AXA Thema
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4806.2 +1.35% -9.53%

Swiss Life REIM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Comment simplifier la vie des CGP en matière d’allocation avec la Gestion sous Mandat...

Publié le

L'approche de la gestion sous mandat selon la société de gestion Salamandre AM.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/SGetCBsalamandre.jpg

Salamandre AM : Camille Barbier (Président et responsable de la gestion) et Sébastien Grasset (Directeur Général)



H24 : Présentez-nous Salamandre AM…

 

Sébastien Grasset : Nous avons, Camille Barbier et moi, créé Salamandre AM en décembre 2016.

 

Nous gérons, à date, un encours de plus de 520 millions d’euros.

 

Résolument orientés vers les CGP, nous avons une culture originelle plutôt institutionnelle.

 

Nous avons fait le choix de nous positionner très rapidement au service des CGP au travers de deux offres principales :

 

  • Une gamme ciblée d’OPCVM qui reflète nos expertises en gestion obligataire flexible et en allocation d’actifs en architecture ouverte, avec trois fonds : Salamandre Euro Rendement (SRRI 3) que nous gérions déjà avant de créer Salamandre AM et qui se positionne comme un complément aux fonds en euros des compagnies d’assurance. Il aura bientôt 3 ans de track record ; Salamandre Taux Variable (SRRI 2) et Salamandre Euro Evolutif (SRRI 4).
  • L’allocation d’actifs en architecture ouverte, au travers d’une gestion sous mandat et la création de fonds sur mesure pour nos partenaires CGP.

 


H24 : Quelle est votre approche concernant la gestion sous mandat ?

 

Sébastien Grasset : Elle a été construite comme une véritable solution d’accompagnement des CGP. Notre but est simple : simplifier la vie des CGP en matière d’allocation.

 

Les CGP doivent déjà accompagner leurs clients sur l’ingénierie patrimoniale et le conseil au sens large sur leurs affaires. Il s’agit d’une mission complexe et encadrée par un environnement réglementaire croissant et de plus en plus exigeant.

 

Se reposer sur un spécialiste de l’allocation d’actifs permet au CGP de se concentrer sur ses autres missions au service de ses clients. Aussi, la charge de travail constituée par les arbitrages est considérablement réduite voire totalement résolue si un CGP choisit la mise en place d’un partenariat avec notre société de gestion. Cela ne signifie pas, pour autant, que le partenaire CGP est écarté du suivi des allocations. Bien au contraire, nous considérons que le travail en relation étroite avec le CGP est une source d’alpha au bénéfice des clients finaux.

 

Notre offre de gestion sous mandat peut intégrer, selon les contraintes du support utilisé (comptes titres, contrats d’assurance-vie français, FID/FIC luxembourgeois), différentes classes d’actifs et ce via un panel large d’instruments (fonds actions, fonds obligataires, fonds mixtes, fonds spécifiques sur des classes d’actifs comme l’immobilier, les infrastructures, le private equity, le private debt, les loans…). Nous avons également la possibilité d’utiliser des produits structurés dans notre gestion sous mandat.

 

Dans tous les cas, nous cultivons une relation de proximité avec nos partenaires CGP.

 

Les clients de nos CGP partenaires bénéficient d’une tarification attractive (frais de teneur de compte négociés au mieux, frais de gestion compétitifs) et leur cabinet est assuré de voir sa rémunération préservée (rémunération dans un cadre conforme aux évolutions réglementaires).

 

Notre reporting, régulier ou sur demande, est adapté au besoin exprimé par nos clients CGP et à la réglementation. Nous sommes connectés avec les agrégateurs de données.

 

Notre offre de gestion sous mandat peut être déployée au travers de :

 

  • la gestion pilotée dite aussi « profilée » de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation via des mandats d’arbitrage de droit français ;
  • la gestion déléguée de supports d’assurance de droit luxembourgeois (Fonds Internes Dédiés ; Fonds Internes Collectifs). Notre offre de gestion de FID est accessible dès 125 000 € ; le seuil d’encours à partir duquel nous pouvons gérer un FIC varie selon les compagnies ;
  • comptes titres gérés sous mandat en dehors de tout support d’assurance-vie, avec le choix entre une gestion profilée ou une gestion discrétionnaire encadrée.

 

Nous disposons de partenariats avec de nombreux teneurs de comptes et assureurs en France et au Luxembourg. Sur demande d’un CGP, nous pouvons également nous rapprocher d’autres acteurs.

 

 

H24 : Quels sont, selon vous, les avantages pour un CGP à recourir à Salamandre AM comme gérant sous mandat ?


Camille Barbier : Je mettrais d’abord en avant notre capacité à rechercher, par priorité, ce que nous appelons des « briques pures » dans une approche dynamique de la multigestion.

 

En effet, nous estimons, chez Salamandre AM, que notre valeur ajoutée réside dans la construction d’allocations intégrant des fonds présentant une exposition à une classe d’actifs clairement déterminée.

