CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8022.41 -0.01% +6.35%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Carmignac Investissement 14.53%
Sycomore Sustainable Tech 13.56%
Pictet - Digital 13.25%
Franklin U.S. Opportunities Fund 11.78%
MS INVF Global Opportunity 11.34%
Echiquier World Equity Growth 10.31%
Athymis Millennial 10.14%
Loomis Sayles U.S. Growth 10.04%
OFI Invest ISR Grandes Marques 9.73%
Franklin Technology Fund 9.64%
Mirova Global Sustainable Equity 8.91%
G Fund - Global Disruption 8.31%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.23%
Echiquier Artificial Intelligence 7.39%
Pictet - Water 7.12%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.09%
Square Megatrends Champions 7.02%
Russell Inv. World Equity Fund 6.93%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.89%
Comgest Monde 6.77%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.49%
Sanso Smart Climate 6.49%
Digital Stars Europe 6.32%
AXA WF Robotech 6.30%
Fidelity Global Technology 5.86%
JPMorgan Funds - Global Dividend 5.70%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 5.67%
Aesculape SRI 5.52%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 5.14%
Pictet - Global Environmental Opportunities 5.04%
Thematics AI and Robotics 5.03%
Mandarine Global Transition 4.99%
EdR Fund US Value 4.91%
Covéa Ruptures 4.45%
GIS SRI Ageing Population 4.43%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.40%
Thematics Water 4.28%
Jupiter Global Ecology Growth 4.16%
EdR Fund Big Data 4.08%
CPR Invest Hydrogen 4.04%
BNP Paribas Aqua 3.65%
CPR Silver Age 3.63%
Richelieu America 3.43%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.28%
Thematics Meta 3.26%
Pictet - Premium Brands 3.16%
Pictet - Global Megatrend Selection 2.97%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 2.92%
MS INVF Global Brands 2.70%
Pictet - Security 2.64%
GemEquity 2.46%
Sextant Tech 2.28%
R-co Valor 4Change Global Equity 2.14%
Valeur Intrinsèque 2.07%
BNP Paribas US Small Cap 1.78%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 1.42%
Piquemal Houghton Global Equities 0.73%
Mandarine Global Microcap 0.67%
Templeton Global Climate Change Fund 0.46%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global -0.08%
Candriam Equities L Oncology Impact -0.49%
R-co Thematic Blockchain Global Equity -0.52%
Pictet - Clean Energy Transition -1.05%
Candriam EQ L Europe Innovation -1.29%
Echiquier World Next Leaders -1.55%
EdR Fund Healthcare -1.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -2.24%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -2.51%
AXA Aedificandi -7.02%
Imprimer Envoyer l'Actu

Stéphane Toullieux, un témoin à  New York...

Le président d'Athymis Gestion livre son compte rendu du Big Show de la NRF auquel il a assisté à  New York pour la deuxième fois...

 

                http://files.h24finance.com/jpeg/NRF2020.jpg

 

 

La National Retail Federation organise tous les ans « la plus grande conférence retail du monde » à  New York. Il est vrai qu’il y a du monde : plus de 40 000 personnes venant de près de 100 pays (dont un incroyable nombre de brésiliens !). C’était notre deuxième présence à  cet événement incontournable pour comprendre le devenir du retail.

 

 

  • La Tech est omniprésente

 

« C’était une conférence retail domestique, c’est dorénavant une conférence tech globale », annonce Matthew Shay, Président et CEO de la NRF. Il est vrai que l’essentiel des exposants vient du monde de la tech.

 

Pour confirmer ce propos, la NRF commence avec un keynote impressionnant de Satya Nadella. « La donnée est l’oxygène du retail », annonce le très visionnaire patron de Microsoft. Et le retail émet le signal de la demande du monde. Chaque heure, ce sont 40 petabytes (40 Mios de gigabytes) de data qui sont générés dans le retail. 

 

La tech permet selon Satya Nadella de : connaître ses clients, donner aux employés le pouvoir de faire, construire une supply chain intelligente et trouver de nouveaux business models. Sont ainsi mis en avant des cas vertueux comme Starbucks, Ikea, Walmart, Canada Goose ou encore Natuzzi pour son expérience de réalité augmentée.

 

Sur la relation avec les plateformes comme Facebook ou Google, Satya Nadella invite les distributeurs à  s’affranchir de l’emprise inflationniste des plateformes pour leur publicité et à  opter pour un marketing propriétaire et direct. Pour plaisanter, Satya Nadella reprend la formule : « Dans la vie il y a trois choses de sûr : la mort, les taxes et les hausses de dépenses de marketing en ligne ».

 

Le CEO de Microsoft dénonce aussi, sans la citer, l’emprise d’Amazon Web Services qui par ses dispositifs d’intelligence artificielle saurait copier les meilleurs modèles sans avoir à  les hacker. Un discours très offensif d’un leader passionnant !

