CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4853.7 -0.88% -8.64%

BNP Paribas

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds PEA à +8,07% YTD après une performance de +19,8% l'année dernière...

Publié le

Découverte du fonds Pluvalca Disruptive Opportunities avec le Président de la Financière Arbevel Jean-Baptiste Delabare

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Jean-Baptiste.DELABARE.jpg

Jean-Baptiste Delabare

 

 

H24 : Pourquoi avoir décidé de lancer un fonds sur la disruption et que représente cette thématique ?

 

Jean-Baptiste Delabare : Notre philosophie de gestion est centrée sur l'analyse financière et stratégique ainsi qu’une connaissance aboutie des entreprises dans lesquelles nous investissons. Parallèlement, dans un monde où la croissance économique est soumise à de plus en plus d’aléas, nous cherchons à identifier des thématiques de croissance structurelle susceptibles de s’affranchir du cycle macro-économique pour créer de la valeur. La digitalisation, les nouveaux modes de paiement, l’Industrie 4.0 ou encore le vieillissement démographique constituent certaines de ces thématiques privilégiées aujourd’hui.

 

Ces enjeux sont depuis la reprise de la société début 2009 toujours largement représentés dans nos portefeuilles. Nous avons poursuivi cette logique en lançant début 2016 le fonds PLUVALCA Disruptive Opportunities qui s’inscrit parfaitement dans cet ADN. Ce fonds investit dans des actions de sociétés européennes avec un biais fort sur les petites et moyennes valeurs. La thématique de « disruption » induit des investissements dans des sociétés agissant directement dans les secteurs technologiques, au sens large incluant notamment l’informatique, le « Big Data », l’impression 3D, la robotique, la biotechnologie, les « Fintechs » et « Medtechs » ainsi que tout autre secteur pouvant profiter de tendances de croissances structurelles soutenues par les innovations technologiques : les semi-conducteurs (smartphones, objets connectés, automobiles…) ou encore l’e-commerce (qui reflète une véritable disruption sociétale au sein des habitudes de consommation).

 

Cette approche transversale permet de viser l’ensemble des parties prenantes à ces ruptures (les sociétés directement impliquées, celles qui en bénéficient indirectement dans leurs activités et les acteurs en transformation) et recouvre de nombreux secteurs d’activité (technologie, consommation, santé, industries…). PLUVALCA Disruptive Opportunities se distingue de ses concurrents par une exposition assumée sur les valeurs européennes et un biais Small et Mid Caps.


La pertinence de cette stratégie est validée depuis le lancement du fonds en janvier 2016 avec un actif sous gestion en progression régulière, atteignant plus de 100 millions d’euros à ce jour.

 

 

H24 : Quels sont actuellement les atouts des secteurs technologiques européens ?

 

Jean-Baptiste Delabare : L’atout principal des sociétés du secteur technologique européen est la croissance, voire l’hyper-croissance des marchés sur lesquels ces dernières sont positionnées. En effet, les valeurs qui composent le fonds bénéficient de très bonnes perspectives de croissance bénéficiaire. Cette caractéristique permet à ces sociétés de s’affranchir partiellement des cycles économiques et de créer de la valeur. De surcroit, ces entreprises technologiques sont souvent des petites et moyennes capitalisations. Elles sont donc moins couvertes par les analystes sell side et souvent sources d’opportunités. Elles offrent également une double optionalité sur les opérations de M&A : de par leur taille et de par l’intérêt des technologies et/ou expertises qu’elles développent. Depuis la création du fonds le 29 janvier 2016, le fonds a fait l’objet de pas moins de 8 OPA.

 

Le marché européen des valeurs innovantes est très profond et offre une grande diversification. L’exposition transversale sur l’ensemble des segments identifiés relevant de plusieurs secteurs d’activité (technologie, consommation, santé, industries…) aboutit à un portefeuille largement diversifié en nombre de valeurs et profils de société. Le portefeuille comporte environ 80 valeurs réparties sur une dizaine de pays avec un Top 10 ne dépassant pas les 25% de l’actif.


D’autre part, il est important de souligner que le portefeuille de PLUVALCA Disruptive Opportunities n’est pas composé exclusivement de valeurs technologiques : nous pouvons le constater au regard du comportement peu volatile du fonds. La volatilité du fonds a été sensiblement inférieure à celle du marché et le béta est de 0,7 versus EuroStoxx 50. Nous pouvons investir sur des thématiques liées à l’innovation au travers de « purs players » mais aussi par le biais de sociétés plus traditionnelles bénéficiant de ces tendances de croissances induites par l’innovation. A titre d’exemple, KION, un fabricant allemand de chariots élévateurs bénéficie de l’essor de l’e-commerce.

 

 

H24 : Le fonds réalise un bon début d’année y compris durant le mois de mai malgré un contexte chahuté. Quels ont été ses moteurs de performance ?

 

Jean-Baptiste Delabare : Dans un contexte de baisse généralisée sur les principales places boursières européennes, le fonds a tiré son épingle du jeu affichant une progression de 8,07% depuis le début de l’année. La performance a été rythmée par les publications trimestrielles dans l’ensemble de très bonne facture. Les investisseurs se sont alors attachés à valoriser les sociétés sur la base de leurs fondamentaux et non en fonction du contexte géopolitique courant. Par ailleurs, la diversification accrue du portefeuille, que ce soit en nombre de valeurs ou en nombre de thématiques, tout comme notre approche transversale ont permis à PLUVALCA Disruptive Opportunities de très bien résister aux phases de consolidation récentes.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Financière Arbevel, cliquez ici.


@H24Finance
Rivoli Finance
BNP Paribas

Buzz H24


BNP Paribas

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM