M&G investments
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5425.9 +0.24% +14.7%

Alken

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

H24 Nutrition : Explosion du nombre d’intolérances et de sensibilités au gluten

Publié le

Rédigé par Olivier Bourquin nutritionniste

 

  http://files.h24finance.com/jpeg/Pate pizza.jpg

 

 

Le blé que l’on consomme actuellement a subi beaucoup de manipulations génétiques depuis les débuts de l’agriculture il y a 10 à 15'000 ans. Au départ, ces manipulations provenaient de sélections et de mutations naturelles, réalisées pendant des milliers d’années. Mais depuis plusieurs dizaines d’années, l’industrie alimentaire a réalisé des modifications dans le génome des blés à l’aide de techniques de génétique qui ont donné naissance à de nouveaux blés. De nouveaux blés qui ont rapporté (du blé) à ceux qui les ont produits, mais qui ont apporté beaucoup de problèmes à ceux qui doivent les digérer.

 

Pour de nombreux toxicologues, ces nouveaux blés sont comparables à des OGM et aucune autorité sanitaire ne peut en garantir la fiabilité. Nous sommes en train de vivre une expérience toxicologique, grandeur nature en consommant ces nouvelles céréales, mais l’explosion du nombre d’intolérances et de sensibilités au gluten - qui rappelons-le est une protéine - prouve que cette expérience se déroule très mal

 

Il faut tout de même réaliser que les blés originels comptaient 14 chromosomes alors que les blés actuels en comptent… 42 ! cela n’est pas anodin pour notre santé physique et psychique. 

 

Personnellement, je ne suis pas intolérant au gluten, mais je remarque clairement que lorsque, par faute de temps à midi, je m’achète un sandwich pain / jambon / tomates, j’ai un terrible coup de barre dans la demi-heure qui suit… Avec parfois des ballonnements et des gaz. 

 

Je considère à travers ma propre expérience, celle de mes patients et des sportifs dont je fais le suivi nutritionnel, qu’il est très important de diminuer le maximum des apports en gluten, particulièrement avant les compétitions.

 

 

 

Olivier Bourquin de formation universitaire en préparation physique et en nutrition, il a été durant plusieurs années chef de la préparation physique de la Fédération suisse de tennis. Son expérience l’a logiquement amené à s’intéresser aux aspects nutritionnel et micronutritionnel, trop souvent oubliés dans le contexte de l’entraînement et de la santé. C’est aussi un conférencier qui collabore avec de nombreuses grandes entreprises.


@H24Finance
Richelieu
Alken

Buzz H24


Alken

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

OFI AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Et + Encore 3

M&G investments