Adequity
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4506.85 +1.44% -24.61%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Ivo Capital Partners

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Entretien avec un expert : Antoine Delon (Président de LINXEA), membre du Jury du Grand Prix de la Finance...

Publié le

 

              http://files.h24finance.com/jpeg/AntoineDelonLinxea1.jpg

(Pour revoir le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des 50 experts membres du Jury, cliquez ici)

 

H24 : Pouvez-vous présenter LINXEA ?

 

Antoine Delon : LINXEA, le pionnier de l’épargne en ligne avec plus de 18 années d’expérience sur les placements, compte aujourd’hui 38 000 clients et plus de 1,6 Md€ d’encours sous gestion. Depuis 2001, LINXEA s’efforce d’apporter au plus grand nombre un large choix de produits d’épargne à frais réduits.

 

Nous proposons une gamme de quatre produits d’assurance-vie, dont trois accessibles par souscription 100 % dématérialisée. Nous offrons également des produits d’épargne retraite (PER, PERP et contrat Madelin), des produits de placements ainsi que des solutions d’investissement en immobilier à travers une offre de SCPI en direct.

 

 

H24 : Comment sélectionnez-vous un fonds ?

 

Antoine Delon : Nous sommes à l’écoute de nos clients : nous avons créé un Forum qui leur permet de nous communiquer les fonds, ETF ou SCPI, qu’ils aimeraient retrouver dans nos produits.

 

Notre comité de sélection interne, constitué d’Yves Conan (Directeur Général), Tiphaine de Labarre (Responsable Offre UC), d’une personne extérieure à la société, et présidé par moi-même, se réunit tous les mois pour sélectionner les fonds recommandés par nos clients.

 

Ils sont ensuite ajoutés par nos partenaires assureurs, Generali, Apicil, Spirica ou Suravenir, afin d’être intégrés à notre offre.

 

Nous sélectionnons en moyenne une centaine d’unités de compte par an.

 

 

H24 : Quels sont vos outils/ratios préférés ?

 

Antoine Delon : Nous privilégions avant tout l’historique de performance des fonds ainsi que leurs frais de gestion moyens. Le ratio de Sharpe est également un excellent indicateur de qualité de performance des fonds. Nous utilisons notre outil MorningStar pour suivre ces performances et retrouver ces ratios.

 

 

H24 : Quel type de fonds recherchez-vous en ce moment ?

 

Antoine Delon : Nous sommes particulièrement intéressés par les fonds socialement responsables, labélisés ISR ou qui intègrent des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), car nous sommes persuadés qu’il est essentiel de concilier rendements et impact social et environnemental. 

 

Dans le contexte de taux actuels, nous sommes à la recherche de produits qui vont offrir des rendements à nos clients. Naturellement, nous avons beaucoup travaillé le développement de notre offre immobilière. Nous venons d’intégrer deux SCI dans notre offre, Viagénérations et Atream Euro Hospitality.


Enfin, suite à la demande du client avisé, nous avons intégré des produits de Private Equity dans la majorité de nos contrats d’assurance vie, comme les fonds NextStage Croissance ou ISATIS Capital Vie et Retraite.

 

 

H24 : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs ?

 

Antoine Delon : Nous proposons une pré-sélection de 19 fonds stars proposés sur tous nos contrats. Ce sont les fonds « coup de cœurs » de LINXEA ; ceux que nous choisissons de mettre en avant pour nos épargnants. Ils sont accessibles sur notre site internet.

 

Ces fonds stars regroupent à la fois des fonds obligataires, des fonds flexibles, des fonds actions mais également des fonds thématiques ou alternatifs. Nous proposons également quelques exemples d’allocation selon les différents profils épargnants, du plus au moins risqué.

 

 

H24 : Un mot sur le Grand Prix de la Finance ?

 

Antoine Delon : Je suis ravi de faire partie de votre comité d’experts et de participer à la sélection des fonds qui recevront leurs récompenses. Il s’agit d’une excellente initiative de la part d’H24 qui réunit à la fois les gestionnaires d’actifs, les conseillers en gestion de patrimoine et les assureurs afin d’échanger sur l’offre et les tendances du marché.


 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Mandarine

Buzz H24


DNCA

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Ivo Capital Partners

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Adequity