 

Nous considérons que l’utilisation de fonds diversifiés d’allocation en gestion sous mandat doit rester accessoire car nous sommes convaincus que nos partenaires CGP attendent d’un gérant sous mandat une allocation d’actifs totalement maîtrisée. De plus, nous avons accès à des fonds qui, tout en étant éligibles aux supports d’investissement (FID/FIC luxembourgeois ou encore mandat d’arbitrage en UC) et prenant la forme d’OPCVM, sont moins ou pas du tout connus par les CGP. Nous sommes d’ailleurs ravis de nos relations avec les assureurs qui intègrent assez aisément ces nouveaux fonds, conscients du caractère parfois dépassé de certains fonds flagships bien connus…

 

Ainsi, notre alpha consiste à faire en sorte que la recette prenne entre ces différents ingrédients afin d’avoir une allocation la plus pertinente possible selon nos vues de marché.
Pour cela, nous disposons d’outils propriétaires d’aide à l’allocation afin de budgétiser les risques embarqués en portefeuille et nous travaillons en architecture ouverte. Les fonds gérés par Salamandre AM sont ainsi moins représentés dans nos allocations (environ 35% max) afin de laisser la part belle aux expertises externes. C’est pour nous une approche déontologique évidente.

 

Nous disposons d’un outil propriétaire d’analyse sur près de 700 fonds baptisé SAMFA pour « Salamandre Asset Management Fund Analysis ».

 

Cet outil nous permet de retenir, dans un univers assez large de fonds que nous avons intégrés au fil de nos expériences, les fonds jugés quantitativement et qualitativement comme les plus adéquats pour nos clients. Tous les nouveaux fonds analysés comme éligibles à nos allocations passent par le tamis de SAMFA. Le fait d’avoir eu beaucoup d’encours dès notre lancement nous a permis d’investir de façon conséquente dans nos moyens techniques et ainsi de systématiser et in fine de sécuriser nos méthodes de travail.

 

Cet outil est aussi déployé pour nos clients institutionnels pour lesquels nous gérons des portefeuilles de multigestion.

 

Sébastien Grasset : Notre offre peut se résumer ainsi : faire profiter nos partenaires CGP de notre accès à des fonds moins connus et généralement utilisés par les institutionnels. Cela suppose évidemment que le support d’investissement (FID/FIC…) le permette et que le profil de l’investisseur soit en adéquation avec ce type de produits. Nous retrouvons également des maisons de gestion davantage connues dans nos allocations et essayons d’avoir une alchimie intéressante entre expertises éprouvées et nouvelles équipes de gestion dynamiques.

 

Camille Barbier : Notre processus rigoureux de sélection de fonds nous permet d’identifier une « buy list » (fonds validés pour investissement) d’environ 100 fonds parmi environ 700 fonds en base. Sur ces 100 fonds, une petite vingtaine est retenue pour notre gestion profilée sous mandat. Nous retrouvons ces fonds plus ou moins pondérés dans nos profils de gestion : Tempéré (SRRI 2), Patrimonial (SRRI 3), Equilibré (SRRI 4) et Réactif (SRRI 5). Ces profils se distinguent par le maximum d’exposition actions autorisée. Cette exposition est analysée en transparence, c’est-à-dire que nous transparisons l’ensemble des fonds de notre allocation pour déterminer l’exposition nette en actions de nos profils. De plus, nous attachons une importance forte au pilotage de nos allocations par les risques (suivi du drawdown maximum et du nombre de jours de récupération…).

 

Les fonds sélectionnés en gestion profilée sont des OPCVM et nous pouvons y adjoindre, en gestion discrétionnaire encadrée, des fonds réservés à une clientèle professionnelle ou encore des produits structurés selon les contraintes définies avec l’assureur et le partenaire CGP dans l’intérêt du client final.

 

Nous pouvons également déployer, selon le support utilisé et l’adéquation au profil investisseur, des allocations 100% produits structurés.


Sébastien Grasset : A titre d’exemple, nous sommes souvent interrogés pour constituer des portefeuilles de gestion de trésorerie longue d’entreprise sur la base de contrats de capitalisation au Luxembourg.

 

En pareille situation, nous proposons généralement, selon le profil du preneur d’assurance analysé et décrit par le CGP et les contraintes réglementaires, une allocation alliant produits structurés actions et de crédit, fonds de loans et OPCVM déployant une gestion obligataire flexible.


 

H24 : Voici quelques fonds sélectionnés par Salamandre AM dans ses profils :

Rentoblig, Tikehau Credit Plus, EdR Fund Bond Allocation, Salamandre Euro Rendement, M&G Optimal Income, Parvest Bond Best Selection World Emerging, M&G Dynamic Allocation, H2O Moderato, Erasmus Small Cap Euro, IDAM Small Caps France, Kirao Multicaps, VIA AM Smart Equity Equity Europe, Neuberger Berman US Small Cap, Preval World Winners, BNY Mellon Japan Small Cap Equity Focus, Vontobel Mtx Sustainable Emerging Markets Leaders, Gemequity...


Pour en savoir plus sur la gestion sous mandat chez Salamandre AM, cliquez ici.


@H24Finance
Rivoli Finance
Swiss Life REIM

Buzz H24


Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


AXA Thema