Richelieu Gestion
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5300.79 +1.22% +12.05%

Richelieu Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette société de gestion a pour ambition d'être l’acteur indépendant de référence de la finance responsable...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Fran%C3%A7ois%20L'H%C3%89NORET%20v3.jpg

Entretien avec François L’Hénoret, Responsable du Développement Commercial chez Sanso IS

 

 

H24 : Quelles ambitions pour Sanso IS ?

 

François L’Hénoret : La société se développe, la collecte est positive et la gamme s’étoffe. L’équipe compte désormais de 22 personnes dont 10 gérants. Nous avons dépassé les 850 millions d’euros sous gestion dont 350 millions en multigestion, ce qui fait de nous l’un des principaux multigérants indépendants en France.

 

Notre ambition est d’être reconnu comme l’acteur indépendant de référence de la finance responsable. On préfère d’ailleurs utiliser ce terme plutôt que de parler d'Investissement Socialement Responsable. En effet, si le Label ISR que nous avons obtenu pour notre fonds Sanso Objectif Durable 2024 récompense une expertise de plus de 10 ans, nous militons pour une approche très intégrée et pragmatique de la dimension de responsabilité en adéquation avec les attentes de nos clients.

 

Pour répondre aux aspirations des épargnants, il faut sortir de la vision quelque peu moralisatrice et parfois technique de l’ISR (exclusion, best-in-class, impact investing...). Les clients souhaitent des produits simples, avec un impact concret et tangible sur la société ou l’environnement. On souhaite avant tout transmettre un message positif, à savoir que l’on peut tous faire quelque chose, chacun à son niveau pour faire bouger les lignes par nos investissements.

 

 

H24 : Comment cela se matérialise dans ce que vous faites ?

 

François L’Hénoret : On prend systématiquement en compte les critères d’analyse extra-financiers dans nos décisions d’investissement, et ce pour l’ensemble des actifs sous gestion.

 

Notre démarche d’investissement responsable et durable repose sur quatre piliers :

 

  • Investir dans des entreprises d’avenir dont l’activité a un impact positif sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
  • Exclure les sociétés controversées, notre liste de 213 sociétés reprend les exclusions des fonds de pensions Norvégiens et Néerlandais, en plus de sociétés liées au tabac et au charbon.
  • Mesurer l’empreinte carbone de nos portefeuilles et calculer des notes ESG afin de favoriser les sociétés les plus responsables.
  • Dialoguer avec nos gestionnaires d’actifs partenaires pour les inciter à faire progresser leurs pratiques d’intégration ESG.

 

Par ailleurs, en tant que société engagée, on reverse 1% de notre chiffre d'affaires à la fondation AKUO (Premier producteur indépendant d'énergie renouvelable en France) qui contribue à donner aux populations un accès à de l'énergie renouvelable. Nous avons également mis en place un mécénat de compétences en faveur des projets développés et soutenus par la fondation.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sanso%20AKUO.jpg

Les équipes de Sanso IS étaient début juin à Aulnay-sous-Bois avec la fondation AKUO dans le cadre du programme PermaSchool qui vise à sensibiliser les jeunes de France à la permaculture par l’installation de jardins potagers pédagogiques dans leurs établissements.

 


H24 : Que pensez-vous apporter avec le fonds Sanso Objectif Durable 2024 ?

 

François L’Hénoret : Une réponse à ce que recherche le client final, soit une certaine visibilité des rendements, une prise de risque mesurée et un produit ISR ayant un impact positif concret.

 

Aujourd’hui, près de 80% de fonds ISR sont des fonds actions en raison de contraintes du label. Il y a très peu de produits diversifiés et de fonds obligataires labellisés référencés. Nous contribuons ainsi à diversifier l’offre de fonds ISR chez les assureurs, que la loi Pacte incite à devenir de véritables acteurs de développement de l’ISR.

 

De plus, les assureurs demandant un pourcentage minimum d’unités de compte pour y répondre, les conseillers sont à la recherche de fonds au profil de risque modéré. Avec un SRRI de 3, Sanso Objectif Durable 2024 répond aussi à ce besoin.

 

Par ailleurs, on apporte une belle histoire ! En effet, nous avons décidé d'aller encore plus loin dans la démarche de responsabilité en contribuant concrètement à la protection des océans. Ainsi Sanso IS reverse 0,10% de l'actif net soit environ 10% des frais de gestion à l’Institut Océanographique de la fondation Albert 1er de Monaco et la Surfrider Foundation.

 

 

H24 : Pourquoi les océans ?

 

François L’Hénoret : C’est un thème qui me tenait particulièrement à cœur, et quand on sait que 18 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans (soit 1 camion par minute), que ce qu’on appelle le « septième continent », ces gyres océaniques, représentent 3 fois la surface de la France, cette cause nous est apparue comme une évidence.

 

D’ailleurs, toute l’équipe commerciale vous invite chaleureusement à venir échanger le 20 juin prochain avec Delphine Batho (Députée, Membre de la Commission des affaires économiques, ancienne Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’énergie, Présidente de Génération Ecologie), Fanny Douvere de l’UNESCO ou encore Philippe Desfossés sur le thème : « La lutte contre le réchauffement climatique, la population marine et la préservation de la biodiversité, on peut tous agir. »


H24 : Pour en savoir plus sur Sanso Objectif Durable 2024 et vous inscrire à la conférence, cliquez ici.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sanso%20Oc%C3%A9ans.jpg


@H24Finance
Richelieu Gestion

Buzz H24


Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu Gestion