CPR AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5919.02 +0.59% +25.12%

Groupama AM

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Entretien avec un sélectionneur : Nicolas Moussavi (Lyxor AM), membre du Jury du Grand Prix de la Finance...

Publié le

Nicolas Moussavi est Directeur de la Recherche sur les Fonds chez Lyxor AM. Il partage l’approche qu’il a développée avec son équipe pour sélectionner les fonds pour les clients du Groupe. Les délégations de gestion sur la plateforme de comptes gérés et l'activité de conseil fournie aux clients de Lyxor AM représentent 40 milliards €.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nicolas%20Moussavi%20GPF.jpg

(Pour revoir le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des 50 experts membres du Jury, cliquez ici)

 

 

Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous présenter votre structure chez Lyxor ?

 

Nicolas Moussavi : Mon équipe opère dans la division Investissement, nous rapportons directement au CIO. Nous sommes aujourd'hui 20 personnes en charge de la sélection de fonds, des ETF aux fonds de performance absolue. Conformément à notre ADN d'architecte-gérant, nous aidons nos clients à construire leur univers d'investissement sur tout le spectre de l'actif au passif.

 

Nous pouvons tout simplement référencer des fonds sur une « buy list » où piocheront nos clients, qu'ils soient internes ou externes ou sélectionner un partenaire avec lequel nous mettrons en place une délégation de gestion. C'est le principe de notre plate-forme de comptes gérés Lyxor dont le succès n'est plus à démontrer.

 

 

Grand Prix de la Finance : Comment sélectionnez-vous un fonds ?

 

Nicolas Moussavi : Le premier contact avec un fonds est bien souvent un graphique, une performance. Un peu à la manière d'un gérant actions qui filtre son univers d'investissement, les filtres quantitatifs nous permettent de réduire l'univers de fonds à analyser (des fonds trop petits, trop peu performants dans la durée, ou de juridictions exotiques seront écartés). Le travail de l'analyste chez Lyxor est ensuite de rencontrer les équipes de gestion et analystes afin de se faire une idée plus précise.

 

Notre check-list nous aide à bâtir une vue aussi complète que possible. Par exemple :

 

Comment opère l'équipe ? Y'a-t-il une ou des personnes essentielles qui gère(nt) le fonds ? Quel type de poste ont-ils occupé au préalable ? Le turnover au sein de la Société de gestion est-il élevé ? Qui prend les décisions finales ? Selon quel type de process ? Y'a-t-il un « style » prédéfini ? Quels sont les moteurs récurrents de contribution à la performance ? Quelles sont les ressources de la Société de Gestion ? Est-elle solide d'un point de vue opérationnel ? Autant de critères que nous regardons.

 

Au-delà de la performance à court terme affichée par les gérants, ce à quoi nous sommes attentifs c'est aussi l'adéquation des gérants à leur mandat de gestion et leur cohérence avec les biais de gestion qu'ils affichent. Il est important pour nous de comprendre les ressorts de leurs décisions de gestion, même s'ils se trompent à court terme.

 

N'oublions pas que le service client apporté par la Société de Gestion est indissociable de la sélection ! En effet, lorsque nous agissons comme intermédiaire, Il faut que la qualité de l'information soit irréprochable et que cette même information puisse circuler rapidement afin de pouvoir rendre à notre tour le meilleur service possible à nos clients.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quels sont vos outils/ratios préférés?

 

Nicolas Moussavi : Nous utilisons beaucoup Morningstar et Bloomberg, et avons également des outils développés en interne. Les ratios, quels qu’ils soient, reflètent le passé seulement. S’ils s’avéraient être d’une quelconque efficacité pour prédire le comportement futur, cela se saurait.

 

Rien à ce jour ne remplace l'approche qualitative de sélection lorsqu'elle est couplée à une analyse quantitative, bien entendu.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quel type de fonds recherchez-vous en ce moment?

 

Nicolas Moussavi : Nous nous adaptons en permanence à l'évolution des marchés mais sommes surtout à l'écoute de nos clients : fonds thématiques, dette émergente, fonds de performance absolue, fonds s'appuyant sur des critères ESG sont des choses que nous regardons attentivement.

 

 

Grand Prix de la Finance : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs?

 

Nicolas Moussavi : On ne répétera jamais assez le sacro-saint principe de diversification : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et sélectionnez plusieurs véhicules d'investissement.

 

Je ne peux m'empêcher d'en glisser une seconde : ce n'est pas parce qu'un produit est très performant sur une période donnée, qu'il le sera dans le futur.

 

En résumé, faites-vous aider par des experts si vous en avez la possibilité !

 

 

Grand Prix de la Finance : Pourquoi participer au Grand Prix de la Finance ?

 

Nicolas Moussavi : Intéressant, transparent dans le sens où la méthodologie et les jurys sont connus ex ante, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
M&G investments
Groupama AM

Buzz H24


Groupama AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


CPR AM