Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4794.37 -0.34% +1.35%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M&G investments

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Plus de 350 professionnels pour applaudir le "nouveau" Nortia...

Publié le

L’Université Nortia qui s’est tenue cette semaine a réuni plus de 350 conseillers financiers venus écouter les actualités de la plateforme et assister aux nombreuses conférences proposées par les partenaires sociétés de gestion et assureurs. Des ateliers et des formations étaient également au programme lors de ces deux jours d’échanges entre professionnels du patrimoine.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20Parguey%20Janvier%202019.jpg

 

 

Retour sur l’actualité de Nortia – Groupe DLPK

 

L’année 2018 fut une année particulièrement animée pour le groupe DLPK présidé par Vincent Dubois : Nortia a fait l’acquisition de Sélection 1818 à Natixis Wealth Management puis de l’Aprep à AG2R La Mondiale afin de créer la 1ère plate-forme indépendante du métier. Elle intermédie désormais la gestion du patrimoine de plus de 60 000 clients privés pour 12,5 milliards d’euros d’encours.


« On n’est pas devenus des boulimiques convulsifs. Si on a fait ces acquisitions, c’est parce qu’on a une conviction. Ce n’est pas pour montrer les muscles et dire que l’on est les plus forts mais pour promouvoir ce beau métier du conseil financier indépendant » explique Philippe Parguey, Directeur Général de Nortia.

 

Si l’intégration ne se fera pas en un jour, la feuille de route est déjà tracée avec une intégration des contrats et des équipes Aprep dès février. Les activités de Sélection 1818 et de l’Aprep seront ensuite intégralement fusionnées avec celles de Nortia respectivement en mars et en juin. « Ce sera l’occasion de mettre à jour les conventions de partenariat. Je vous rassure tout de suite, nous maintenons les conditions de rémunération sur le stock » a précisé Philippe Parguey aux conseillers financiers.

 

 

A l’occasion de son 25ème anniversaire, Nortia lance par ailleurs l’Observatoire du Conseil Financier Indépendant. Trimestrielle, cette étude sera réalisée à partir des données agrégées des opérations réalisées dans les contrats d’assurance-vie par les quelques 1 000 CGP actifs de Nortia.

 

Quelques chiffres à retenir du 1er Observatoire du Conseil Financier Indépendant par Nortia :

 

  • En 2018, la collecte en assurance-vie s’est maintenue à un bon niveau.
  • La part consacrée aux fonds euro reste inférieure (38 % au 1er semestre 2018) à la moyenne du marché de l’assurance-vie (72 % selon la FFA à fin novembre 2018), une spécificité des CGP, plus pointus sur les marchés financiers, ont accès, pour leurs clients, à un plus grand nombre de contrats et de solutions de diversification.
  • L’année s’est articulée autour de deux périodes antagoniques : d’un semestre sur l’autre, les CGP sont passés de risk on à risk off.
  • Dès le 3ème trimestre, avant la chute brutale des Bourses en octobre les CGP ont accru fortement leurs allocations en fonds euros, passant de 38 % à plus de 51 %.
  • Ces arbitrages prudents ont été effectués au détriment des gestions sous mandat et profilées, mais aussi des fonds flexibles (entre les deux semestres, ils perdent respectivement 5 et 7 points).
  • L’immobilier (8 %) reste, en 2018, en deçà de sa part « historique » dans les allocations entre 10 % et 15 %. La réforme fiscale de l’IFI est sans doute à l’origine de cette sous-pondération.
  • Les produits structurés représentent 15 % des allocations, un niveau stable. Mais en 2019, le climat de volatilité pourrait profiter aux solutions de gestion basées sur la volatilité, et pourquoi pas, avec des montages intéressants sur l’immobilier.

 

Philippe Parguey mentionne également les 3 sociétés de gestion qui sont les grandes gagnantes de l’année 2018 :

 

  • H2O AM avec H2O Multibonds et H2O Moderato - « Leur discours est très clair, il n’y a pas de performance sans risque. Cela a marqué les gens et ils comprennent cela, surtout quand la performance est là. »
  • Varenne Capital Partners avec Varenne Valeur
  • Amiral Gestion avec Sextant Grand Large

 

 

Pour en savoir plus sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
Montpensier
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
M&G investments

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

M&G investments

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton