CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7981.51 +0.62% +5.81%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet - Digital 16.48%
Sycomore Sustainable Tech 16.24%
Carmignac Investissement 15.19%
MS INVF Global Opportunity 13.68%
Franklin U.S. Opportunities Fund 12.57%
Echiquier World Equity Growth 12.01%
Athymis Millennial 11.53%
Franklin Technology Fund 10.99%
Loomis Sayles U.S. Growth 10.87%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.60%
G Fund - Global Disruption 10.60%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.55%
Mirova Global Sustainable Equity 9.96%
Echiquier Artificial Intelligence 9.69%
CPR Global Disruptive Opportunities 9.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.76%
Square Megatrends Champions 8.66%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 8.15%
Comgest Monde 7.89%
Russell Inv. World Equity Fund 7.66%
Pictet - Water 7.55%
Thematics AI and Robotics 7.43%
Sanso Smart Climate 7.38%
AXA WF Robotech 7.04%
Pictet - Global Environmental Opportunities 6.18%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.99%
Fidelity Global Technology 5.88%
Covéa Ruptures 5.73%
Digital Stars Europe 5.67%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.44%
Mandarine Global Transition 5.39%
Jupiter Global Ecology Growth 5.34%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 5.12%
EdR Fund US Value 4.95%
Pictet - Security 4.83%
Thematics Water 4.71%
Richelieu America 4.43%
Thematics Meta 4.40%
Pictet - Global Megatrend Selection 4.38%
BNP Paribas Aqua 4.27%
EdR Fund Big Data 4.23%
GIS SRI Ageing Population 3.88%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.87%
CPR Invest Hydrogen 3.75%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 3.63%
CPR Silver Age 3.39%
MS INVF Global Brands 3.22%
BNP Paribas US Small Cap 3.17%
Pictet - Premium Brands 3.15%
Sextant Tech 2.40%
Valeur Intrinsèque 2.03%
GemEquity 1.99%
Pictet - Clean Energy Transition 1.82%
R-co Valor 4Change Global Equity 1.80%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 1.05%
Mandarine Global Microcap 0.70%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 0.39%
Templeton Global Climate Change Fund 0.38%
Candriam Equities L Oncology Impact 0.36%
Piquemal Houghton Global Equities -0.24%
Candriam EQ L Europe Innovation -0.30%
EdR Fund Healthcare -1.20%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -1.28%
Echiquier World Next Leaders -1.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -2.93%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -3.13%
AXA Aedificandi -8.05%
M Climate Solutions -14.12%
Imprimer Envoyer l'Actu

Pourquoi M&G maintient le cap malgré un été compliqué...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/M&G%20Septembre%202018.jpg

 

 

Une conférence M&G, c’est toujours la certitude d’avoir un discours clair sans concession. En effet, la particularité de la maison est de laisser une liberté d’analyse et de gestion à ses différentes équipes. « Nous n’avons pas tous nos fonds risk on ou tous nos fonds risk off car nous n’avons pas d’économiste qui impose une vue à tous nos gérants. C’est une force de M&G » se félicite Brice Anger, Directeur de M&G France & Benelux.


 

FED, protectionnisme, croissance chinoise : changement graduel ou véritable rupture ?

 

Après un mois d’août chahuté, M&G maintient le cap. Explications sur la stratégie avec l’analyste macroéconomique Florent Delorme…

 

Il y a quelques mois, peu d’acteurs envisageaient une véritable rupture. Pourquoi certains acteurs revoient désormais leur point de vue ? Florent Delorme note 3 risques de rupture :

 

  • La Fed conduira-t-elle son cycle de resserrement à son terme ? L’arrivée de Powell marque une légère inflexion par rapport Yellen. Jusqu’à présent, le scénario central était que la Fed n’a pas besoin d’augmenter brutalement ses taux car il n’y a pas d’inflation. Mais il y a un changement de régime sur la dynamique des taux courts et peut-être aussi sur celle des taux longs. Cela signifie que les conditions de liquidités en dollar vont se compliquer et que les acteurs qui se financent en dollar vont être impactés, notamment la dette émergente.
  • Protectionnisme : mesure éphémère ou changement de paradigme durable ? On a assez bien digéré les 1ères strates mais ce qui inquiète le marché serait que ce phénomène prenne de l’ampleur. Cela créé un stress sur les actions asiatiques. Le marché agit toujours par anticipation et exagère ses réactions. Une des échéances sont les élections de mi-mandat. On entend assez peu dernièrement les élus et les grands patrons car ces thématiques protectionnistes sont porteuses dans l’électorat (la popularité de Trump est passée de 34% à 44% en un mois). Il y a beaucoup d’enjeux lors de ces élections. Si les Républicains l’emportent, Trump va aller plus loin dans ses thématiques guerrières. Sinon, il peut aller dans les poubelles de l’Histoire. Tout est très ouvert, donc l’incertitude est assez forte.
  • Chine : Moteur de la croissance mondiale. Une nouvelle relance via l’investissement ? Qui peut dire que l’économie chinoise ne sera pas tentée par un énième plan de relance ?

 

Il y a donc beaucoup d’incertitudes et M&G se focalise ainsi sur les valorisations. « Hors Etats-Unis cet été, point de salut. La probabilité de récessions dans les 18-24 mois est quasiment nulle, certes il y a des nuages mais rien qui ne nous mène à changer fondamentalement nos allocations » estime Florent Delorme.

 

 

Stratégie de la gamme diversifiée de M&G gérée par Juan Nevado

 

Christophe Machu, bras droit de Juan Nevado, revient sur la stratégie de gestion de M&G Dynamic Allocation Fund et M&G Conservative Allocation Fund.

 

  • Bilan 2018

 

Fin 2017, la plupart des investisseurs étaient plutôt bullish. A la fin du mois de janvier, M&G a abaissé son exposition en prenant des profits et pour la première fois, les fonds diversifiés de la gamme étaient sous pondérés en actions.

 

Côté actions, il y a une vraie dichotomie entre le marché américain et le reste du monde. C’est une des premières fois que cela arrive car les marchés mondiaux sont généralement liés au marché US. On a aussi une hausse du dollar en même temps que la hausse des marchés US alors que ces 2 actifs sont généralement décorrélés.

 

L’allocation de l’équipe a été bonne en 2018. Mais ce qui a couté de la performance sont les devises et les positions émergentes. « On n’a jamais caché que l’on pouvait avoir de la volatilité à court-terme. Et ce sont des choses qui vont encore arriver » explique Christophe Machu. Ce qui compte selon lui est d’être capable de tirer avantage des baisses de marché et de récupérer la performance dans les mois qui suivent.


Pour M&G, au-delà des sujets qui inquiètent les investisseurs, la vraie question est de savoir si des crises vont réellement survenir. « Si c’est votre scénario, achetez M&G Global Macro Bond (fonds extrêmement prudent dans la gamme M&G, "le fonds pour les plus pessimistes" dixit le Directeur Commercial Benjamin de Frouville) ou mettez-vous en cash. Mais ce n’est pas notre scénario » estime Christophe Machu.

 

  • Zoom sur les fondamentaux

 

Ce n’est jamais facile de prévoir le timing d’une crise mais M&G distingue 3 indicateurs à vérifier : un haut niveau d’endettement, un choc inflationniste et un changement de politique monétaire. Or, ces 3 critères ne sont actuellement pas respectés.

 

Le point de vue de M&G écarte donc un risque récessioniste et un scénario de crise généralisé. « C’est pour cela que l’on accorde tant d’importance aux niveaux de valorisation, qui sont un bon indicateur des performances à attendre sur les prochaines années » insiste Christophe Machu.

 

  • Opportunités sur les marchés actions

 

La société privilégie les actions et c’est encore plus le cas aujourd’hui. « En janvier, nous étions sous-pondérés en actions mais aujourd’hui nous sommes largement surpondérés » commente Christophe Machu.

