CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8174.2 -0.18% +10.75%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 104.73%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.70%
Aperture European Innovation 20.15%
Jupiter Financial Innovation 19.76%
Digital Stars Europe 19.20%
Piquemal Houghton Global Equities 18.53%
GemEquity 18.46%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.15%
Tikehau European Sovereignty 17.73%
Sienna Actions Bas Carbone 15.83%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.48%
Auris Gravity US Equity Fund 13.30%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.14%
Sycomore Sustainable Tech 12.86%
AXA Aedificandi 11.88%
Athymis Industrie 4.0 11.63%
HMG Globetrotter 10.20%
R-co Thematic Real Estate 10.10%
Fidelity Global Technology 9.40%
EdRS Global Resilience 9.15%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.84%
Square Megatrends Champions 7.89%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.77%
Groupama Global Disruption 7.44%
Franklin Technology Fund 7.42%
Groupama Global Active Equity 7.38%
JPMorgan Funds - US Technology 7.37%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.32%
Candriam Equities L Oncology 5.92%
GIS Sycomore Ageing Population 5.72%
Thematics AI and Robotics 5.01%
Mandarine Global Transition 4.83%
Pictet - Digital 4.70%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.52%
Sienna Actions Internationales 4.51%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.35%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.03%
Palatine Amérique 3.23%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.11%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.92%
Covéa Ruptures 2.91%
Echiquier Global Tech 2.87%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.85%
Russell Inv. World Equity Fund 2.14%
CPR Invest Climate Action 1.81%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.73%
MS INVF Global Opportunity 1.18%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.93%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.93%
Thematics Water 0.45%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 0.43%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.77%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.12%
Covéa Actions Monde -1.47%
Ofi Invest Grandes Marques -1.96%
Claresco USA -2.17%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.78%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.81%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
EdR Fund Healthcare -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.46%
Pictet - Security -3.69%
AXA WF Robotech -3.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.33%
BNP Paribas US Small Cap -4.44%
Thematics Meta -4.50%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.12%
Athymis Millennial -5.22%
MS INVF Global Brands -10.94%
Franklin India Fund -12.99%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Comment mieux protéger son portefeuille en 2019 ?

 

http://files.h24finance.com/b.melman.edram.jpg

Eléments de réponse avec Benjamin Melman, Directeur allocation d'actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild AM


 

La diversification en période de turbulence


Dans les périodes de forte remontée de l’aversion au risque, on constate une tendance baissière sur les cours de l’ensemble des marchés actions (la diversification au sein de la classe d’actifs s’effondre) mais aussi des obligations d’entreprises et des États ne bénéficiant pas d’une bonne notation. Les emprunts des pays développés les mieux notés en Europe, quant à eux, profitent généralement brutalement de la perte de visibilité économique et financière ainsi que de la recherche d’investissements plus liquides. Dans une construction de portefeuille, l’allocataire doit donc pondérer les emprunts d’États en fonction de ses convictions de marchés mais aussi de cette vertu « airbag » protectrice ajoutant une complémentarité utile au portefeuille.

 

Pour autant, rien n’étant systématique sur les marchés, il faut garder à l’esprit qu’il existe des épisodes au cours desquels les emprunts d’États n’arrivent pas à remplir cette fonction. L’exemple le plus récent remonte à octobre 2018 : l’indice S&P 500 a plongé de près de 7%, l’obligation d’État américaine à 10 ans baissant aussi de 0,8%. Ce type d’épisodes, plutôt rares, se produit quand les marchés craignent un resserrement accéléré de la Réserve Fédérale dans un contexte économique plus équivoque, ou alors quand les craintes inflationnistes atteignent des niveaux sensibles.

 

Un cas beaucoup plus troublant concerne la faillite de Lehman Brothers. En l’espace d’un mois, l’indice S&P 500 a chuté de 28% et les taux à 10 ans ont grimpé de 35 points de base (baisse de près de 2% de l’obligation à 10 ans) alors même que les États-Unis allaient subir une récession majeure et un choc déflationniste sans précédent. Ce comportement n’est plus ici attribuable à aucun phénomène économique d’anticipation si ce n’est la chute de la liquidité sur les marchés et/ou l’incapacité des investisseurs à prendre le moindre risque, même pour agir rationnellement.

 

 

Où en est-on en 2019 ?


Le comportement des banques centrales en 2019 est radicalement différent de celui adopté en 2018, la crise du quatrième trimestre étant passée par là. L’approche désormais symétrique de la Réserve Fédérale comme l’abandon du biais haussier de la BCE sont donc de nature à réduire la volatilité sur les marchés mais aussi à redonner aux emprunts d’États un caractère contra-cyclique dans les portefeuilles si des turbulences devaient apparaître. Notons que nous sommes actuellement sous-pondérés en emprunts d’États, mais pour des considérations tactiques dépassant le cadre de ce sujet.

