CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5659.08 +0.68% +19.62%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un « pur » fonds croissance à +20,80% YTD...

Publié le

Montségur Croissance est un fonds d’actions européennes dont la gestion repose sur la recherche d’entreprises bénéficiant des meilleures perspectives de croissance. Il performe à +20,80% depuis le début de l’année. Ce fonds créé il y a plus de 15 ans a vu sa gestion reprise par Alexandre Zilliox au 31 décembre 2016.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Alexandre%20Zilliox%20Montsegur.jpg

Alexandre Zilliox, Gérant actions européennes chez Montségur Finance

 

 

H24 : Comment avez-vous généré votre performance sur Montségur Croissance ?



Alexandre Zilliox : Les deux moteurs de performance du fonds sont :

 

  • Le stock picking qui est au cœur de la philosophie d’investissement : pas de pari macro mais un attachement fort aux fondamentaux des sociétés.
  • Le style croissance qui a bien surperformé et pour lequel le contexte reste porteur à moyen terme : taux bas, risques économiques et politiques, incertitudes sur certains cycles industriels

 

Le portefeuille est concentré autour de 30 lignes dont la très grande majorité sont des larges caps (76%), ce qui offre notamment un profil relativement défensif, comme en témoigne l’année 2018 où le fonds enregistre un repli de -6,26% (Part C) contre -10,77% pour le Stoxx 600 NR.

 

Le fonds est noté 5 étoiles sur Quantalys et s’inscrit dans le premier quartile sur toutes les périodes allant jusqu’à 5 ans.

 

 

H24 : Quelles sont les particularités du fonds ?



Alexandre Zilliox : Le process de gestion est classique des fonds croissance avec des critères de sélection qui restent strictement stables dans le temps (analyse de la croissance organique, capacité à augmenter les prix, génération de trésorerie).

 

Il s’agit donc d’un « pur » fonds croissance dont les 10 premières lignes représentent 38% avec des surpondérations marquées dans la technologie et la santé (respectivement 24% et 32%). En revanche, dû à nos exigences, certains secteurs sont totalement absents du fonds, tels que les matières premières et valeurs financières.

 

Il est important de signaler que la proximité avec les dirigeants est un point essentiel de la gestion du fonds. Des contacts réguliers avec les sociétés suivies permettent une revalidation de nos hypothèses financières et stratégiques sur chacune des sociétés suivies.

 

Nous apprécions particulièrement les sociétés dites « familiales » (bioMérieux, Hermès, Ambu), les sociétés dont les dirigeants détiennent une part sensible du capital (LVMH, Téléperfomance, Wirecard) ou celles dont ils sont issus d’une culture de promotion interne et ont donc une expérience significative dans la société (ASML, Straumann, Dassault Systèmes).

 

Nous considérons que ces configurations alignent les intérêts des actionnaires avec ceux des dirigeants résultant souvent en une création de valeur supérieure à la moyenne sur un horizon de plusieurs années.

 

 

H24 : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et Montségur Finance ?

 

Alexandre Zilliox : Montségur affiche l’ambition de se développer auprès d’une clientèle CGP (Ndlr H24 : pour relire l'interview d’Alain Crouzat, Président de Montségur Finance, cliquez ici). L’équipe de gestion est stable et forte de 12 personnes. Elle participe à la génération d’idées au cours du comité d’investissement hebdomadaire. Les échanges entre gérants et comité d’investissement permettent de confronter les vues et assurent un niveau d’approfondissement élevé des cas d’investissement.

 

Concernant mon parcours, j’ai rejoint Montségur Finance en tant qu’analyste, après des expériences chez Comgest et Barclays WIM à Paris.

 

Le fil d’Ariane de mon parcours repose sur l’exposition exclusive à la thématique croissance. La Direction de Montségur m’a confié les rênes d’un fonds important de la gamme, utilisé comme cœur de portefeuille pour la gestion privée interne.

 

 

H24 : Alexandre Zilliox ainsi que toute l’équipe de gestion de Montségur Finance sont présents le 26 & 27 septembre prochain à Patrimonia au stand K26. Pour en savoir sur le fonds Montségur Croissance et les prochaines dates de Roadshow de la société, cliquez ici.


@H24Finance
Comgest
Axiom AI

Buzz H24


Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM