Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5691.88 -0.09% +20.32%

Pictet AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds qui performe à +29,48% YTD sur une classe d’actifs encore peu connue...

Publié le

A l’occasion de la conférence semestrielle de M&G, Florent Delorme (macro-stratégiste) et Alex Araujo (gérant de M&G (Lux) Global Listed Infrastructures) ont fait un point sur les infrastructures et le potentiel d’investissement qui en résulte.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/mg.jpg

 

 

Tout d’abord, il faut définir le champ d’intervention. Les infrastructures englobent la fourniture et distribution de gaz et d’électricité, les transports, les télécoms et les infrastructures sociales (construction d’hôpitaux, d’écoles…).

 

Pour M&G, les infrastructures sont une solution pour répondre aux enjeux des prochaines années. En effet, le déploiement de la 5G, le redressement de la productivité et de la croissance, la transition énergétique, et l’accompagnement de la croissance démographique sont au centre de l’agenda des politiques. Le point commun de ces problématiques sont les infrastructures. Il y a nécessité d’investir sur les infrastructures pour relever les défis de demain.


 

Qui va payer pour ces infrastructures ?

 

Premier constat, les politiques monétaires ultra accommodantes et les taux bas facilitent le financement des infrastructures. Par ailleurs, les plans de relance envisagés font la part belle aux investissements sur les infrastructures. Citons en Chine la route de la soie, le plan infrastructures de Donald Trump ou encore l’hypothétique plan de relance vert en Allemagne. La probabilité qu’un plan de relance infrastructures soit lancé grandit de mois en mois.

 

Le gérant du fonds, M&G (Lux) Global Listed Infrastructures, Alex Araujo, a bien sûr confirmé l’intérêt de cette thématique. Selon le gérant, c’est une thématique qui mérite un fonds à elle tout seule. Ses caractéristiques sont les suivantes : défensif, rendement du dividende généreux, concentré sur des sociétés ayant une génération de cash flows pérenne.

 

 

Sur quoi le fonds investit ?

 

  • Des infrastructures vitales (eau, gaz…)
  • Des concessions longues (péages)
  • Des perpetual royalties


De manière assez originale, ce fonds regarde les critères ESG par philosophie mais surtout pour l’investissement. Les critères ESG, notamment de gouvernance, permettent de déceler des pièges ou à l’inverse des opportunités. Le fonds n’a par exemple pas investi sur PG&E (chapter 11 en janvier) justement sur des critères ESG.

 

 

Que trouve-t-on dans le fonds ?

 

  • Services aux collectivités (65-75% du portefeuille). Chaque société en portefeuille doit avoir de la croissance. Et selon le gérant c’est possible même dans un secteur réputé pauvre en croissance. 
  • Infrastructures sociales (10-20% du portefeuille)
  • Les infrastructures du monde de demain (15-25%) : pour que le monde digital se mette en place, il faut des infrastructures physiques : data centers, satellites, systèmes de paiements…

 

Le fonds est donc diversifié sectoriellement et géographiquement. Le gérant met tout de même en garde contre un des risques du secteur. Les sociétés de la thématique infrastructures sont sensibles aux taux car en général ce sont des sociétés endettées.

 

Le gérant tempère tout de même. Cela est vrai à court terme mais sur le long terme si les taux montent à cause de la croissance et de l’inflation concomitante, c’est une bonne chose. Autre risque, la régulation, qui est très importante dans le secteur

 

 

En conclusion, Alex Araujo, résume les opportunités qu’il cible

 

  • Energies renouvelables 
  • Les réseaux pour les voitures électriques
  • L’urbanisation notamment dans les émergents et son corollaire la distribution d’eau et la gestion des déchets. 
  • La connectivité avec la 5G


 

Quand est-ce le bon moment d’investir dans ce type d’actifs ?

 

La réponse du gérant ne vous surprendra pas : tout le temps. 

 

 

  • M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund : +29,48% YTD
  • M&G (Lux) Conservative Allocation : +2,08% YTD
  • M&G (Lux) Dynamic Allocation : +4,04% YTD
  • M&G Emerging Markets Bond Fund : +8,87% YTD
  • M&G Global Dividend Fund : +12,26% YTD
  • M&G Global Macro Bond Fund : +10,41% YTD

 

Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici.


@H24Finance
Urban Premium
Pictet AM

Buzz H24


Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis Agapan Solutions

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton