Richelieu Gestion
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5300.79 +1.22% +12.05%

Richelieu Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Des indices ESG et Bas Carbone pour mieux piloter ses investissements...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/Morningstar.sustainalytics.jpg

 

 

L’investissement durable, prenant en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, est-il le dernier phénomène en vogue pour se donner bonne conscience ? 

 

De surcroît, n’est-ce pas aux gouvernements de prendre les responsabilités qui leur incombent ?

 

La surprise vient des grands investisseurs internationaux, fonds de pension en tête. Nombre de ceux qui pensent à nos retraites ont plutôt bien évalué les problèmes et ont exploré les moyens de faire pression pour faire avancer les enjeux ESG.

 

  • Ainsi l’ERAFP, qui gère le régime de Retraite additionnelle de la Fonction Publique, a très tôt décidé d’orienter les investissements selon des critères ESG,
  • Plus récemment, le Climate Action 100 +, qui réunit 300 institutionnels internationaux contrôlant ensemble 33 trillions de dollars d’investissements, a obtenu de Shell l’infléchissement de sa politique en faveur de critères de lutte contre le réchauffement climatique. Les rémunérations des 150 dirigeants les plus importants du groupe anglo-néerlandais intègrent désormais l’atteinte d’objectifs ESG. Un début.

 

Morningstar a de son côté établi des indices ESG et Bas Carbone pour aider les investisseurs à mieux piloter leurs investissements ESG.


H24 a voulu en savoir plus avec Joan Schaper, Head of Index Products chez Morningstar, et avec Floriana Cau, Senior Associate, Client Relations chez Sustainalytics, société du groupe Morningstar.

 

 

Morningstar en bref


  • La société compte 5 200 collaborateurs dans 27 pays au service d’investisseurs particuliers jusqu’aux plus grands investisseurs mondiaux, des organismes réglementaires, des groupes de média et des distributeurs.
  • Le groupe contrôle Sustainalytics, aux côtés de son management et de quelques institutionnels, qui se définit comme la plus grande agence de notation extra financière indépendante, dédiée à l’investissement responsable et la recherche ESG. 550 personnes dont 220 analystes constituent les forces vives de Sustainalytics.

 

 

Sustainalytics, quésako ?


La société fournit des données, des notations, de la recherche et du conseil aux investisseurs désireux d’intégrer les facteurs ESG dans leur processus d’investissement.

 

5 services disponibles qui permettent respectivement :

 

  • L’intégration ESG dans la sélection de valeur et le filtrage des univers d’investissement. Sustainalytics a constitué une base de 11 000 sociétés cotées, soient environ le ¼ des 42 100 entreprises cotées dans le monde selon la Banque Mondiale (2018). Dans l’univers action, Morningstar dispose de 30 110 fonds en base, dont elle récupère les portefeuilles de 26 700 d’entre eux. Ainsi 20 800 fonds disposent d’une note ESG assurant la couverture de 78% de l’univers d’investissement.
  • La vérification de la conformité et le contrôle des valeurs en portefeuille (suivis des controverses, recherches sur les fabricants d’armement et leurs activités commerciales, sanctions contre certains pays etc.)
  • Analyse de portefeuille (émissions de carbone, progrès et attintes des objectifs de développement durable), 
  • Suivi pour les indices boursiers
  • Services d’engagement, c’est-à-dire le conseil aux entreprises souhaitant un accompagnement pour progresser en matière d’ESG.

 

 

L’ESG au barycentre de quatre préoccupations majeures


Les tendances macroéconomiques sont aussi affectées par le réchauffement climatique. 


  • 12 incendies géants se sont déclarés au-delà du cercle polaire en territoire suédois. Le bilan des incendies en Californie, comme celui des cyclones Harvey, Irma ou Maria, est à la fois meurtrier et financièrement très lourd ;
  • Les Millennials et les plus jeunes générations placent l’avenir de la planète au sommet des priorités, et
  • La réglementation internationale s’intensifie sur les sujets environnementaux et climatiques.


 

Le modèle Open source gagne la gestion indicielle


Le Morningstar Open Indexes Project propose l’accès gratuit à 100 indices Actions internationales, ce qui réduit les couts de fonctionnement des ETF les répliquant. A ce stade, nous n’avons pas identifié d’ETF distribué en Europe qui utilisent les indices Morningstar intégrant les critères ESG.

 

 

Le Carbon Risk Rating


L’Investissement en faveur du développement durable prend en compte l’exposition des entreprises au risque carbone dans leurs activités et leurs services. Une entreprise ne parvenant pas à s’adapter à une économie bas carbone représente un risque pour l’investisseur qu’il a besoin d’évaluer.

 

Sustainalytics évalue :

 

  • La partie d’activités que l’entreprise est en mesure de gérer, (comme les économies d’énergie dans le secteur aérien)
  • La partie qu’elle ne pourra pas gérer (exemple : l’utilisation du kérosène dans les avions, sans solution alternative viable à ce jour),
  • Le risque non géré, c’est-à-dire la somme de ce que l’entreprise ne pourra pas gérer et de ce que le management pourrait gérer mais ne le fait pas. (Chevron est un des groupes pétroliers les plus réticents sur les préoccupations ESG comparativement à Total ou Shell par exemple).

 

Ainsi Sustainalytics a établi le Carbon Atlas, la carte mondiale du score carbone de tous les indices actions. Les bourses russes affichent un mauvais score tandis que les cotes suisse et suédoise figurent parmi les meilleures.


Morningstar a aussi développé des familles d’indices internationaux Low Carbon Risk pour les places boursières des principales zones développées et des marchés émergents.

 

  • Aux plans sectoriels, les industries du pétrole, du charbon et de l’automobile affichent les pires scores Carbon Risk,
  • Au sein de ces industries polluantes se distinguent néanmoins des groupes qui gèrent bien leur Risque Carbone comme Peugeot, Siemens ou Alcoa.


Pour les actions mondiales, le Morningstar Global Markets Index présente une intensité carbone de 225 (une observation statique) et un score Carbon Risk (la vue prospective) de 10.

 

L’indice Morningstar Global markets Low Carbon Risk améliore ces scores avec une intensité carbone inférieure, à 157, et un score Carbon Risk à 8.


@H24Finance
Richelieu Gestion

Buzz H24


Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu Gestion