ODDO BHF AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5552.34 +0.03% +17.37%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Pourquoi il ne faut pas manquer cette thématique d'investissement selon Pictet AM...

Publié le

Pictet-Security performe à +17,64% YTD et profite du rebond même après avoir su résister l'année dernière (-2,60% en 2018)

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pictet%20Security%20Mars%202019.jpg

 

 

Pictet AM avait été désigné société ayant la meilleure gamme de fonds thématiques par le Grand Prix de la Finance 2019. Un leadership contesté par d’autres sociétés de gestion cherchant à développer leur offre existante ou en structurer une nouvelle. « J’ai lu que nous avions été pillé sur les thématiques » commente Edouard Beauville, Sales Manager chez Pictet AM, en référence au récent départ de 3 gérants chez Natixis.

 

Mais la société gère près de 32 milliards € sur les thématiques, via des stratégies d’investissement portées par les grandes tendances mondiales (eau, digital, biotech, robotique, nutrition...), et l’équipe dédiée de 40 personnes est particulièrement étoffée et continue de se renforcer. « Ça fait un sacré morceau à avaler » s’amuse Edouard Beauville.

 

La conférence organisée par Pictet AM France, société dirigée par Hervé Thiard, mettait en lumière le fonds Pictet-Security, qui depuis sa création le 31 octobre 2006 surperforme largement le MSCI World avec 187,59% contre 105,73% (à début février 2019).

 

 

Pourquoi jouer le thème de la sécurité ?

 

La gestion investit dans les solutions les plus aptes à protéger les populations et les biens. Cette thématique cherche à bonifier 3 tendances de fond qui se renforcent avec les années :

 

  • L’innovation : les nouvelles technologies amènent de nouveaux besoins. Les objets connectés facilitent notre quotidien. Pourtant, ils sont une porte d’entrée privilégiée des hackeurs. La sécurité s’impose !
  • L’urbanisation : D’ici à 2050, on estime que 2 personnes sur 3 vivront dans une aire urbaine. De telles concentrations d’individus impliquent de repenser la ville dans son ensemble et les infrastructures. Autant d’enjeux de sécurité et d’investissements pour demain.
  • La réglementation : renforcée par la sécurité

 

Les fusions-acquisitions sont un autre driver important en raison d’une industrie très fragmentée.

 

Et ce thème de la sécurité va continuer à être porté par la montée générale des risques. « Cela génère un environnement de forte croissance pour la sécurité » résume Alexandre Mouthon, co-gérant du fonds Pictet-Security. Ce dernier annonce une croissance de l’univers d’environ 6%, bien supérieure à la croissance mondiale du PIB d’environ 3%.

 

Selon Yves Kramer qui a lancé le fonds il y a maintenant 12 ans, les perspectives d’évolution resteront donc très fortes dans les prochaines années car les drivers sont encore plus puissants maintenant qu’à l’origine.

 

 

Pourquoi Pictet-Security pour investir sur la thématique ?

 

Pictet-Security a une approche d’investissement en 3 sous segments :

 

  • Les produits de sécurité physique
  • Les produits de sécurité IT
  • Les services de sécurité

 

La gestion fait tourner le portefeuille en pondérant ces sous-segments selon le contexte de marché. Cela a permis de limiter la baisse l’année dernière à -2,60% tout en profitant du rebond de début d’année avec une perf YTD de +17,64%. Sur ses 12 années d’existence, le fonds ne s’est retrouvé que 4 années derrière le MSCI World.

 

Plus largement, ce marché de la sécurité est très diversifié et peut-être compartimenté en 21 sous-segments. « C’est pour cela qu’il est très difficile pour un investisseur de choisir 3 ou 4 titres pour être exposé à cette thématique » souligne Yves Kramer.

 

Le fonds investit principalement dans les petites et moyennes capitalisations, évitant les trop grosses capitalisations. Il a par ailleurs très peu de corrélation avec les sous-segments du MSCI World, ce qui signifie qu’il apporte de la décorrélation dans un portefeuille actions. Pour la 1ère fois, les 10 plus grandes lignes sont des sociétés US. Ce n’est pas lié à une préférence géographique mais le résultat ponctuel de l’approche purement bottom-up. Le turn-over reste faible (20/25%) car l’accompagnement des entreprises en portefeuille est orienté long-terme. « On n’est pas des cowboys de l’investissement » explique Yves Kramer.

 

Le fonds est soft-closé car le momentum de souscription était très rapide et que Pictet AM a souhaité le calmer pour ne pas connaître de forte expansion et garder le contrôle de la gestion, mais l’investissement reste possible selon des conditions d’entrée spécifiques. Aujourd’hui, la stratégie pèse 6 milliards dont 4,5 au sein du fonds.

 

« Tant que je vois une telle croissance de la thématique et les marges des entreprises en progression, je n’ai aucun problème pour dire que ce fonds va continuer de surperformer le MSCI World ! » affirme Yves Kramer.

 

 

Pour en savoir plus sur Pictet-Security, cliquez ici.


@H24Finance
CM-CIC
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


ODDO BHF AM