 

Les processus d’innovation se trouvent au cœur de la démarche manageriale des distributeurs : Kevin Johnson, CEO de Starbucks, souhaite que l’enseigne devienne « le troisième endroit » où aller après la maison et le travail. La marque veut « avoir la sagesse d’honorer son passé mais aussi réinventer le futur avec témérité ». Kevin Johnson veut des projets digitaux délivrés en 100 jours, au lieu de 2 ans minimum auparavant, le tout avec un design « human centered ». Il atteint cet objectif avec de petites équipes de 12 personnes, l’abolition des silos et un lab d’innovation appelé Tryer Center. Il rappelle que l’innovation est souvent bloquée par le perfectionnisme et la peur de l’échec. « Il n’y a pas de succès ou d’échec, nous célébrons les enseignements », précise le brillant Kevin avant d'ajouter : " on essaye, on apprend et on adapte ». 

 

 

  • Les magasins ferment…vive les magasins !

 

Il est vrai qu’Amazon met la pression : en juillet 2019, Amazon a vendu 100 000 laptops, 200 000 TV, 300 000 casques audios et 1 000 000 de jouets …en un jour ! Amazon est la marque préférée de 50% des clients sondés avec des scores de satisfaction en moyenne 20% au dessus des concurrents. Conséquence directe, les magasins et centres commerciaux ferment !

 

Le sujet fait débat. Kara Swisher, journaliste et patronne du site Recode regrette la non régulation et le non paiement de taxes par les GAFA. Paul Ryan, ancien Président de la Chambre des Représentants lui répond qu’il ne faut pas pénaliser les acteurs américains au profit de concurrents chinois toujours plus agressifs et qui mettent en place une « économie de la surveillance »

 

Ceci étant dit, le magasin physique n’est pas fini : les premières études sur la Génération Z indiquent une préférence de cette population pour les achats en magasins. Dans ce cas, l’expérience est clé. Une consultante anglaise présente les marques gagnantes dans le contexte actuel : Selfridges et ses grands magasins qui intègrent des rampes de skateboard pour attirer Gen Y et Gen Z ; Nike qui offre une expérience client d'exception que ce soit en ligne ou en magasins et qui se paie le luxe de refuser de vendre via Amazon ; Alibaba et ses nombreuses expérimentations online et « brick and mortar ». 


On peut retenir la formule de Dan Newman : « Les distributeurs ne vendent plus des produits, Ils vendent l’expérience d’acheter ces produits ». Les magasins peuvent aussi être considérés comme des relais publicitaires pour la marque, notamment dans le cadre des flagship. C’est la démarche du patron de Puma USA qui organisait cette semaine l’inauguration de son flagship de New York avec la présence d'une icône millennial, l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez. C’est aussi la démarche de Lego qui considère que les magasins servent à  « donner vie à  la marque ». 

 

Vous allez briller en société avec l’acronyme du moment : BOPIS pour « Buy Online Pick up in Store » (en France, on parle plutôt de « click and collect »). Les clients exigent une expérience omnichannel qui passe par le online, l’achat en magasin, le BOPIS. Le tout dans des délais toujours plus courts. Les solutions logistiques sont donc clés et le digital, dans une démarche de type Industrie 4.0, est omniprésent.

 

Les démos de JD.Com, distributeur chinois et spécialiste de la logistique, sont à  nouveau bluffantes avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et de drones. L’approche du type « Industrie 4.0 » est incontournable. Le Big Data, l’intelligence artificielle, les robots, les objets connectés et la 5G sont des tendances fortes pour l’avenir du secteur. 

 

 

  • Les enjeux extra financiers s’imposent

 

L’empowerment des collaborateurs est mis en avant par plusieurs speakers. Les équipes deviennent des partners et non de simples employés. Il est vrai que l’embauche des meilleurs (et cela commence par la vente) devient vitale dans un pays où il y a seulement 3,5% de chômage. Le digital permet de libérer du temps pour les services clients : Starbucks a développé sa solution d’intelligence artificielle Deep Brew pour la gestion des stocks et des agendas d’équipe qui permet ainsi aux managers de s’occuper des clients et des équipes.

 

L’inclusion des femmes et des minorités est également mis en exergue lors de plusieurs tables rondes. Le patron de Mastercard, Ajay Banga, soutient le projet Girl for Tech mais ajoute « La diversité ce n’est pas prendre des gens "bronzés avec des turbans" [comme lui] mais rechercher des parcours diversifiés. »

 

On doit reconnaitre que les femmes occupent beaucoup plus de place dans le top management US que dans notre CAC 40 : la NRF 2020 nous permet d’écouter les femmes qui dirigent de grandes sociétés comme Crate & Barrel, Kohl’s, Weight Watchers, Hudson Bay, Cartier North America …En revanche, on ne peut que déplorer que les enjeux environnementaux passent nettement au second plan lors de cette conférence.