 

Selon lui, le retour de la volatilité créé de meilleures opportunités et la société a tendance à privilégier les actions européennes et japonaises. La surperformance des actions américaines leur paraît peu tenable sur long-terme. M&G anticipe une normalisation avec des marchés hors US qui connaîtront un rattrapage. En conséquence, l’exposition aux actions dans M&G Dynamic Allocation et M&G Conservative Allocation est de respectivement 46,5% et 27,5%.

 

« Il y a une faible différenciation de performances entre les deux fonds cette année, ce qui ne correspondait pas au profil de risque » fait remarquer François Pasquier, Responsable de l'allocation d'actifs du cabinet Herez et Président de Fourpoints IM. « On est plus proches qu’habituellement mais c’est principalement lié aux devises » précise Christophe Machu. Une différenciation d’autant plus délicate que les deux fonds ont désormais un indicateur de risque / rendement SRRI à 4 depuis cet été.

 

 

Mise au point sur la migration des fonds M&G

 

Pour rappel, M&G Prudential avait décidé il y a quelques mois de devenir une entreprise indépendante cotée à la Bourse de Londres, et donc distincte de Prudential PLC. « Cela signifie plus d’indépendance mais aussi plus de moyens car notre rentabilité est désormais totalement dédiée à M&G» explique Brice Anger, Directeur de M&G France & Benelux.

 

Par ailleurs, la société poursuit la migration au Luxembourg de toutes ses parts en euros, décidé au lendemain du Brexit. Si la gamme diversifiée (M&G Dynamic Allocation et M&G Conservative Allocation) a déjà été transférée, l’autre fonds phare M&G Optimal Income qui atteint désormais 25 milliards d’€ sous gestion devrait y procéder en mars prochain. La finalisation de l’ensemble des fonds est prévue au plus tard le 29 juin 2019.



Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 18.64%
Tailor Actions Avenir ISR 9.54%
Uzès WWW Perf 9.14%
Alken Fund Small Cap Europe 8.74%
Alken European Opportunities 8.70%
Amplegest Pricing Power 7.71%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.41%
France Engagement 7.28%
Indépendance France Small 7.23%
DNCA Invest SRI Norden Europe 7.16%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.70%
VEGA France Opportunités ISR 6.47%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.02%
VEGA Europe Convictions ISR 5.28%
EdR SICAV Tricolore Convictions 5.13%
CPR Croissance Dynamique 5.06%
Dorval Manageurs Europe 5.00%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 4.95%
Indépendance Europe Small 4.89%
Dorval Manageurs 4.78%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.68%
Echiquier Positive Impact Europe 4.47%
FCP Mon PEA 4.16%
Centifolia 4.08%
Athymis Trendsetters Europe 4.00%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.42%
BNP Paribas Développement Humain 3.32%
G Fund Opportunities Europe 3.20%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 2.86%
Fidelity Europe 2.80%
Covéa Perspectives Entreprises 2.72%
Mandarine Social Leaders 2.30%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.06%
R-co Conviction Equity Value Euro 1.60%
Dorval European Climate Initiative 1.38%
BDL Convictions 1.29%
Quadrige France Smallcaps 0.87%
Lazard Small Caps France 0.71%
Pluvalca Small Caps 0.49%
Echiquier Value Euro 0.13%
Moneta Multi Caps -0.44%
Richelieu Family -0.68%
Erasmus Small Cap Euro -0.75%
Quadrator SRI -0.86%
Mandarine Unique -0.93%
Mandarine Premium Europe -1.29%
Gay-Lussac Smallcaps -1.92%
Mandarine Europe Microcap -1.97%
Erasmus Mid Cap Euro -2.79%
Mirova Europe Environmental Equity -2.89%
Groupama Avenir Euro -2.91%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.66%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -4.53%
Quadrige Europe Midcaps -4.85%
La Française Actions France PME -5.65%
Eiffel Nova Europe ISR -5.76%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -8.16%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -1.81%
M Global Convertibles SRI -2.51%