La Financiere Echiquier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4729.66 -0.69% -20.88%

Varenne Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Immobilier : bilan et perspectives...

Publié le

L'étude, réalisée par Meilleurs Agents, dépeint un marché français très dynamique avec une hausse des ventes de 10% entre 2018 et 2019.

 

Augmentation du nombre de ventes, prix en hausse et taux au plus bas… à l’instar des marchés financiers, l’année 2019 a été particulièrement satisfaisante pour la pierre française. Le baromètre national de l’immobilier publié par Meilleurs Agents témoigne de la bonne santé du secteur et décrit une dynamique qui devrait perdurer en 2020.

 

D’après Meilleurs Agents, tous les indicateurs sont au vert pour 2020. Son directeur scientifique, Thomas Lefebvre, se dit « confiant quant à la bonne santé du marché dans les mois à venir. Les taux d’intérêts devraient en effet rester bas et le chômage continuer à diminuer ». Ainsi, lui et son équipe anticipent une augmentation des prix « de 1.5% dans l’Hexagone ».

 

Rien de nouveau sous le soleil car en 2019, pour la quatrième année consécutive, le mètre carré s’est encore apprécié en France : +1.9% à l’échelle nationale (à 2 632 euros) et +5.2% dans les dix plus grandes métropoles. Toutefois, des disparités existent en fonction des villes. Lyon et Nantes, par exemple, ont accusé les plus fortes augmentations : +11% à 4 596 euros/m² et +9.5% à 3 315 euros/m². Dans le même temps, les prix au Havre ont chuté de 4.3% à 1 772 euros/m² et de 0.9% à 4 150 euros/m² à Nice.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/ScreenshotMA7.jpg

 

 

Un élément important qui ressort du baromètre Meilleurs Agents est l’explosion du nombre de ventes observée en 2019.  « Le contexte social particulier avec la crise des gilets jaunes n’a en effet pas empêché les particuliers de concrétiser leurs projets d’achat, analyse Thomas Lefebvre. Avec 1,063 million de transactions depuis le 1er janvier dernier, 2019 enregistre une hausse de près de 10% par rapport à 2018 ».

 

Concernant le marché parisien, Meilleurs Agents se montre également optimiste. Après avoir dépassé la barre symbolique des 10 000 euros début septembre, le prix du mètre carré dans la capitale  « pourrait flamber à nouveau de 6% ». Rien ne semble arrêter la pierre parisienne qui a vu sa valeur s'apprécier de 28.6% depuis le 1er janvier 2016. Il en est de même dans les autres grandes agglomérations du pays. Qui plus est, elles affichent des progressions supérieures à Paris. Sur la même période, les prix à Lyon ont augmenté de 39%, à Nantes de 31.2% et à Bordeaux de 29%.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/ScreenshotMA5.jpg

 

 

L’année 2020 se présente donc sous les meilleurs auspices.Toutefois, Thomas Lefebvre s’inquiète d’un éventuel mouvement de grève dur sur la retraite qui mettrait à mal le dynamisme du marché. Cela « paralyserait le pays et ralentirait la machine économique. Un scénario catastrophe qui nous semble néanmoins peu crédible »


@H24Finance
Candriam
Varenne Capital

Buzz H24


Franklin Templeton

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


La Financiere Echiquier