%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.26%
ADS Venn Collective Alpha US -6.09%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.11%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.32%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.85%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.81%
Carmignac Portfolio Credit 6.65%
IVO Global High Yield 6.55%
LO Fallen Angels 6.25%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.03%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.99%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.96%
Lazard Credit Fi SRI 5.85%
Lazard Credit Opportunities 5.85%
Omnibond 5.81%
Income Euro Sélection 5.50%
EdR SICAV Financial Bonds 5.33%
Schelcher Global Yield 2028 5.01%
Jupiter Dynamic Bond 4.99%
La Française Credit Innovation 4.81%
Tikehau European High Yield 4.61%
Axiom Short Duration Bond 4.58%
DNCA Invest Credit Conviction 4.40%
Ofi Invest High Yield 2029 4.37%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.33%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.32%
Auris Investment Grade 4.09%
Ostrum SRI Crossover 4.07%
Alken Fund Income Opportunities 3.99%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.97%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.96%
La Française Rendement Global 2028 3.90%
Tikehau 2027 3.83%
R-co Conviction Credit Euro 3.77%
Hugau Obli 1-3 3.73%
EdR SICAV Millesima 2030 3.62%
Hugau Obli 3-5 3.59%
Tikehau 2029 3.58%
Eiffel Rendement 2028 3.45%
Ofi Invest Alpha Yield 3.44%
Tailor Credit 2028 3.24%
Auris Euro Rendement 3.08%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
EdR Fund Bond Allocation 2.91%
M All Weather Bonds 2.88%
Mandarine Credit Opportunities 2.22%
Sanso Short Duration 1.88%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.69%
Epsilon Euro Bond 0.56%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.15%
Amundi Cash USD -7.95%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.33%