MainFirst
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5554.8 +0.11% +4.59%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

3 questions à une Intolérante :)

Publié le

Margot Montpezat est journaliste santé et auteure de « Journal d’une intolérante alimentaire »

 

Intolérante au gluten, aux œufs et au lactose, Margot raconte son parcours dans le livre « Journal d’une intolérante alimentaire », un témoignage décomplexé et une enquête poussée sur ce nouveau sujet de santé publique.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Montpezat 4.jpg

 

 

H24 Nutrition : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

 

Margot Montpezat : J’ai vraiment ressenti le besoin impérieux de prendre du recul face à mes problèmes de santé et dans mon cas, c’est passé par l’écriture. Raconter mon quotidien avec humour m’a vraiment permis d’apprivoiser ces maux qui m’ont gâché la vie pendant une vingtaine d’années avant que je mette le doigt sur le problème.

 

Ensuite est venu le temps de l’enquête et des interviews parce que je me suis rendue compte que j’ignorais beaucoup de choses sur mon cas. En m’entretenant avec des spécialistes, j’ai réalisé que c’est encore un sujet méconnu et qui mérite vraiment d’être étudié parce qu’il concerne bien plus de monde que ce que l’on peut croire.


 

H24 Nutrition : Qu’avez vous appris lors de vos recherches ?

 

Margot Montpezat : D’abord, que les intolérances alimentaires et hypersensibilités alimentaires sont une réalité, un phénomène physiologique qui s’explique de façon très rationnelle. C’est une vraie maladie et non pas quelque chose que l’on a dans la tête. Ce qui m’a le plus étonné, c’est le nombre de personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que moi, qui ont les mêmes symptômes et qui ne font aucun lien avec ce qu’ils mangent. Ce sont des intolérants qui s’ignorent encore et j’espère que la lecture de mon livre les aidera à aller mieux.

 

 

H24 Nutrition : Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? 

 

Margot Montpezat : Une chose importante : ce n’est pas normal d’avoir des douleurs chroniques que l’on ne s’explique pas.

 

Cette prise de conscience est souvent le premier pas et le plus difficile à faire, mais il est indispensable pour avancer de connaître les aliments qui vous font du mal . Nous sommes tous différents, il faut donc faire un travail d'enquête qui passe très souvent par un journal alimentaire voire un test sanguin. Dans de très nombreux cas, changer son alimentation, adopter un régime propre à chacun, apporte des résultats très rapides

 

Pour ceux qui ont la chance d’avoir trouvé ce qui leur convient, un conseil : même si c’est difficile et qu’il peut y avoir de la frustration et de la colère au début, il faut essayer de voir le bon côté des choses.

 

C’est une chance de savoir enfin ce qui nous fait du bien ou non. Il faut surtout se faire confiance, s’observer avec bienveillance, parce que personne ne peut le faire mieux que nous. 

 

 

H24 Nutrition : Margot Montpezat est aujourd’hui journaliste santé pour des journaux type Santé Magazine ou même Le Figaro. Son parcours lui a permis de rencontrer de nombreux spécialistes. Nous l’invitons à partager son expérience avec nous dans les prochaines semaines. 

 

Pour acheter son livre "Journal d'une intolérante alimentaire", cliquez ici.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Swiss Life REIM

MainFirst