CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8121.07 -0.44% +10.03%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.86%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.21%
Jupiter Financial Innovation 27.91%
GemEquity 24.15%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 23.64%
Aperture European Innovation 21.75%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.36%
Digital Stars Europe 19.62%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.14%
Piquemal Houghton Global Equities 17.84%
Auris Gravity US Equity Fund 17.44%
Tikehau European Sovereignty 17.04%
Sycomore Sustainable Tech 16.76%
Sienna Actions Bas Carbone 16.25%
Athymis Industrie 4.0 14.79%
HMG Globetrotter 12.83%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 12.69%
Fidelity Global Technology 12.56%
Franklin Technology Fund 12.33%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.26%
JPMorgan Funds - US Technology 11.95%
Square Megatrends Champions 11.60%
Pictet - Digital 11.50%
Groupama Global Disruption 11.19%
Thematics AI and Robotics 11.02%
Groupama Global Active Equity 10.43%
EdRS Global Resilience 9.93%
AXA Aedificandi 9.91%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.88%
Eurizon Fund Equity Innovation 7.92%
Candriam Equities L Oncology 7.59%
Sienna Actions Internationales 7.29%
R-co Thematic Real Estate 7.21%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.16%
Echiquier Global Tech 6.67%
GIS Sycomore Ageing Population 6.51%
Palatine Amérique 6.16%
Mandarine Global Transition 5.98%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.90%
Covéa Ruptures 4.72%
CPR Invest Climate Action 4.68%
Russell Inv. World Equity Fund 4.63%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.59%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.91%
MS INVF Global Opportunity 3.91%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.89%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.82%
Mirova Global Sustainable Equity 2.53%
Claresco USA 2.17%
Covéa Actions Monde 2.12%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.80%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.51%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.37%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.30%
Thematics Water 1.11%
Ofi Invest Grandes Marques 0.83%
AXA WF Robotech 0.67%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.07%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.62%
JPMorgan Funds - America Equity -0.67%
Franklin U.S. Opportunities Fund -1.62%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.04%
Pictet - Security -2.06%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.41%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.91%
Thematics Meta -3.21%
BNP Paribas US Small Cap -3.24%
Athymis Millennial -3.32%
EdR Fund Healthcare -4.51%
MS INVF Global Brands -10.80%
Franklin India Fund -12.33%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La dette subordonnée financière : un atout majeur de diversification

 

http://files.h24finance.com/jds.bn.EDRAM.jpg

Julien de Saussure & Benjamine Nicklaus, Gérants du fonds Edmond de Rothschild SICAV Financial Bonds


 

Quelles sont les tendances actuellement observées sur le marché de la dette financière ?


Les incertitudes sur ce marché étaient nombreuses ces dernières semaines, générées par l’escalade des tensions commerciales au niveau mondial (Etats-Unis vs Chine mais aussi vs Europe et Mexique), le Brexit et les échanges entre la Commission Européenne et l’Italie sur son déficit budgétaire. Les élections européennes, craintes par le marché, ont au final abouti à un parlement majoritairement pro-européen, mais l’incertitude demeure toutefois autour de deux sujets : le Brexit d’une part et les tensions entre le gouvernement italien et la Commission européenne au sujet du budget d’autre part. Dans ces 2 situations il est difficile à l’heure actuelle de prévoir la suite des événements et les marchés ont une tolérance limitée pour les contextes politiques incertains. Il faudra donc observer de près l’évolution de ces 2 situations. Les spreads de l’ensemble du marché crédit se sont ainsi fortement écartés en mai.

 

La saison de publication des résultats du premier trimestre 2019 s’est achevée le mois dernier. Les banques françaises affichent des revenus en ligne, marqués par une reprise progressive des activités de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI). Une tendance générale se dessine également pour les banques italiennes qui affichent des revenus opérationnels sous pression, compensés par des niveaux de provision plus faibles et de meilleurs revenus des activités de trading. Les banques anglaises ont publié des résultats décents, soutenus par une bonne maitrise des coûts. Ainsi nous adoptons une approche plus prudente sur les marchés italien et britannique, du fait d’un contexte politique plus délicat. Nous choisissons, par exemple, d’écrêter les expositions les plus à risque, et de privilégier les gros acteurs de qualité sur le marché domestique.

 

 

Quels sont les atouts de la dette financière subordonnée dans l’univers obligataire ?


Avec des taux d’intérêt encore bas et des investisseurs qui s’interrogent sur la façon de diversifier leurs portefeuilles, la dette financière subordonnée est un segment du marché obligataire qui s’avère être particulièrement intéressant, notamment en Europe.

 

La subordination est un moyen d’augmenter la composante spread d’une allocation, tout en bénéficiant d’une exposition sur de grandes sociétés diversifiées et souvent bien notées. En d’autres termes, investir dans des instruments complexes de leaders nationaux, permet d’offrir aux investisseurs un profil rendement-risque intéressant.

 

Cette classe d’actifs représente un univers d’investissement important, évolutif et prévisible, notamment en fonction des exigences réglementaires. Il s’agit d’instruments très complexes dont les principales caractéristiques structurelles nécessitent une analyse approfondie.

 

Le secteur a certes sous-performé en 2018, mais s’est jusqu’à présent bien comporté en 2019, grâce l’amélioration de la rentabilité et de la solvabilité des banques et des compagnies d’assurance, suite à l’évolution de la réglementation européenne. Cette dernière devrait d’ailleurs rester favorable jusqu’en 2022.

