Richelieu Gestion
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5300.79 +1.22% +12.05%

Richelieu Gestion

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Thematics AM : chronique d'une réussite annoncée...

Publié le

Nous avons interrogé Mohammed Amor, Managing Partner et Directeur du développement de Thematics AM

 

http://files.h24finance.com/AMOR Mohammed B1.jpg

Mohammed Amor


 

H24 : Pourquoi et comment ce nouvel affilié de Natixis Investment Managers a vu le jour ?

 

Mohammed Amor : L’idée à travers ce nom de Thematics AM est d’être clairement identifié comme le spécialiste de la gestion thématique, avec la promesse auprès des investisseurs de capter la croissance séculaire des marchés grâce à une approche thématique spécifique, responsable et le savoir-faire d’une équipe expérimentée.

 

Thematics AM, c’est avant tout une aventure entrepreneuriale portée par six hommes, animés par une ambition commune : allier liberté et robustesse, dans le but de donner du sens à l’investissement et générer de la performance sur le long terme. Notre équipe se connait depuis près de onze ans et a gérée toute une série de fonds thématiques. Ensemble, elle a participé au développement et à la gestion de fonds thématiques dont les encours s’élevaient à plus de 21 Md$.

 

Notre gamme comprend aujourd’hui quatre fonds actions internationales, qui se déclinent autour des thématiques suivantes

 

  • l’eau : un thème dont Arnaud Bisschop et Simon Gottelier sont les experts, co-gérants de Thematics Water, ils cumulent à eux deux près de 30 ans d’expérience ;
  • la sécurité : avec le fonds Thematics Safety, co-géré par Frédéric Dupraz et Nolan Hoffmeyer, qui cumulent une expérience de plus de 15 ans ;
  • l’intelligence artificielle et la robotique : avec aux commandes Karen Kharmandarian, (il est aussi le Directeur des investissements) premier gérant au monde à avoir créé et géré de manière active un fonds sur le thème de la robotique et Nolan Hoffmeyer, co-gérants de Thematics AI & Robotics ;
  • et enfin le fonds Thematics Meta qui est le condensé de notre savoir-faire, et qui va investir de manière équipondérée dans chacun des trois thèmes sans être un fonds de fonds.


L’ensemble de ces thématiques reposent sur l’identification de quatre forces primaires : tendances démographiques, rareté des ressources, progrès technologique, et globalisation de l’économie, à partir desquelles nous exprimons nos convictions de gestion pour capter la croissance séculaire des marchés.

 

 

H24 : Comment expliquer cet engouement pour la gestion thématique et qu’est-ce qui permet à Thematics AM de se distinguer sur ce segment ?

 

Mohammed Amor : L’engouement actuel pour la gestion thématique peut s’expliquer principalement par deux facteurs.

 

Tout d’abord cela répond à la demande des investisseurs qui souhaitent comprendre clairement les stratégies dans lesquelles ils investissent et aller plus loin en donnant du sens à leur épargne. Ensuite, les gestions dites plus traditionnelles ne permettent plus aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs de rendement, ils sont donc à la recherche de diversification et de nouvelles sources de performance. Nous sommes convaincus que le marché de la gestion thématique présente un grand potentiel de croissance et nous avons bien l’intention de continuer à nous distinguer. Mais attention aux effets de mode !


Nos thèmes d’investissement sont porteurs et bien compris par nos investisseurs, mais là où nous nous distinguons particulièrement, c’est par notre approche à forte conviction et de long terme. Nous n’obéissons à aucun effet de mode, notre expertise nous permet d’identifier des tendances qui durent pendant plusieurs décennies et persistent à travers plusieurs cycles. Il s’agit d’aller à l’encontre du court-termisme, d’identifier et définir des thèmes de manière focalisée, 200 à 300 valeurs composent nos univers d’investissement et diversifiés en termes de verticaux de l’économie qui sont adressés.

 

Dans cet environnement de haut de cycle, avec des taux d’intérêt et une inflation qui restent au plancher, une économie mondiale qui décélère, la croissance séculaire devient le « Graal ». Capter cette croissance se fait dès la définition de nos différents univers d’investissement sur lesquels on retrouve des taux de croissance de long terme de 17% pour l’intelligence artificielle et la robotique, 12% pour la sécurité et 7% pour l’eau.

 

La résilience de ces thèmes au cours des cycles contribue grandement à leur attrait, davantage encore dans une approche patrimoniale. Cette résilience est avérée et, finalement, assez intuitive. Sur le thème de la sécurité par exemple, un chef d’entreprise ou un gouvernement ne coupera jamais son budget sécurité, même en cas de grandes difficultés. Si l’on s’intéresse à ce qui s’est passé très récemment, au mois de mai dernier Thematics Safety résiste mieux que le marché en surperformant de 130 points de base.

 

En une phrase, Thematics AM se différencie par : l’agilité entrepreneuriale de ses gérants alliée à la robustesse de son processus d’investissement, la pertinence des thématiques choisies et le parfait alignement d’intérêts entre les investisseurs et les associés gérants.

 

 

H24 : Quelles sont vos ambitions ?

 

Mohammed Amor : Délivrer les meilleures performances pour nos clients et leur offrir les stratégies thématiques qui permettent de donner du sens à leur épargne est à la fois notre mission et notre ambition. Nous souhaitons poursuivre notre développement et devenir l’acteur de référence en gestion thématique sur le marché français, mais aussi nous imposer parmi les leaders européens de la gestion thématique d’ici 5 ans.

 

Pour y parvenir, nous continuerons à préserver l’agilité et la robustesse de notre processus d’investissement, tout en étant novateur. En ce sens, nous lancerons bientôt une nouvelle thématique qui n’existe pas encore sur le marché et nous allons continuer à étoffer notre équipe, avec l’arrivée dès cet été, d’un gérant reconnu sur le marché de la gestion thématique.

 

 

H24 : Les fonds Thematics AM ont été lancé le 20 décembre 2018 avec une VL de 100. Au 11 juillet, elles sont à...

 

  • 121,24 pour Thematics Water
  • 133,48 pour Thematics Safety
  • 126,77 pour Thematics AI and Robotics

 

Par ailleurs, il se murmure sur la place que Matthieu Rolin, gérant de Aviva Grandes Marques ISR, pourrait venir renforcer très prochainement l'équipe de Thematics…

 

Pour en savoir plus sur Thematics AM, nouvel affilié de Natixis IM, cliquez ici.


@H24Finance
Richelieu Gestion

Buzz H24


Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu Gestion