DNCA
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5576.06 -0.28% +17.87%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Gestion indépendante fondamentale : espèce protégée !

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/BDL.jpg

 

 

Voici le titre quelque peu provocateur de la conférence BDL Capital Management. En effet, 2018 a été une nouvelle année de forte croissance de la gestion passive face à la gestion active. BDL reste malgré tout convaincu que la gestion fondamentale a les armes pour naviguer dans cet environnement difficile.

 

Hughes Beuzelin, responsable de la gestion, est revenu sur les performances de l’année. 2018 a été une année décevante sur le fonds phare de la société à savoir le fonds Long/short actions BDL Rempart Europe. 2018 est en effet la première année de sous performance depuis 13 ans sur la partie longue. Rappelons que la partie longue de BDL Rempart Europe correspond à BDL Convictions. A l’inverse, la partie short a créé de l’alpha, surtout sur les mois de septembre, octobre et novembre. L’exposition nette au marché est maintenant proche des plus hauts vers 50%. Selon le gérant, il y a des opportunités, la poche longue n’a jamais été aussi bon marché depuis 2008 !

 

 

Hughes Beuzelin a livré sa vision de l’état des lieux :

 

  • La décollecte au mois de décembre sur les actions dans sa violence est comparable à 2008. 
  • La bulle des petites et moyennes capitalisations a éclaté. Les niveaux sont plus « normaux » mais l’allocation de BDL par taille de capitalisation n’a pas vraiment évolué.
  • Les valeurs les plus chères ont fortement monté durant l’été 2018 du fait de rachats de positions « short ». Cela a fortement couté à BDL Rempart Europe sur sa partie « short ». Les positions ont été tenues à bon escient puisque ces valeurs ont fortement baissé sur le dernier trimestre. 
  • L’environnement est de plus en plus technique mais BDL s’adapte et veut garder son ADN fondamental.

 

 

Comment la gestion fait-elle justement pour s’adapter ?

 

Tout d’abord, BDL s’intéresse de plus en plus aux flux. A titre d’exemple, l’essor des thématiques « robotiques » et « Intelligence artificielle » a entrainé une forte hausse des encours d’ETF spécialisés sur ces thématiques. BDL a alors évité de trop « shorter » ces titres et a attendu le retournement des flux pour augmenter ses positions. Cette approche permet d’optimiser la performance.

 

Autre outil original, les analystes se mettent à jour sur toutes les manipulations comptables (légales !) possibles. Donnons plusieurs exemples : factoring et reverse factoring ou comment augmenter ponctuellement sa génération de cash-flow. Deuxième exemple : la comptabilisation des acquisitions. De plus en plus de sociétés procèdent aux lissages des résultats pour flatter leur multiple de valorisation. Juste après l’acquisition, elles constituent des provisions puis les lissent sur les années suivantes… Pas si choquant pour des conseillers en gestion de patrimoine, puisque c’est finalement le mécanisme… du fonds Euro ;)

 

 

En synthèse, voici les convictions de BDL Capital Management :

 

  • Toujours investis sur les Télécoms : les prix augmentent, les investissements baissent, la digitalisation amène beaucoup d’économies dans ce secteur. Les marges vont augmenter. Par ailleurs le marché devrait se consolider. 
  • Services aux collectivités : des profits ont été pris après la très bonne année 2018. Les niveaux de valorisation sont désormais élevés. 
  • L’investissement sur les banques est maintenu. Elles ont été « dérisquées » et les valorisations sont attractives. 
  • Une partie des liquidités issues de la cession des services aux collectivités a été reportée sur les infrastructures (Vinci, Eiffage).

 

En conclusion, la gestion exprime une certaine prudence sur les marchés mais est très confiante sur son portefeuille qui leur parait très attractif. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds BDL Capital Management, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas Privalto
Mandarine

Buzz H24


Mandarine

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


DNCA