Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5636.25 -0.65% +19.14%

Franklin Templeton

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

20 années que ce fonds performe... et il conservera le même process pour les 20 prochaines !

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pictet-Water%202019.jpg

Cédric Lecamp, gérant de Pictet-Water, et Marc-Olivier Buffle, membre de l’équipe de gestion thématique chez Pictet AM, sont revenus sur la gestion de ce fonds emblématique

 

 

Pictet-Water, pionnier de la gestion thématique

 

L'équipe actions thématiques de Pictet AM est basée en Suisse. Elle se compose de plus de 35 professionnels de l'investissement et gère 15 stratégies cumulant plus de 44 milliards € d'actifs.

 

Toutes ces stratégies (robotique, digital…) sont basées sur l’approche définie sur le fonds Pictet-Water il y a près de 20 ans. « C’est la grand-mère de nos stratégies thématiques » illustre Marc-Olivier Buffle.

 

Depuis sa création, le fonds affiche une performance de 264,76%, contre 86,47% pour son indice de référence (du 19 janvier 2000 au 31 mai 2019). Il progresse de +21,68% depuis le début de l'année.

 

 

On ne change pas une méthode qui performe…


Le secret de cette réussite ? Il provient principalement du processus, inchangé depuis 20 ans. Les mégatendances identifiées à la création du fonds sont toujours en action.

 

Le développement démographique se poursuit avec une urbanisation qui est la clé. « Plus de la moitié de la population mondiale habite en zone urbaine et ce chiffre devrait passer à 70% d'ici à 2050 » rappelle Cédric Lecamp.

 

Au niveau santé, l’eau reste un puissant vecteur de maladie responsable de plus d’un million de morts par an. La durabilité est également un enjeu majeur avec un % de population sous stress hydrique qui va rapidement doubler.

 

 

Une équipe solide et étoffée aux manettes

 

Dans un marché profond (plus de 1000 milliards USD sur la thématique), Pictet AM va composer un portefeuille entre 50 et 80 titres (55 positions actuellement). Les équipes rencontrent plus de 250 sociétés par an et visitent de nombreuses usines aux 4 coins de la planète (Inde, Chine, Brésil…).

 

Si les gérants historiques Hans Peter Portner et Philippe Rohner ne pilotent plus le portefeuille, ils sont toujours dans l’équipe thématique de Pictet AM. Comme pour les autres fonds thématiques chez Pictet AM, le fonds Water dispose également d’un comité consultatif avec des experts extérieurs qui apportent leur point de vue.

 

 

Un fonds pour la génération future

 

Pictet-Water se propose comme diversification par rapport aux indices actions globaux. Le fonds a surperformé ses benchmarks sur 78% des années calendaires avec une volatilité inférieure.

 

C’est une stratégie en actions qui se veut pourtant défensive et les équipes de gestion n’hésitent pas à le recommander pour les investisseurs frileux qui pensent qu’il y aura un repli de marché. Un positionnement qui vaut par la dimension véritablement long-terme de la thématique.

 

« Il n’y a pas de bulle de l’eau… On pourra venir dans 20 ans pour vous raconter la même histoire, les raisons d’investir dans Pictet Water seront toujours valables ! » affirme Marc-Olivier Buffle.

 


Pour en savoir plus sur Pictet-Water et les fonds Pictet AM, cliquez ici.


@H24Finance
AXA Thema
Franklin Templeton

Buzz H24


Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell