M&G investments
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5425.9 +0.24% +14.7%

Alken

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« La psychologie des marchés est un moteur d’alpha sous exploité... »

Publié le

Entretien avec Mickael Cohen, Co-fondateur de Quantology CM, société de gestion spécialiste de la gestion quantitative, et des stratégies de performance absolue.

 

http://files.h24finance.com/Mickael Cohen.jpg

Mickael Cohen

 

 

H24 : En quoi la data science est-elle un outil de gestion désormais incontournable ?

 

Mickael Cohen : Les marchés financiers ont beaucoup évolué en 30 ans. L'avantage informationnel des gérants traditionnels tend à diminuer avec la démocratisation et l'accélération de l'accès à l'information financière. Des marchés d'actions de plus en plus efficients ont naturellement conduit à une nette sous performance de la gestion active.

 

Ce phénomène devrait se renforcer avec le développement des technologies de la data science. La prise de conscience est importante. Elle s’est traduite aux Etats-Unis par une perte de part de marchés des gestions actives au profit des ETFs et des stratégies systématiques (désormais 1/3 de l'encours des Hedge Funds). On parle désormais de "Quantamentals" pour ces gestions qui tentent de marier les approches quantitatives et fondamentales. L'innovation dans la gestion devient incontournable.


 

H24 : Votre approche est basée sur la finance comportementale. En quoi la psychologie des marchés est-elle un moteur d’alpha ?

 

Mickael Cohen : La psychologie des marchés financiers est un moteur d'alpha sous exploité par la plupart des acteurs. Si les marchés financiers sont efficients sur un plan fondamental, ils sont en revanche inefficients sur un plan comportemental. Prenons l'exemple du rally de fin d'année. Il n'y a rien qui justifie que les valorisations soient statistiquement moins chères dès le 15 décembre. Ce phénomène relève davantage d'un phénomène auto-réalisateur et qui s'auto-entretient (saisonnalité?) que d'une quelconque raison fondamentale. Par conséquent, il y a de la valeur à capturer les phénomènes de marchés financiers basés sur les comportements répétitifs des investisseurs. A titre d'exemple, notre fonds de performance absolue Quantology Smart (long/short) cherche à capturer de façon systématique les tendances des actions post publications de résultats. On observe depuis de nombreuses décennies, une corrélation forte entre la performance boursière le jour de la publication de résultats et la tendance de l'action. Cette anomalie d'origine comportementale, trouve sa source dans l’inertie des ajustements de portefeuille et l'illiquidité des positions des grands acteurs du marché. 

 

Pour capturer au mieux ces phénomènes, l'intelligence collective est l'outil le plus efficace. En effet, il est nettement plus probable de prendre des décisions pertinentes en groupe que seul. De nombreuses organisations s’inspirent de ce modèle pour fonder leurs décisions. Avec la data science et la vitesse de calcul des algorithmes, nous avons la possibilité d'agréger l'avis du très grand nombre de façon instantanée. Nous retrouvons donc cet avantage informationnel.

 

 

H24 : Que peut apporter une approche telle que la vôtre ?

 

Mickael Cohen : Notre démarche est avant tout scientifique. Nous réfléchissons beaucoup par analogie avec les phénomènes naturels car de nombreuses lois qui régissent la physique ou la psychologie peuvent expliquer les phénomènes de marchés. Lorsque nous identifions une anomalie persistante, nos analystes vont chercher à la comprendre. Chaque stratégie est testée en amont de façon rigoureuse telle une voiture qui subirait de nombreux crash tests. Malgré une apparence technique, l’un des principes qui fondent notre gestion est la simplicité. Loin de nous l’idée de créer des produits black-box. Une stratégie robuste doit être régie par des principes simples et compréhensibles par tous.

 

Notre approche résulte en outre d’une prise de conscience des écueils de la gestion discrétionnaire. Nous estimons que les biais émotionnels ou le market timing nuisent à la gestion. Avoir un avis sur l'allocation d'actifs, la sélection des valeurs et le market timing c'est beaucoup pour une seule personne. La systématisation de nos process nous prémunit contre l'ensemble de ces risques. 

 

 

Pour en savoir plus sur Quantology Capital Management, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu
Alken

Buzz H24


Alken

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Et + Encore 3

M&G investments