 

Les banques centrales continuent de jouer un rôle majeur dans la stabilité des marchés. La normalisation des taux ne devrait pas être pour tout de suite, nous n’anticipons pas de remontée à court terme. L’annonce d’une nouvelle série d’injections trimestrielles de liquidités entre septembre 2019 et 2021 est une nouvelle positive pour le secteur, même si les conditions seront moins favorables qu’auparavant. Les banques et les compagnies d’assurance sont actuellement valorisées de façon plus attrayante et les fondamentaux des banques ne cessent de s’améliorer. Elles affichent des niveaux de fonds propres désormais plus solides et des niveaux de prêts non performants plus faibles.

 

L’environnement actuel des taux d’intérêt pourrait également donner naissance à de nouvelles opportunités. Le marché des nouvelles émissions est toujours florissant, avec notamment des mois de mars/avril très porteurs.

 

Enfin, ce segment du marché obligataire est désormais incontournable dans une allocation diversifiée. En termes de taille, l’univers des subordonnées est suffisamment profond et offre des opportunités variées. Compte tenu de ses spécificités, deux facteurs clés s’imposent pour investir sur ce marché : la sélectivité et la diversification.

 

 

Quelles sont les principales convictions du fonds EdR SICAV Financial Bonds ?


L’objectif du fonds EdR SICAV Financial Bonds est de bénéficier d’une gestion active visant à capter les opportunités du marché de la dette financière, notamment subordonnée. L’équipe de gestion peut investir sur toute la structure de capital et met en oeuvre une gestion de convictions. Le processus d’investissement est adapté aux spécificités de la classe d’actifs et privilégie un positionnement diversifié. Le fonds est destiné aux investisseurs souhaitant bénéficier d’un support d’optimisation et de diversification de leur portefeuille obligataire, via une gestion active sur des instruments émis par des institutions financières.

 

Le portefeuille est actuellement exposé à hauteur de 29% au secteur de l’assurance et de 50% aux CoCos. Les banques ont, en général, publié des résultats trimestriels meilleurs qu’attendus, mais de faible qualité. Les ratios de capitaux sont toujours solides mais en légère baisse, l’impact négatif de la revue des modèles de risques internes et des nouvelles normes comptables IFRS16 a en partie été compensé par la génération organique de capital.

 

Le portefeuille est fortement diversifié tant en termes géographiques (près d’une vingtaine de pays représentés), qu’en nombre d’émetteurs (près de 80). La maturité des titres détenus ou le rang de séniorité affichent également un bon niveau de diversification.

 

Notre forte exposition à l’univers assurantiel s’explique notamment par les fondamentaux plus stables observés sur ce segment, qui bénéficie par ailleurs d’une réglementation plus souple. Les niveaux de rendement observés restent attractifs et moins sensibles que ceux des banques. Cette exposition nous permet de nous distinguer sensiblement de nos concurrents.

 

Enfin, le risque politique est clairement une source de volatilité, mais il est surveillé de près via la mise en place d’un processus de sélection et d’investissement particulièrement rigoureux. Nous gérons actuellement plus de 2 milliards d’euros de dettes financières, en adoptant une approche opportuniste, investissant à tous les niveaux dans la structure du capital.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AM, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.22%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.83%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 41.95%
Tailor Actions Avenir ISR 32.02%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.48%
Tocqueville Value Euro ISR 25.80%
Uzès WWW Perf 24.88%
IDE Dynamic Euro 23.90%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.61%
Groupama Opportunities Europe 23.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.34%
Quadrige France Smallcaps 20.29%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.11%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.40%
Ecofi Smart Transition 17.83%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.68%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.42%
VALBOA Engagement ISR 16.14%
Mandarine Premium Europe 15.26%
Sycomore Sélection Responsable 15.15%
Lazard Small Caps Euro 14.32%
Covéa Perspectives Entreprises 13.76%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.62%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.55%
Europe Income Family 12.15%
Groupama Avenir PME Europe 11.81%
Fidelity Europe 10.66%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.21%
Mirova Europe Environmental Equity 8.99%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.74%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.18%
HMG Découvertes 6.88%
VEGA France Opportunités ISR 6.60%
Norden SRI 6.48%
Dorval Drivers Europe 6.29%
LFR Euro Développement Durable ISR 6.00%
Mandarine Unique 5.92%
CPR Croissance Dynamique 5.57%
VEGA Europe Convictions ISR 4.89%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 3.47%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.44%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.75%
Eiffel Nova Europe ISR -3.03%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.02%
ADS Venn Collective Alpha US -6.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.70%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
Carmignac Portfolio Credit 6.46%
IVO Global High Yield 6.38%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.99%
LO Fallen Angels 5.69%
Lazard Credit Fi SRI 5.60%
Jupiter Dynamic Bond 5.26%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Income Euro Sélection 5.14%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.01%
Lazard Credit Opportunities 4.97%
DNCA Invest Credit Conviction 4.80%
Omnibond 4.56%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.40%
Tikehau European High Yield 4.12%
R-co Conviction Credit Euro 4.05%
Ofi Invest High Yield 2029 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.98%
Ostrum SRI Crossover 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.94%
Ofi Invest Alpha Yield 3.80%
Tikehau 2029 3.79%
Hugau Obli 3-5 3.66%
Hugau Obli 1-3 3.66%
M All Weather Bonds 3.60%
Auris Investment Grade 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.53%
La Française Rendement Global 2028 3.49%
EdR SICAV Millesima 2030 3.43%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.27%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.19%
Tikehau 2027 3.18%
Auris Euro Rendement 3.12%
EdR Fund Bond Allocation 2.98%
Tailor Credit 2028 2.91%
Eiffel Rendement 2028 2.50%
Mandarine Credit Opportunities 2.31%
Epsilon Euro Bond 1.65%
Sanso Short Duration 1.48%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.18%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.73%
Amundi Cash USD -6.95%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.37%