 

Au-delà de ces facteurs classiques, il nous faut être plus vigilant face aux considérations techniques. Depuis le début de l’année, les investisseurs ne sont pas revenus sur les marchés d’actions, mais ils revendent significativement de la volatilité (contrats VIX) comme le montre le graphique ci-contre. À l’instar de la secousse sur les marchés en février 2018, on ne peut donc pas exclure des accès de volatilité dont les ressorts reposent peu ou pas sur les fondamentaux, et qui n’enclencheraient donc pas nécessairement des reports significatifs vers les actifs refuge. Par ailleurs, des indicateurs sur les marchés listés ainsi que nos discussions avec des contreparties (sur des marchés non listés) suggèrent que la liquidité des marchés est plus ténue.

 

Les acteurs des marchés ont également changé, avec la montée en puissance de la gestion passive (qui offre l’illusion de la liquidité permanente en temps continu) et de l’algo trading (qui manifeste beaucoup de positions d’intérêts dans les carnets d’ordre qui peuvent disparaître instantanément, généralement lorsque la volatilité remonte trop). Cet environnement est un terreau favorable à l’apparition de mouvements erratiques non expliqués ou à une amplification de la réaction des marchés suite à un choc non anticipé.

 

 

Comment agir cette année ?


Le grand retour des banques centrales en renfort des marchés ainsi que nos perspectives économiques laissent a priori présager d’une année relativement tranquille sur les marchés. Les risques aujourd’hui les mieux identifiés sont essentiellement politiques (relations sino-américaines, Brexit, élections européennes, etc.). En 2019, en cas de choc non anticipé, les emprunts d’États devraient mieux jouer leur rôle contra-cyclique qu’ils ne l’ont fait en 2018. Toutefois, le mode de fonctionnement actuel des marchés (moindre liquidité, fort attrait pour la vente de volatilité) doit nous alerter sur le risque plus élevé de mouvements imprévisibles sans grands fondements.

 

Il nous semble ainsi important d’accorder une place de choix aux investissements bénéficiant de couvertures optionnelles et de rester à l’écart des stratégies vendeuses de volatilité même si l’environnement macro-financier y invite.

 

http://files.h24finance.com/edram.graph1.0519.jpg

 

http://files.h24finance.com/edram.graph2.0519.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.70%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.60%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.73%
Tailor Actions Avenir ISR 32.72%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.42%
Tocqueville Value Euro ISR 25.07%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.92%
IDE Dynamic Euro 24.71%
Groupama Opportunities Europe 23.52%
Uzès WWW Perf 22.89%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.38%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.32%
Quadrige France Smallcaps 19.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.02%
Ecofi Smart Transition 17.41%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.26%
VALBOA Engagement ISR 16.23%
Sycomore Sélection Responsable 15.63%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.93%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.62%
Mandarine Premium Europe 14.25%
Lazard Small Caps Euro 13.93%
Covéa Perspectives Entreprises 13.37%
Mandarine Europe Microcap 12.72%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.33%
Europe Income Family 12.32%
Groupama Avenir PME Europe 11.53%
Mirova Europe Environmental Equity 10.60%
Fidelity Europe 10.13%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.86%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.37%
Dorval Drivers Europe 7.10%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.65%
Norden SRI 6.53%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.42%
VEGA France Opportunités ISR 6.15%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.84%
Mandarine Unique 5.43%
HMG Découvertes 5.38%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 4.09%
VEGA Europe Convictions ISR 3.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.28%
CPR Croissance Dynamique 2.92%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.00%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.70%
Eiffel Nova Europe ISR -4.84%
ADS Venn Collective Alpha US -7.58%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.20%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.37%
Carmignac Portfolio Credit 6.31%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.18%
IVO Global High Yield 6.18%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.53%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
Jupiter Dynamic Bond 5.17%
LO Fallen Angels 5.15%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.05%
EdR SICAV Financial Bonds 5.02%
Income Euro Sélection 4.83%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.83%
DNCA Invest Credit Conviction 4.63%
Omnibond 4.49%
Axiom Short Duration Bond 4.31%
Schelcher Global Yield 2028 4.26%
La Française Credit Innovation 4.18%
R-co Conviction Credit Euro 4.10%
Lazard Credit Opportunities 4.07%
Alken Fund Income Opportunities 3.95%
Tikehau 2029 3.82%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.78%
Ostrum SRI Crossover 3.76%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Ofi Invest High Yield 2029 3.61%
Tikehau European High Yield 3.59%
Hugau Obli 1-3 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.40%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.21%
M All Weather Bonds 3.19%
Auris Investment Grade 3.14%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.13%
La Française Rendement Global 2028 3.03%
EdR SICAV Millesima 2030 3.00%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.90%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tikehau 2027 2.83%
Tailor Credit 2028 2.80%
Mandarine Credit Opportunities 2.48%
Eiffel Rendement 2028 2.12%
Epsilon Euro Bond 1.86%
Sanso Short Duration 1.41%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.39%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.92%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.17%
Amundi Cash USD -8.10%