Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5576.06 -0.28% +17.87%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Ce gérant a rejoint une société de plus petite taille pour créer son fonds flexible...

Publié le

 

  http://files.h24finance.com/jpeg/montségur plisson.jpg

Entretien avec Frédéric Plisson, responsable des investissements de Montségur Finance et gérant du fonds flexible Montségur Evolution

 

 

H24 : Après de nombreuses années à la Financière de l’Echiquier, vous avez rejoint Montségur Finance il y a un an. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette nouvelle aventure ?

 

Frédéric Plisson : Après 15 ans d’une aventure exceptionnelle à la Financière de l’Echiquier, j’étais à la recherche d’une société de plus petite taille, nécessitant un engagement encore plus important de ma part, offrant une véritable aventure humaine. Je connaissais Montségur Finance de réputation et j’ai rencontré Alain Crouzat par l’intermédiaire d’un ami.

 

Je souhaitais créer un fonds flexible, Montségur Finance n’en avait pas. C’est ainsi que j’ai rejoint une équipe dynamique, très professionnelle, et heureuse de m’accueillir. Je suis arrivé à un moment où la société qui avait conquis une belle clientèle de gestion privée a décidé d’ouvrir la distribution de ses fonds à l’extérieur. C’était l’opportunité de participer à une nouvelle aventure, de lancer le fonds Montségur Evolution et de m’engager dans la société à tout point de vue.

 

J’ai également pris la responsabilité des investissements. L’équipe est composée de gérants talentueux, avec des fonds Croissance, Rendement et Opportunités. L’idée de pouvoir leur transmettre mon expérience et mon savoir-faire me plaît tout particulièrement. 


Être utile, continuer d’apprendre et m’engager toujours plus sont, pour moi, des facteurs essentiels. Pour ma plus grande satisfaction, ils sont réunis chez Montségur Finance.


 

H24 : Montségur Evolution existe depuis fin avril 2018. Quelles en sont les principales caractéristiques, sa philosophie… ?

 

Frédéric Plisson : La singularité de ce fonds, sa particularité, est contenue dans la seule question que je me pose : dans quoi avons-nous envie d’investir pour les 10 prochaines années.

 

C’est un produit qui concentre ce que je sais faire et que j’aime faire : rencontrer les entreprises et leur management, gérer les risques et surtout préserver le patrimoine confié. Ce fonds est suffisamment libre pour nous permettre de faire tout ce que nous voulons. La poche actions peut varier entre 0 et 100 %. Idem pour les obligations. Montségur Evolution peut aussi investir dans d’autres fonds qui sont, eux, en dehors de notre champ de compétences…

 

 

H24 : Etes-vous aussi libre au niveau des capitalisations ?



Frédéric Plisson : Nous faisons attention à la liquidité, bien sûr, mais nous voulons avant tout investir dans des sociétés que nous connaissons. En cela, Je suis cohérent avec la ligne de conduite qui est la mienne depuis toujours : acquérir une connaissance intime de l’entreprise, de son savoir-faire, veiller à sa gouvernance, qui est à mon sens un pilier de l’investissement, savoir où elle veut aller, estimer si la valorisation actuelle offre une opportunité, et enfin, me projeter sur les 5 prochaines années. Nous n’investissons que lorsque nous que nous avons vraiment confiance dans une entreprise.

 

 

H24 : Quelle est la part des actions dans votre portefeuille ?

 

Frédéric Plisson : Aujourd’hui, nous sommes investis à 40 %. En 2018, notre meilleure décision a été de fortement limiter l’exposition du fonds. Depuis le début d’année, nous sommes plus confiants et notre portefeuille d’actions a été renforcé. Le solde est toujours investi sur des produits de trésorerie et des fonds décorrélés ou couverts, que ce soit en obligataire ou en actions.

 

 

H24 : Donc vous adoptez une gestion plutôt prudente…

 

Frédéric Plisson : Effectivement, nous visons une volatilité mesurée. Nous avons beaucoup de cash et nous commençons à investir sur des obligations corporate. Le mois dernier, nous avons constitué deux lignes d’obligations de sociétés que nous connaissons bien. Notre philosophie est la même que pour les actions : bien connaître les entreprises.

 

 

H24 : Qu’en est-il en termes de zones géographiques et quelles sont vos préférences sectorielles aujourd’hui ?

 

Frédéric Plisson : L’Europe est notre territoire privilégié, et la France plus encore puisque nous pouvons y rencontrer un plus grand nombre d’entreprises.
S’agissant des secteurs, nous privilégions la santé. Elle représente 22 % de la poche actions du fonds, à travers Sanofi, AstraZeneca et Roche. C’est un secteur qui a une valorisation raisonnable (13 à 14 fois les résultats), qui offre un bon rendement (4 à 5 %) et qui est très porteur. La période est formidable ! Leurs recherches sont efficaces et de nouveaux produits ont prouvé leur efficacité particulièrement dans le domaine du cancer. L’année dernière, la FDA n’a jamais autorisé autant de nouvelles molécules depuis 20 ans ! N’oublions pas non plus le marché Chinois qui devient pour les laboratoires innovants un nouvel eldorado.

 

Le fonds a également investi dans le pétrole, notamment des parapétrolières. Depuis 4 ou 5 ans, les compagnies pétrolières ont baissé de 40 à 50 % leurs budgets d’exploration, particulièrement dans l’offshore. Or, nous sommes convaincus que, dans les deux ans à venir, l’exploration sera relancée parce que les puits s’épuisent. Mais comme nous n’avons pas le timing exact, nous investissons dans des sociétés dont les bilans sont solides et sains. C’est ce que nous avons fait à travers la société norvégienne Subsea 7 qui verse même un dividende de 5 %. Le fonds est aussi investi sur Total qui a un management de qualité et offre une opportunité risque/ rendement attrayante.

 

 

H24 : Pour conclure, quel est l’objectif du fonds ?

 

Frédéric Plisson : Proposer à nos clients une performance régulière basée sur la connaissance intime des entreprises dans lesquelles nous investissons ainsi que sur une allocation d’actifs agile.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Montségur Finance, cliquez ici.


@H24Finance
Sycomore
Aviva Investors

Buzz H24


Aviva Investors

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Sanso IS

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity