CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7696.27 -0.75% +4.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 37.31%
Jupiter Financial Innovation 13.90%
Aperture European Innovation 13.53%
Digital Stars Europe 13.09%
Sienna Actions Bas Carbone 10.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.32%
R-co Thematic Real Estate 9.27%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.99%
AXA Aedificandi 8.99%
Auris Gravity US Equity Fund 8.96%
Piquemal Houghton Global Equities 7.95%
Athymis Industrie 4.0 6.08%
HMG Globetrotter 4.02%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.75%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.23%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.96%
Sycomore Sustainable Tech 2.75%
GIS Sycomore Ageing Population 2.71%
Square Megatrends Champions 2.21%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.60%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.17%
Pictet - Digital 1.01%
MS INVF Global Opportunity 0.99%
Mandarine Global Transition -0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.46%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.55%
Fidelity Global Technology -0.85%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
VIA Smart Equity World -1.58%
Thematics Water -2.38%
Sienna Actions Internationales -2.46%
Franklin Technology Fund -2.63%
Candriam Equities L Oncology -2.67%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.79%
CPR Invest Climate Action -2.87%
Groupama Global Active Equity -2.92%
Pictet - Security -2.95%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.18%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -3.23%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.24%
Thematics AI and Robotics -3.34%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.36%
JPMorgan Funds - US Technology -3.59%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.90%
Russell Inv. World Equity Fund -3.93%
Tocqueville Global Tech ISR -3.98%
Mirova Global Sustainable Equity -4.00%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.11%
Covéa Ruptures -4.45%
Groupama Global Disruption -4.81%
Thematics Meta -4.88%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -5.08%
Ofi Invest Grandes Marques -5.38%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.59%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.61%
Covéa Actions Monde -5.75%
EdR Fund US Value -5.77%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.81%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.89%
MS INVF Global Brands -6.16%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.10%
Athymis Millennial -7.80%
JPMorgan Funds - America Equity -8.56%
Claresco USA -8.83%
BNP Paribas US Small Cap -8.89%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.64%
AXA WF Robotech -9.91%
Franklin India Fund -9.94%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.78%
EdR Fund Healthcare -11.11%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PER : AXA met en garde sur la "bombe sociétale à  retardement" que serait l'échec de son lancement...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Olivier%20Mariee%20Axa.jpg

L'analyse d'Olivier Mariée, Directeur des ventes et de la distribution chez Axa France

 

 

Déjà largement développé dans les pays anglo-saxons, le conseil financier est incontournable pour moderniser notre épargne et favoriser les bonnes pratiques. Dans un pays comme la France, célèbre pour sa faible culture financière et son fort besoin de sécurité, une adaptation culturelle est nécessaire. Moins financier, plus orienté retraite & projets de vie, basé sur l’éducation et la projection sur le long terme : le financial planning à la française doit trouver ses propres marqueurs.

 

 

L’épargne française anachronique

 

L’épargne des Français est aujourd’hui composée à près de 2/3 de produits de taux et n’est pas adaptée aux grands enjeux de demain.

 

Ce constat est le résultat de l’environnement financier et des choix politiques depuis l’après-guerre. En effet, le niveau élevé des taux obligataires qu’a connu la France entre 1950 et 2000 a permis aux produits de taux d’afficher des performances facialement très élevées avec une garantie du capital. La baisse des taux intervenue depuis les années 2000 n’a pas changé la donne, notamment en ce qui concerne le fonds euros et les livrets réglementés, toujours plébiscités par les épargnants français.

 

D’autre part, l’appétit naturel des Français pour l’investissement immobilier a été renforcé ces dernières années par la baisse des taux et la bonne tenue du marché. On peut noter aussi que les vecteurs d’une épargne « dynamique » sont de création récente (lancement des contrats dits « multisupports » courant des années 90, création du PEA en 1992) et que le choix d’encourager l’investissement sur ces actifs a été principalement porté par des avantages fiscaux (contrats DSK & NSK, Vie génération, PEA/PME…)

 

Enfin, les français n’ont naturellement pas recours au conseil en matière financière. Ils n’en ressentent pas le besoin et n’en comprennent pas les bénéfices, souvent par manque d’éducation financière.

 

Cependant la préparation de la retraite et de la dépendance d’une part, et le financement des entreprises et de la transition climatique d’autre part, impliquent une révision profonde de l’allocation des actifs des épargnants. Cette nécessité est amplifiée par l’environnement de taux négatifs. En effet, le déséquilibre de nos systèmes de retraite et le besoin de financement du grand âge vont amener les français à épargner sur le long terme, voire le très long terme (20 ans ou plus) avec des objectifs de rendement importants. La longue baisse des taux et les taux négatifs ont signé la fin des produits « miracles » offrant performance, sécurité et liquidité. Cette épargne aujourd’hui doit être porteuse de sens pour les français (développement durable, proximité, emploi, responsabilité sociale).

 

Tous ces éléments, ainsi que le fort besoin de financement de nos entreprises cotées ou non cotées (financées aujourd’hui à 92% par la dette), plaident pour une remise en cause des réflexes pris par les épargnants français.

 

 

L’opportunité de la Loi PACTE

 

Dans ce contexte, je considère que la Loi PACTE va créer un cadre attractif pour les épargnants, à travers une déduction fiscale à l’entrée, des options de sorties plus souples (capital, rente), une portabilité, ainsi que des possibilités de sortie en cours de constitution (achat de la résidence principale), contribuant au financement de l'économie.

