Franklin Templeton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
6056.82 -0.48% +1.32%

La Financiere Echiquier

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

La Banque de France et l'ACPR appellent à "impérativement" baisser les taux servis sur les contrats d'assurance-vie...

Publié le

Les phrases-clés du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) lors de la 11ème Conférence internationale de l’assurance.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Villeroy%20de%20Galhau.jpg

François Villeroy de Galhau

 

 

La situation économique nous impose de garder des taux bas

 

  • J’entends, et je comprends vos inquiétudes relatives aux taux bas. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue la perspective à long terme.
  • Ce contexte d’incertitude prolongée impose la poursuite d’une politique monétaire accommodante. Ce serait un contresens de relever les taux aujourd’hui.
  • Nous prévoyons désormais que le taux plancher de la BCE demeurera à son niveau actuel de – 0,5 %, ou à un niveau plus bas, jusqu’à ce que les perspectives d’inflation convergent durablement vers un niveau suffisamment proche de, mais inférieur à 2 %.
  • La nouveauté n’est donc pas les taux bas, ni même les taux négatifs : elle est que ces taux bas vont durer et doivent durer compte tenu du refroidissement économique mondial.

 

 

Cet environnement de taux bas appelle vigilance…

 

  • Toutefois, et c’est un fait indéniable, puisqu’il est mécanique, les taux bas mettent sous pression le ratio de couverture du SCR des assureurs européens.
  • Depuis plusieurs années déjà, l’impact des taux bas sur la solvabilité des assureurs, et plus particulièrement ceux actifs sur des risques longs, constitue une priorité de contrôle du superviseur.
  • Dans ce contexte, j’appelle les organismes d’assurance à amplifier leurs efforts dans deux directions : la baisse des taux servis et la diversification des produits et du modèle d’affaires.
  • La baisse des taux de revalorisation – de 0,17 % ou 17 points de base en moyenne par an depuis 2011 – doit être poursuivie et amplifiée après avoir été interrompue l’an dernier.
  • Pour faire face à leurs engagements de long terme de façon sécurisée, les assureurs doivent – impérativement – répercuter la baisse du rendement de leurs placements sur la rémunération des contrats d’assurance vie. Or, les taux servis sur les contrats en cours sont aujourd'hui encore élevés : 1,8 % en moyenne.

 

 

… et adaptation

 

  • Seule la diversification des produits permettra de tenir l’exigence de rendement sur le long-terme. Les unités de compte (UC) représentent plus du quart des versements réalisés en septembre 2019, mais ne comptent que pour 7 % de la collecte nette.
  • Le devoir de conseil s’impose ici : il doit être personnalisé en fonction de chaque client et de sa situation, mais le bon conseil est rarement d’investir à 100 % en fonds euros, ou à 100 % en unités de compte.
  • Je fais donc appel à votre capacité d’innovation afin de promouvoir des offres qui pourraient construire, avec l’eurocroissance et l’épargne-retraite, une gamme de placements dont le risque est encadré, située entre les produits euros et les UC. Nous sommes prêts, à l’ACPR, à faciliter ces initiatives en soutenant les demandes d’aménagements réglementaires qui s’avéreraient nécessaires, et sans exclure des recalibrations de la fiscalité entre les différents produits.
  • Mais plus largement, dans une perspective de moyen terme, c’est le modèle d’affaires des assureurs vie qui doit être repensé.

 

 

« Au-delà des taux bas, l’assurance a donc un rôle essentiel à jouer dans ce monde qui, plus encore que d’être "de court terme", est en bouleversement majeur. Oui, ce monde a bien besoin d’assurance » conclut Villeroy de Galhau.


@H24Finance
Mirabaud
La Financiere Echiquier

Buzz H24


Eleva Capital

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Franklin Templeton