Richelieu
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4962.93 -1.58% -16.98%

Richelieu

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Entretien avec un sélectionneur : Pascale Baussant (Baussant Conseil), membre du Jury du Grand Prix de la Finance...

Publié le


http://files.h24finance.com/jpeg/Pascale%20Baussant%20GPF.jpg

(Pour revoir le concept du Grand Prix de la Finance et la liste des 50 experts membres du Jury, cliquez ici)

 

 

Grand Prix de la Finance : Pouvez-vous présenter Baussant Conseil ?

 

Pascale Baussant : Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine que j’ai créé en 2002. Notre objectif est d’assurer un service de qualité à notre clientèle composée exclusivement de particuliers. Notre culture est fondée sur une approche éthique et responsable, que ce soit dans notre quotidien ou dans les investissements que nous préconisons.

 

 

Grand Prix de la Finance : Comment sélectionnez-vous un fonds ?

 

Pascale Baussant : Chaque fonds que nous sélectionnons fait l’objet d’une analyse à deux niveaux : la société de gestion puis le fonds en lui-même. Ces analyses passent par des critères quantitatifs (analyse des évolutions d’encours, de la volatilité sur une période définie, validation de critères de minimum de taille et de track record), et qualitatifs (qualité et continuité des équipes de gestion, transparence de la communication, labels). Les critères ESG font également partie de l’analyse et nous rencontrons fréquemment les sociétés de gestion avec qui nous travaillons, et notamment les analystes et gérants ESG.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quels sont vos outils/ratios préférés?

 

Pascale Baussant : Nous utilisons principalement Morningstar et Quantalys pour recueillir les informations quantitatives. Ces outils d’information très complets et rapides d’utilisation nous permettent de faire des points très fréquemment sur nos allocations et sur les fonds que nous suivons. Nous regardons également les indicateurs de risque (volatilité, maximum drawdown…). Nous attachons également beaucoup d’importance au qualitatif, à la possibilité d’échanger avec la gestion, sur son approche et sa vision des marchés.

 

 

Grand Prix de la Finance : Quel type de fonds recherchez-vous en ce moment ?

 

Pascale Baussant : Aujourd’hui, la conjoncture de taux favorise les gestions actions européennes et internationales. Cependant, les risques accrus et les élections américaines à venir laissent présager une année 2020 troublée. Nous cherchons donc des fonds capables de contrôler leur volatilité dans ces périodes d’incertitudes. Nos souhaits vont également toujours vers plus de transparence et de responsabilité dans les investissements, des facteurs diminuant souvent les risques.

 

 

Grand Prix de la Finance : Un conseil de sélection de fonds pour nos lecteurs ?

 

Pascale Baussant : Notre sélection repose sur la transparence de la gestion et sur l’approche responsable. Nous avons consacré un temps important au cours des trois dernières années à analyser les différentes formes de l’investissement responsable. Nous avons écrit 2 livres blancs sur ce sujet qui ont pour but d’accompagner les investisseurs dans leur sélection de fonds. Le premier volume est disponible en libre accès sur le site de Baussant Conseil ; le deuxième volume sera disponible en janvier 2020.

 

Cette année, nous avons ajouté plusieurs fonds responsables à nos allocations : Ecofi Enjeux Futurs, Echiquier Positive Impact, EdR Euro Sustainable Growth ou encore DNCA Invest Beyond Alterosa.

 

 

Grand Prix de la Finance : Un mot sur le Grand Prix de la Finance ?

 

Pascale Baussant : Le Grand Prix de la Finance engendre des récompenses prestigieuses qui permettent de mettre en évidence les meilleures pratiques de la profession. J’apprécie tout particulièrement le fait que l’investissement responsable prenne une place de plus en plus importante dans les catégories, c’est un message impactant pour les gérants et les investisseurs. 


 

H24 : En mars, Pascale Baussant organisera une conférence dédiée au lancement de son nouveau livre "Petit manuel pour l'entreprise : comment agir pour le climat ?" dans les locaux de Bpifrance. L'ouvrage, préfacé par Yann Arthus-Bertrand, paraîtra le 5 mars aux éditions EMS. 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Richelieu

Buzz H24


Richelieu

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Richelieu

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Richelieu