Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5576.06 -0.28% +17.87%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » : Swiss Life Funds (F) Defensive

Publié le

Chaque semaine, Nortia vous propose un commentaire détaillé d’un OPCVM présent sur ses contrats, d’après une analyse quantitative et qualitative. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une gestion de qualité ou une nouvelle classe d’actifs pour de futurs investissements.

 

Cette semaine dans...


http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia Viseur.jpg

 

 

Trajectoire

 

En ce début de second trimestre, Swiss Life Defensive maintient sa préférence pour les actions comme moteur de performance mais reste prudent. Pour cause, son modèle acte un ralentissement de la croissance des principales zones géographiques et une forte volatilité sur le crédit.

 

A ce titre, le fonds reste principalement (62%) investi en obligations souveraines européennes et américaines et en dette corporate investment grade ; l’objectif : protéger le portefeuille en cas de stress de marché. L’investissement sur le crédit émergent a, pour sa part, permis d’allonger légèrement la sensibilité du portefeuille (3,32).

 

Coté actions, l’exposition est restée stable (proche des 30 %) et privilégie les stratégies défensives sur les actions européennes et nord-américaines. L’exposition est mise en oeuvre via des OPCVM de type minimum variance et actions couverte.

 

 

Impact

 

Comme la plupart des fonds prudents l’an passé, Swiss Life Defensive a réalisé une performance négative, impactée par l’ensemble de ses stratégies (- 5,11 % vs - 5,89 % pour sa catégorie).

 

Si certaines ont profité du rebond de marché de ce début 2019 (c’est notamment le cas des investissements relatifs aux stratégies momentum, qualité et value), d’autres ont justifiées une amélioration du processus de gestion fin 2018. La couverture contre le risque de change par exemple, a couté 3 % de performance l’an passé. Dorénavant, seule la poche obligataire est couverte de manière systématique. La couverture de la poche actions sera, quant à elle, fonction des anticipations d’évolution des devises selon le nouveau modèle quantitatif.

 

 

Ligne de mire

 

Même si nous suivrons de prêt la capacité de ce fonds flexible prudent à diversifier davantage ses sources de rendement, Swiss Life Defensive conserve selon nous son attrait pour vos allocations patrimoniales.

 

En présentant une performance annualisée à trois ans de 2,39 % et une volatilité de 3,73 % (vs 1,16 % et une volatilité de 3 % pour sa catégorie), le fonds rempli son objectif de préservation du capital de vos clients, en les exposant de manière progressive aux marchés mondiaux.


 

Rédigé le 11 avril 2019 par Céline Leurent, Responsable Analyste Financière chez NORTIA. 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds SLF (F) Defensive, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations sur Nortia, cliquez ici.


@H24Finance
BNP Paribas Privalto
Mandarine

Buzz H24


Mandarine

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

CPR AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity