Sycomore
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4973.77 +0.99% -6.33%

Carmignac

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Les recommandations de ce grand gérant suisse…

Publié le

Hervé Thiard, Directeur Général de Pictet AM en France, et Frédéric Rollin, Conseiller en Stratégie d’Investissement au bureau de Paris ont accueilli plus de 200 personnes pour partager leurs convictions en allocations d’actifs.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pictet%20Septembre%202018.jpg

 

 

C’était l’occasion pour Pictet AM de faire le point après quelques mois marqués par une succession de secousses : empoignades sur les tarifs douaniers, hausse (inattendue) du dollar, valorisations anxiogènes de la technologie américaine et ajustements parfois brutaux en Turquie.

 

 

Commençons par les conclusions


Actions : allocation neutre des actions mondiales avec des choix régionaux marqués


  • Sous-pondérer les actions américaines à cause de la cherté du dollar, des valorisations relatives et d’une hausse bénéficiaire 2019 qui devrait être moins forte qu’attendue.
  • Surpondérer les actions émergentes motivées par le rebond important que Pictet AM anticipe pour l’économie chinoise. La politique monétaire chinoise est très expansionniste et commence à porter ses fruits. Un rapide sondage dans la salle a montré le faible appétit des investisseurs pour les Emergents. Bientôt la fin du mouvement baissier ?
  • Surpondérer le Japon, surtout les larges caps, une fois n’est pas coutume. Les 30 premières capitalisations sont historiquement très sous-évaluées selon Pictet AM. Ces entreprises sont essentiellement des banques et des constructeurs automobiles.

 

Obligations : Réallouer dans les pays émergents et les Etats-Unis, sous pondérer l’Europe


  • Etats-Unis : avec la Fed proche de la fin de cycle, il est temps de remettre de l’argent au travail sur la dette souveraine.
  • Emergents : le dollar se stabilise et la Chine soutient la relance. 
  • Europe : High-yield bientôt attractif, mais le momentum et les valorisations plaident pour rester à l’abri actuellement. Rester sous investi en dette souveraine notamment à cause du risque italien.

 

 

Pourquoi des choix aussi contrastés au sein des classes d’actifs ?


Frédéric Rollin a montré à quel point les économies sont de nouveau désynchronisées.

 

  • L’économie américaine est très solide mais « un peu seule » : elle est tirée surtout par les investissements. ISM et PMI américains sont quasiment au plus haut depuis 2011 tandis que l’Europe et le Japon peinent à décoller. 
  • La Chine a entrepris une relance « massive » peu commentée et pourtant puissante. Les résultats commencent à se produire avec les indicateurs avancés au plus haut depuis 2 ans.
  • Pressions inflationnistes confirmées aux Etats-Unis qui semblent indiquer un tassement prochain du cycle économique. Pictet AM est renforcé dans ses convictions par la faiblesse des secteurs sensibles à la hausse des taux comme la construction et les ventes des voitures.

 

 

Le cycle économique devrait encore durer


  • La courbe des taux américaine est inversée ce qui traditionnellement annonce une récession, mais…tous les autres facteurs plaident pour la poursuite de la croissance (29 paramètres provenant de Pictet AM, Data Stream, Bloomberg et CEIC). 
  • Il y a seulement 4% de probabilité de récession dans les 18 mois selon Pictet AM. 
  • 3,3% de croissance mondiale attendus en 2019 contre 3,5% en 2018, avec une croissance potentielle de 2,7%. Ce qui laisse penser que les tensions inflationnistes persisteront.
  • Le Japon pourrait surprendre à la hausse : les premiers signes de hausses salariales se confirment, entrainant la consommation dans leurs sillages. La croissance devrait dépasser 1%, soutenue par le redémarrage industriel particulièrement vif dans les commandes de machines.

 

 

SmartCity : Pictet AM continue d’innover dans la gestion thématique


Pictet AM veut faire participer les investisseurs aux effets de la concentration urbaine dans le monde. Les grandes villes en constant développement créent des besoins énormes en transport, gestion et économie d’énergie, réseaux de transport et d’infrastructures numériques. Des nouveaux maillages sont à déployer pour que les villes du futur soient attractives, sûres et propices à la fluidité des échanges.

 

 

La performance souvent au rendez-vous malgré quelques accrocs


Hervé Thiard a tenu à souligner les résultats de plusieurs gammes maison.

 

Surperformance des stratégies long-short et absolute return. Ainsi par exemple :

 

  • Corto Europe (L/S) 0,87% versus -1,38% (MSCI Europe) 
  • Agora 5,17% vs -0,25% (Eonia)
  • Multi Asset Global Opportunities (MAGO) à 1,22% vs -0,25% (Eonia) 
  • ...mais Diversified Alpha en retrait à -1,15% vs -0,25% (Eonia)

 

Gestion thématique bonne partout à 2 exceptions près


  • Entre 0,31% et 7% de surperformance pour Pictet Digital, Security, Biotech, Premium Brands et Timber ; 
  • Pictet Water et Clean Tech sous-performent de plus de 6%. Dommage, mais on se rappelle que les précédentes années furent souvent remarquables.

 

 

NB : performances au 05/09/2018 fournies par Pictet AM.

 

 

Pour en savoir plus sur Pictet AM, cliquez ici


@H24Finance
CM-CIC
Carmignac

Buzz H24


Carmignac

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Swiss Life REIM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Sycomore