 

 

  • Les nouvelles tendances impulsées par les millennials bousculent la donne

 

On est bluffé par l’incroyable essor de la viande végétale de Beyond Meat qui entre dans les magasins « mainstream » et dans les fast foods comme Dunkin' Donut ou Mc Donald's Canada. L’entreprise, qui a réussi son IPO en 2019, surfe sur la demande croissante des flexitariens. En plus de ne pas être mauvais, le produit répond aux enjeux climatiques et au souhait d’un meilleur traitement des animaux.

 

Les millennials veulent de l’expérience et non de la propriété. Rent The Runway, par exemple, fait un tabac en louant des vêtements et accessoires de créateurs. Son secret, l'expérience client : si vous partez en voyage dans un hôtel de la chaine W, Rent the Runway aura laissé votre garde-robe louée dans l’armoire de la chambre et vous pourrez laisser le tout en partant…la belle vie ! 

 

Le vintage a aussi la cote : Poshmark permet d’acheter et de vendre des vêtements de marque via une sorte de réseau social propriétaire. Un Français a également lancé Rebag, une société qui revend avec succès des sacs à  main de luxe d’occasion online et via son réseau de magasins. Un atout pour les marques, le site (qui achète et porte le stock) permet de valider un prix de revente pour les produits.

 

Obligés de suivre les habitudes des millennials, les annonceurs changent leurs stratégies publicitaires. La CEO des magasins de meubles Crate & Barrel a renoncé à  la publicité TV pour se concentrer sur le digital avec notamment des influenceurs, plusieurs fois cités lors de la conférence. Les partenariats avec des marques externes sont aussi plébiscités.

 

Kevin Plank, fondateur de la marque de sportswear Under Armour organisait un meeting cette semaine à  Baltimore avec 175 influenceurs du monde entier et des stars comme Michael Phelps ou Dwayne « The Rock » Johnson. Un sujet : l’inflation du prix de la publicité sur Google, Facebook et Instagram. En cela l’approche originale de Pinterest séduit les annonceurs. « Notre préoccupation c’est la sécurité des usagers »...un discours particulièrement responsable et réjouissant de la part du CEO de Pinterest Ben Silbermann, à  l’heure des dérives de Facebook.

 

En sortant de cette magnifique conférence, on ne peut que se souvenir de cet idéogramme chinois qui signifie à  la fois crise et opportunité. Le secteur du retail, n’en déplaise aux leaders de la NRF, est en crise mais il offre, et c’est un paradoxe, d’immenses opportunités d’investissements.

 

 

Rédigé par Stéphane Toullieux, Président d'Athymis Gestion.


Pour en savoir plus sur les fonds Athymis, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 22.00%
Tailor Actions Avenir ISR 9.29%
Alken European Opportunities 9.09%
Alken Fund Small Cap Europe 8.95%
Uzès WWW Perf 8.61%
Indépendance France Small 7.81%
VEGA France Opportunités ISR 7.78%
Amplegest Pricing Power 7.71%
Sycomore Europe Happy @ Work 7.27%
France Engagement 7.08%
Tocqueville Euro Equity ISR 6.55%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.44%
EdR SICAV Tricolore Convictions 6.36%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 5.78%
VEGA Europe Convictions ISR 5.70%
Indépendance Europe Small 5.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe 5.22%
Dorval Manageurs Europe 5.17%
Dorval Manageurs 5.04%
Centifolia 4.87%
FCP Mon PEA 4.68%
CPR Croissance Dynamique 4.28%
G Fund Opportunities Europe 4.24%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.05%
Echiquier Positive Impact Europe 3.70%
Athymis Trendsetters Europe 3.64%
Palatine Europe Sustainable Employment 3.23%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 3.21%
Covéa Perspectives Entreprises 3.09%
BNP Paribas Développement Humain 2.96%
R-co Conviction Equity Value Euro 2.80%
Fidelity Europe 2.55%
BDL Convictions 2.55%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 2.14%
Dorval European Climate Initiative 1.65%
Mandarine Social Leaders 1.26%
Lazard Small Caps France 1.14%
Pluvalca Small Caps 0.65%
Echiquier Value Euro 0.51%
Quadrige France Smallcaps 0.31%
Moneta Multi Caps 0.29%
Richelieu Family 0.13%
Quadrator SRI -0.22%
Mandarine Premium Europe -0.63%
Mandarine Unique -0.68%
Erasmus Small Cap Euro -0.98%
Gay-Lussac Smallcaps -1.77%
Mandarine Europe Microcap -2.10%
Erasmus Mid Cap Euro -2.36%
Mirova Europe Environmental Equity -2.75%
Sycomore Europe Eco Solutions -2.77%
Groupama Avenir Euro -3.83%
Quadrige Europe Midcaps -4.03%
La Française Actions France PME -5.40%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -6.46%
Eiffel Nova Europe ISR -6.54%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -8.54%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -2.10%
M Global Convertibles SRI -2.54%