CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5919.02 +0.59% +25.12%

Groupama AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Entretien avec un sélectionneur : Gérald Grant (Edmond de Rothschild Asset Management), membre du Jury du Grand Prix de la Finance...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Gerald%20Grant%20GPF%202.jpg

(Pour revoir le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des 50 experts membres du Jury, cliquez ici)

 

 

Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous nous décrire l’activité de sélection chez Edmond de Rothschild AM ?

 

Gérald Grant (Responsable des portefeuilles dédiés) : L’architecture ouverte représente 20 milliards CHF au sein d’EdRAM qui gère 68 Milliards CHF (fin 2018). La liste d’achat compte entre 200 et 230 fonds selon les périodes, avec 3-4 fonds proposés par stratégie de placement.

 

Une équipe centralisée à Genève d’une douzaine de personnes est chargée d’analyser les fonds et réaliser les due diligences. Le Comité de Sélection se réunit deux fois par mois, de façon séparée pour la gestion long-only et la gestion alternative, avec des membres de l’équipe due-diligence et des représentants de chaque hub géographique (Paris, Luxembourg, Monaco et Bruxelles).

 

Ainsi, le bureau de Paris est représenté dans le Comité de Sélection par un membre de mon équipe et moi-même, et une personne de l’équipe d’allocations d’actifs.

 

Notre rôle consiste donc à valider les sélections, et à faire remonter auprès des équipes centralisées les besoins que nous identifions auprès de nos clients.

 

Nous gérons à Paris des portefeuilles dédiés investis en fonds externes. EdRAM est aussi le conseil de Boursorama en gestion pilotée depuis plusieurs années avec un encours dépassant largement le milliard €.

 

 

Grand Prix de la Finance : Comment sélectionnez-vous un fonds ?

 

Gérald Grant : La collégialité est le principe fondamental dans les prises de décisions chez EdRAM. La transparence de la gestion du fonds et l’exacte correspondance entre un fonds sélectionné et la demande doivent être assurées avant toutes choses.

 

L’analyse d’un fonds porte en premier lieu sur la qualité du processus d’investissement, le track record de gestion, la transparence et la consistance de la performance dans le temps. Nous visons des sélections de gestions classées entre le premier décile et le premier quartile

 

Nous tenons à ce que la gestion affirme son style de gestion et le maintienne au fil des années. Un gérant croissance doit le rester, tout comme un gérant opportuniste.

 

L’alignement d’intérêts des gérants est audité avec beaucoup de rigueur. Nous pensons que le degré d’investissement dans les fonds gérés, d’une part, et le système de rémunération, d’autre part, sont des éléments factuels qui traduisent le mieux le niveau d’alignements des intérêts avec ceux des investisseurs.

 

Enfin, nous portons une attention croissante au TER et à l’efficacité des frais. Pour qu’un fonds justifie des frais de gestion fixes élevés, assortis le cas échéant d’une commission de performance, il faut à nos yeux des qualités exceptionnelles.

 

Nous veillons enfin à ce que les gestions sélectionnées disposent de capacités suffisantes pour continuer de délivrer les mêmes performances, dans l’intérêt de nos clients.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quels sont vos outils/ratios préférés ?

 

Gérald Grant : EdRAM se distingue dans l’analyse quantitative par son analyse en cluster qui permet de dépasser les classifications des fournisseurs de données. Ce travail augmente la finesse de sélection en situant chaque fonds avec une grande précision vis-à-vis de ses pairs.

 

Les ratios de participation à la baisse et à la hausse des marchés, ainsi que les baisses maximales (max drawdown), sont des facteurs importants en particulier pour les clients privés.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quel type de fonds recherchez-vous en ce moment ?

 

L’ISR et l’ESG occupent le haut de nos besoins, y compris auprès de la clientèle privée. Nous gérons ainsi depuis 2018 un fonds dédié à une famille, où cohabitent des fonds externes, internes et des titres vifs.

 

Suivent dans nos recherches l’obligataire flexible et les gestions opportunistes en actions.

 

 

Grand Prix de la Finance : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs ?

 

Gérald Grant : Ne pas se fier à la performance passée ! J’encourage à être curieux et à sortir des sentiers battus. Un investisseur particulier a tout intérêt à lire ce qui porte sur les gérants d’un fonds : interview, articles de presse, podcast, vidéo.

 

 

Grand Prix de la Finance : Pourquoi participer au Grand Prix de la Finance ?

 

Gérald Grant : J’apprécie beaucoup de rencontrer les gérants d’horizons très variés que réunit le Grand Prix de la Finance. Il est très bon d’échanger avec ses pairs, de rencontrer de nouveaux interlocuteurs et de faire ressortir des idées originales.

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Edmond de Rothschild AMcliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
M&G investments
Groupama AM

Buzz H24


Groupama AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM