CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8340.56 +0.33% +2.34%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 22.05%
CM-AM Global Gold 17.78%
Templeton Emerging Markets Fund 13.22%
IAM Space 12.09%
Pictet - Clean Energy Transition 11.88%
SKAGEN Kon-Tiki 11.72%
GemEquity 10.78%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 9.53%
Aperture European Innovation 9.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.09%
BNP Paribas Aqua 9.02%
Thematics Water 8.34%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.84%
Athymis Industrie 4.0 7.00%
HMG Globetrotter 6.68%
H2O Multiequities 6.64%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.63%
AXA Aedificandi 5.63%
EdR SICAV Global Resilience 5.06%
Groupama Global Disruption 4.92%
Mandarine Global Transition 4.89%
Groupama Global Active Equity 4.82%
Sycomore Sustainable Tech 4.43%
BNP Paribas US Small Cap 4.41%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.80%
Sienna Actions Bas Carbone 3.68%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.59%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.53%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.21%
EdR Fund Healthcare 2.86%
Sienna Actions Internationales 1.83%
GIS Sycomore Ageing Population 1.77%
Claresco USA 1.76%
Candriam Equities L Oncology 1.50%
Palatine Amérique 1.27%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
Athymis Millennial 0.34%
Echiquier World Equity Growth 0.23%
JPMorgan Funds - America Equity 0.14%
Fidelity Global Technology -0.17%
Mirova Global Sustainable Equity -0.66%
Echiquier Global Tech -0.96%
Ofi Invest Grandes Marques -1.38%
Franklin Technology Fund -1.78%
Carmignac Investissement -1.78%
Auris Gravity US Equity Fund -2.11%
Thematics AI and Robotics -2.14%
Thematics Meta -2.28%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.79%
Pictet-Robotics -2.92%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.89%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.05%
Square Megatrends Champions -4.13%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.85%
Pictet - Digital -11.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PER : AXA met en garde sur la "bombe sociétale à  retardement" que serait l'échec de son lancement...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Olivier%20Mariee%20Axa.jpg

L'analyse d'Olivier Mariée, Directeur des ventes et de la distribution chez Axa France

 

 

Déjà largement développé dans les pays anglo-saxons, le conseil financier est incontournable pour moderniser notre épargne et favoriser les bonnes pratiques. Dans un pays comme la France, célèbre pour sa faible culture financière et son fort besoin de sécurité, une adaptation culturelle est nécessaire. Moins financier, plus orienté retraite & projets de vie, basé sur l’éducation et la projection sur le long terme : le financial planning à la française doit trouver ses propres marqueurs.

 

 

L’épargne française anachronique

 

L’épargne des Français est aujourd’hui composée à près de 2/3 de produits de taux et n’est pas adaptée aux grands enjeux de demain.

 

Ce constat est le résultat de l’environnement financier et des choix politiques depuis l’après-guerre. En effet, le niveau élevé des taux obligataires qu’a connu la France entre 1950 et 2000 a permis aux produits de taux d’afficher des performances facialement très élevées avec une garantie du capital. La baisse des taux intervenue depuis les années 2000 n’a pas changé la donne, notamment en ce qui concerne le fonds euros et les livrets réglementés, toujours plébiscités par les épargnants français.

 

D’autre part, l’appétit naturel des Français pour l’investissement immobilier a été renforcé ces dernières années par la baisse des taux et la bonne tenue du marché. On peut noter aussi que les vecteurs d’une épargne « dynamique » sont de création récente (lancement des contrats dits « multisupports » courant des années 90, création du PEA en 1992) et que le choix d’encourager l’investissement sur ces actifs a été principalement porté par des avantages fiscaux (contrats DSK & NSK, Vie génération, PEA/PME…)

 

Enfin, les français n’ont naturellement pas recours au conseil en matière financière. Ils n’en ressentent pas le besoin et n’en comprennent pas les bénéfices, souvent par manque d’éducation financière.

 

Cependant la préparation de la retraite et de la dépendance d’une part, et le financement des entreprises et de la transition climatique d’autre part, impliquent une révision profonde de l’allocation des actifs des épargnants. Cette nécessité est amplifiée par l’environnement de taux négatifs. En effet, le déséquilibre de nos systèmes de retraite et le besoin de financement du grand âge vont amener les français à épargner sur le long terme, voire le très long terme (20 ans ou plus) avec des objectifs de rendement importants. La longue baisse des taux et les taux négatifs ont signé la fin des produits « miracles » offrant performance, sécurité et liquidité. Cette épargne aujourd’hui doit être porteuse de sens pour les français (développement durable, proximité, emploi, responsabilité sociale).

 

Tous ces éléments, ainsi que le fort besoin de financement de nos entreprises cotées ou non cotées (financées aujourd’hui à 92% par la dette), plaident pour une remise en cause des réflexes pris par les épargnants français.

 

 

L’opportunité de la Loi PACTE

 

Dans ce contexte, je considère que la Loi PACTE va créer un cadre attractif pour les épargnants, à travers une déduction fiscale à l’entrée, des options de sorties plus souples (capital, rente), une portabilité, ainsi que des possibilités de sortie en cours de constitution (achat de la résidence principale), contribuant au financement de l'économie.

 

Cependant, je pense que cette transformation de l’épargne des Français ne sera possible que grâce à l’apport d’un conseil financier structuré pour que les investissements répondent à leurs besoins. Les offres d’investissement, principalement la gestion pilotée par horizon, intégrant différentes classes d’actifs (private equity, infrastructures…), les options de sorties (capital, rente, rente certaine, rente viagère, avec réversion ou sans), les différentes phases de conseil (initialisation, constitution, désensibilisation, restitution) vont nécessiter un accompagnement personnalisé, pédagogique, et dans la durée, des épargnants.

 

Dans ce nouveau cadre, le rôle des conseillers sera déterminant. En effet, un conseil adapté est nécessaire pour faire basculer l’épargne de produits d’attente vers des produits plus dynamiques : un alignement des actifs sera nécessaire avec le passif des épargnants (durée et type d’investissement). Un effort pédagogique très important devra être fait notamment concernant le capital investissement, classe d’actif méconnue des épargnants.

 

Cette transformation de la profession devrait se faire à l’image de ce qui s’est passé dans d’autres pays notamment anglo-saxons, avec la mise en place – en complément du régime obligatoire – de supports d’épargne retraite individuelle : Individual Retirement Account, 401K aux US, Superannuation en Australie où le conseil financier a explosé : le nombre de conseillers financiers a augmenté de 41% entre 2009 et 2018, passant de 18 000 à plus de 25 000.

 

 

Construire notre propre modèle

 

En d’autres termes, je suis convaincu que cette réforme est l’opportunité de donner naissance au financial planning à la française. A la différence du modèle anglo-saxon, très financier, j’entends par financial planning à la française, un conseil orienté retraite et projet de vie, intégrant les problématiques de dépendance, mais aussi de santé et de prévoyance. Ce modèle français doit aussi tenir compte de la faible culture financière et du fort besoin de sécurité des Français. C’est un conseil financier qui allie éducation et projection sur le long terme.

 

Si cette dimension de conseil ne se met pas en place, le PER et les fonds de pension ne rencontreront pas le succès attendu. Cet échec aurait pour conséquence, dans un futur assez proche, une baisse du pouvoir d’achat à la retraite et une difficulté à financer les dépenses de santé et de dépendance : une bombe sociétale à retardement !

 

Pour faire de cette réforme un réel succès, les pouvoirs publics et les différentes professions doivent donc investir dans l’éducation financière des Français dès le collège et dans le développement d’une filière professionnelle du conseil financier. D’autre part, il sera nécessaire d’assurer la stabilité de la fiscalité des nouveaux produits d’épargne retraite et du cadre réglementaire du conseil.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.99%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.52%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 6.72%
Mandarine Premium Europe 6.48%
Arc Actions Rendement 6.00%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.97%
Groupama Opportunities Europe 5.61%
Indépendance Europe Mid 5.45%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.12%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.11%
Tikehau European Sovereignty 4.59%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.57%
Pluvalca Initiatives PME 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.40%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.14%
Fidelity Europe 3.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 3.68%
Europe Income Family 3.54%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.54%
Mandarine Unique 3.28%
INOCAP France Smallcaps 3.19%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.13%
IDE Dynamic Euro 3.06%
Alken European Opportunities 2.99%
VEGA Europe Convictions ISR 2.77%
Tocqueville Value Euro ISR 2.67%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.65%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.38%
Mandarine Europe Microcap 2.28%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.26%
Maxima 2.18%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.10%
VALBOA Engagement 1.75%
HMG Découvertes 1.24%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.04%
Tailor Actions Avenir ISR 1.04%
VEGA France Opportunités ISR 1.02%
Lazard Small Caps Euro 0.96%
Uzès WWW Perf 0.93%
ODDO BHF Active Small Cap 0.62%
Axiom European Banks Equity 0.21%
Dorval Drivers Europe -0.52%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.21%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.03%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.35%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 7.96%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.94%
Lazard Credit Opportunities 1.66%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.43%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.29%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.18%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.16%
Carmignac Portfolio Credit 1.10%
Omnibond 1.09%
EdR SICAV Financial Bonds 1.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 1.03%
Lazard Credit Fi SRI 1.00%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.94%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.93%
EdR Fund Bond Allocation 0.90%
Hugau Obli 3-5 0.87%
DNCA Invest Credit Conviction 0.85%
IVO Global High Yield 0.84%
Ostrum Euro High Income Fund 0.84%
M International Convertible 2028 0.82%
Mandarine Credit Opportunities 0.78%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.77%
LO Fallen Angels 0.73%
Ofi Invest Alpha Yield 0.69%
Hugau Obli 1-3 0.68%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Ostrum SRI Crossover 0.60%
Auris Euro Rendement 0.60%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.59%
Tikehau European High Yield 0.56%
Axiom Short Duration Bond 0.54%
Tikehau 2031 0.53%
Sycoyield 2030 0.52%
EdR SICAV Millesima 2030 0.50%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.31%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.30%
La Française Credit Innovation 0.30%
Eiffel Rendement 2030 0.14%
Amundi Cash USD -0.73%