Natixis
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5659.08 +0.68% +19.62%

Covéa Finance

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Cette « petite » société de gestion place 2 fonds parmi les grands...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/GILLES%20ETCHEBERRIGARAY.png

Gilles Etcheberrigaray, Directeur Général et Directeur de la Gestion d'Invest AM

 

 

H24 : Les deux fonds de votre gamme « Latitude » figurent parmi les meilleurs fonds diversifiés depuis le début de l’année, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Gilles Etcheberrigaray : Depuis le début de l’année, Invest Latitude Monde (SRRI 4) et Invest Latitude Patrimoine (SRRI 3) affichent des performances respectives de +15,26% et +13,32%. Ils figurent effectivement parmi les meilleurs fonds sur cette période mais c’était aussi le cas en 2018 ! Avec une performance d’environ -3,4%, ils ont particulièrement bien résisté dans un contexte qui s’est avéré difficile pour bon nombre de fonds diversifiés.

 

Sur un horizon de trois ans, les résultats sont également très bons. Invest Latitude Monde a délivré +7,3% de performance par an et Invest Latitude Patrimoine +4,3% avec des niveaux de volatilité respectifs d’environ 6% et 3%.

 

 

H24 : Comment expliquez-vous ces performances ?

 

Gilles Etcheberrigaray : Nous avons pour particularité de prendre des positions qui ne sont pas forcément partagées par le consensus. A titre d’exemple, nous avons construit dès l’été 2018 une position importante sur les bons du trésor américain à 10 et 30 ans, position qui s’est avérée payante. Du fait de notre gestion active des devises, nous avons identifié une opportunité forte sur le dollar US que nous avons surpondéré dès avril 2018. Ces deux convictions fortes, que nous surveillons de près, sont d’ailleurs toujours présentes dans nos portefeuilles.

 

Du fait des risques liés à la croissance mondiale et du positionnement dans le cycle, nous avons su réduire notre exposition actions de façon opportune tout en conservant les valeurs qui ont profité de la hausse et plus particulièrement les valeurs défensives. A ce jour, l’exposition actions d’Invest Latitude Monde est d’environ 37% et celle d’Invest Latitude Patrimoine de 18%.

 

 

H24 : Quelle est votre philosophie de gestion et qu’est-ce qui différencie ces deux fonds ?

 

Gilles Etcheberrigaray : Nous sommes avant tout des allocataires d’actifs. Notre philosophie de gestion « contrariante » se fonde sur des convictions fortes. Nous intervenons sur toutes les classes d’actifs, tous les secteurs et toutes les zones géographiques avec pour objectif de déceler les meilleures opportunités d’investissement offertes par le marché.

 

Si la philosophie d’investissement est commune, leurs profils de risque diffèrent. Latitude Monde a un profil de risque « Equilibré » (SRRI 4). Il est résolument flexible avec des bornes d’exposition aux principales classes d’actifs pouvant varier de 20 à 80%. Invest Latitude Patrimoine est quant à lui plus « Modéré » (SRRI 3). Il est nettement moins volatile et a une exposition neutre aux marchés actions qui tourne autour de 30%.

 

 

H24 : Une dernière question : comment se fait-il que ces fonds n’aient pas été promus plus tôt auprès des conseillers ?


Gilles Etcheberrigaray : Nous avons la conviction que la gamme « Latitude » constitue une réponse adéquate aux besoins actuels des investisseurs dans un marché volatil et incertain.

 

Notre approche « contrariante » mise en place depuis maintenant plus de 8 ans et nos bonnes performances commencent à susciter l’intérêt de nouveaux clients. Nous allons nous efforcer d’y répondre !

 


Pour en savoir plus sur les fonds Invest AM, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Covéa Finance

Buzz H24


Covéa Finance

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Natixis