Russell
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5636.25 -0.65% +19.14%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Columbia Threadneedle

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

A la découverte de ce "fonds diversifié 2.0"...

Publié le

Entretien avec David Zerbib, directeur commercial chez Amilton AM, et François Pascal, directeur de la gestion diversifiée.

 

http://files.h24finance.com/dz.fp.amilton.jpg

David Zerbib, directeur commercial chez Amilton AM, et François Pascal, directeur de la gestion diversifiée

 

 

H24 : Pourquoi Amilton AM, plutôt connu pour sa gestion des petites et moyennes valeurs, s’est-il lancé dans la gestion diversifiée ?

 

David Zerbib : En réalité, nous sommes présents sur l’allocation d’actifs depuis plusieurs années puisque nous sommes parmi les acteurs leaders sur les fonds sur mesure pour nos partenaires CGPI. La gestion diversifiée représente plus de la moitié de nos encours, que ce soit au travers de fonds dédiés ou de mandats. En revanche, sur notre gamme de fonds vitrine, ce n’est qu’en janvier 2015 que nous avons lancé la stratégie Amilton Solution. Sa vocation est d’être un socle dans les portefeuilles de nos clients.

 

 

H24 : Pourquoi avoir choisi ce nom ?

 

David Zerbib : Au lancement de la stratégie, nous avons estimé que l’environnement de taux durablement bas allait remettre en question le modèle des fonds diversifiés « classiques » qui reposait essentiellement sur deux moteurs : les actions et les obligations. Nous avons souhaité concevoir un « fonds diversifié 2.0 » qui allait avoir plus de moteurs de performance, comme la performance absolue, le global macro et les stratégies optionnelles. Cela revenait en quelque sorte à proposer une nouvelle solution adaptée au contexte de marché actuel, d’où ce nom Amilton Solution.

 

 

H24 : L’objectif du fonds est d’obtenir la meilleure performance pour une volatilité inférieure à 6 %, n’est-ce-pas ?

 

François Pascal : C’est un point important dans notre gestion. Nous résonnons par budget de risque et donc la limite de volatilité de 6 % à un horizon de 5 ans est vraiment ce qui va dicter nos investissements et nous donner la limite du risque à ne pas dépasser. Le fonds a pour objectif de délivrer du 4 % annualisé sur longue période, mais, dans la pratique et dans la réalité, nous essayons de faire le mieux possible.

 

 

H24 : Le fonds a-t-il pris de l’ampleur depuis 2015 ?

 

François Pascal : Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons souhaité construire un track record de qualité avant d’accélérer le développement commercial du fonds. Le fonds fait environ 22M€ d’actifs aujourd’hui et a quasiment doublé de taille depuis le début de l’année 2019, compte tenu de ses bonnes performances et de son process de gestion adapté au contexte actuel de marché.

 

 

H24 : Vous avez trois moteurs de performance dans le fonds…

 

François Pascal : En effet, Il y a un moteur actions qui est flexible. Dans le prospectus, il y a une limite en actions de 75 %, mais que nous n’atteignons jamais, parce que si vous avez beaucoup d’actions, vous ne pouvez pas respecter la limite de volatilité de 6 %. En moyenne sur le long terme, la part action se situe aux alentours de 30 %.

 

 

H24 : Au niveau de la poche actions, et au regard de votre expertise, les petites et moyennes valeurs ont-elles une place particulière ?

 

François Pascal : Je suis en charge de l’équipe diversifiée qui comprend trois gérants et cette équipe est totalement distincte de l’équipe actions small-mid caps. Nous ne sommes pas du tout obligés de détenir des small-mid caps européennes dans nos portefeuilles. Notre exposition à cette classe d’actifs est traitée de la même manière que l’ensemble des autres positions en portefeuille.

 

 

H24 : Amilton Solution détient également de l’obligataire…

 

François Pascal : Oui, même si actuellement le moteur obligataire est réduit, comme sur les emprunts d’États européens ou américains où les taux sont extrêmement bas, voire même négatifs. Aujourd’hui, la poche obligataire longue est plutôt axée sur le high yield, sur les pays émergents. Toutefois, nous sommes en train de la diminuer, car nous trouvons les spreads très bas.

 

Et puis, il y a une troisième poche, une poche performance absolue. Nous allons aussi utiliser des actions et des obligations, mais dans des stratégies long/short. Par conséquent, les taux extrêmement bas ne sont pas forcément un problème pour nous.

 

 

H24 : Justement, quelle est la taille de votre troisième poche aujourd’hui ?

 

François Pascal : Contrairement à une poche action ou obligation, avec une exposition longue, que l’on peut facilement mesurer, il est difficile de déterminer le poids de la poche performance absolue en grande partie composée de produits dérivés et options. Si nous raisonnons en termes de budget de risque cette poche représente environ 40 % du portefeuille.

 

 

H24 : Pourquoi lancer actuellement la distribution du fonds ?

 

David Zerbib : Les fonds diversifiés classiques ont clairement montré leurs limites ces dernières années et notamment depuis 2018. A l’inverse, nous constatons que notre stratégie a bien fonctionné puisque le fonds a mieux amorti la baisse de 2018 que la majorité de ses comparables et a également capté le rebond de 2019 (-5,12 % en 2018 ; +8,38 % en 2019 YTD). Avec plus de 4 ans de track record, nous avons donc suffisamment de recul pour présenter Amilton Solution. Par ailleurs, nous attendions d’avoir fini le référencement sur toutes les plateformes, un point important pour les CGPI.

 

François Pascal : Il y a deux éléments importants à prendre en compte aujourd’hui. D’abord, le marché actions, déjà bien mature, sera peut-être moins porteur et plus volatile dans les années à venir. Et deuxièmement, les fonds flexibles doivent être plus agiles et opportunistes, compte tenu d’un moteur obligataire durablement endommagé en raison des taux bas. Nous avons donc cette logique actions et performance absolue qui nous semble une forme très actuelle et moderne des fonds diversifiés pour les 3 à 4 prochaines années. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Amilton AM, cliquez ici.


@H24Finance
AXA Thema
Aviva Investors

Buzz H24


Aviva Investors

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Columbia Threadneedle

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Columbia Threadneedle

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Russell