 

Cependant, je pense que cette transformation de l’épargne des Français ne sera possible que grâce à l’apport d’un conseil financier structuré pour que les investissements répondent à leurs besoins. Les offres d’investissement, principalement la gestion pilotée par horizon, intégrant différentes classes d’actifs (private equity, infrastructures…), les options de sorties (capital, rente, rente certaine, rente viagère, avec réversion ou sans), les différentes phases de conseil (initialisation, constitution, désensibilisation, restitution) vont nécessiter un accompagnement personnalisé, pédagogique, et dans la durée, des épargnants.

 

Dans ce nouveau cadre, le rôle des conseillers sera déterminant. En effet, un conseil adapté est nécessaire pour faire basculer l’épargne de produits d’attente vers des produits plus dynamiques : un alignement des actifs sera nécessaire avec le passif des épargnants (durée et type d’investissement). Un effort pédagogique très important devra être fait notamment concernant le capital investissement, classe d’actif méconnue des épargnants.

 

Cette transformation de la profession devrait se faire à l’image de ce qui s’est passé dans d’autres pays notamment anglo-saxons, avec la mise en place – en complément du régime obligatoire – de supports d’épargne retraite individuelle : Individual Retirement Account, 401K aux US, Superannuation en Australie où le conseil financier a explosé : le nombre de conseillers financiers a augmenté de 41% entre 2009 et 2018, passant de 18 000 à plus de 25 000.

 

 

Construire notre propre modèle

 

En d’autres termes, je suis convaincu que cette réforme est l’opportunité de donner naissance au financial planning à la française. A la différence du modèle anglo-saxon, très financier, j’entends par financial planning à la française, un conseil orienté retraite et projet de vie, intégrant les problématiques de dépendance, mais aussi de santé et de prévoyance. Ce modèle français doit aussi tenir compte de la faible culture financière et du fort besoin de sécurité des Français. C’est un conseil financier qui allie éducation et projection sur le long terme.

 

Si cette dimension de conseil ne se met pas en place, le PER et les fonds de pension ne rencontreront pas le succès attendu. Cet échec aurait pour conséquence, dans un futur assez proche, une baisse du pouvoir d’achat à la retraite et une difficulté à financer les dépenses de santé et de dépendance : une bombe sociétale à retardement !

 

Pour faire de cette réforme un réel succès, les pouvoirs publics et les différentes professions doivent donc investir dans l’éducation financière des Français dès le collège et dans le développement d’une filière professionnelle du conseil financier. D’autre part, il sera nécessaire d’assurer la stabilité de la fiscalité des nouveaux produits d’épargne retraite et du cadre réglementaire du conseil.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 41.55%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 37.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 32.94%
Tailor Actions Avenir ISR 24.74%
VALBOA Engagement ISR 23.79%
Quadrige France Smallcaps 23.64%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.69%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.28%
Uzès WWW Perf 17.90%
Covéa Perspectives Entreprises 17.72%
Groupama Opportunities Europe 17.69%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.23%
Richelieu Family 13.38%
Europe Income Family 13.36%
Mandarine Premium Europe 13.28%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.77%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.33%
Ecofi Smart Transition 10.97%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
Lazard Small Caps France 10.74%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.29%
HMG Découvertes 9.56%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.12%
Mandarine Unique 7.47%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.36%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.20%
Fidelity Europe 6.81%
Mirova Europe Environmental Equity 6.39%
Palatine Europe Sustainable Employment 6.12%
Dorval Drivers Europe 6.06%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.54%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.33%
Norden SRI 4.12%
Eiffel Nova Europe ISR 2.25%
VEGA France Opportunités ISR 1.84%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.84%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Positive Impact Europe 0.72%
VEGA Europe Convictions ISR 0.22%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.75%
CPR Croissance Dynamique -2.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.23%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 21.65%
IVO Global High Yield 4.41%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.13%
Carmignac Portfolio Credit 4.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.05%
Income Euro Sélection 3.92%
Omnibond 3.39%
Jupiter Dynamic Bond 3.12%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.98%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 2.98%
Axiom Short Duration Bond 2.94%
La Française Credit Innovation 2.90%
DNCA Invest Credit Conviction 2.90%
Tikehau European High Yield 2.85%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.74%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.70%
Schelcher Global Yield 2028 2.68%
Tikehau 2029 2.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.66%
Ostrum SRI Crossover 2.63%
R-co Conviction Credit Euro 2.54%
Ofi Invest Alpha Yield 2.49%
Auris Investment Grade 2.45%
Ofi Invest High Yield 2029 2.34%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.28%
Alken Fund Income Opportunities 2.26%
Tikehau 2027 2.21%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.17%
La Française Rendement Global 2028 2.13%
Auris Euro Rendement 2.10%
Tailor Credit 2028 2.06%
Mandarine Credit Opportunities 2.03%
M All Weather Bonds 1.84%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.71%
Eiffel Rendement 2028 1.52%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.26%
EdR Fund Bond Allocation 1.19%
Epsilon Euro Bond 1.17%
Lazard Credit Opportunities 0.93%
Sanso Short Duration 0.88%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.40%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.34%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.63%
Amundi Cash USD -10.12%