Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4729.66 -0.69% -20.88%

Eleva Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds patrimonial « nouvelle génération » qui combine DNCA, H2O, Thematics, Mirova, Dorval...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Aurelia%20Lovadina%20Essentiel%20Convictions.jpg

Interview d'Aurélia Lovadina, Directrice Relations Investisseurs chez Natixis IM

 

 

Vous venez nous parler d'une solution de fonds « nouvelle génération ». Dans quel contexte de marché s'inscrit-elle ?

 

Aurélia Lovadina : Beaucoup d'incertitudes demeurent dans notre environnement de marché, avec notamment une double problématique impactant directement nos clients CGP : d'un côté, l'érosion des taux de rendement des fonds en euro ; de l'autre, la corrélation de plus en plus instable entre obligations et actions, qui obligent à repenser les stratégies traditionnelles de diversification, jusqu'alors basées sur la dichotomie entre ces deux grandes classes d'actifs.

 

Pas facile dans ce contexte de constituer une allocation suffisamment robuste et diversifiée pour délivrer de la performance sur la durée.

 

 

En quoi Essentiel Convictions constitue une solution « 2.0 » de fonds patrimonial ?

 

Aurélia Lovadina : Essentiel Convictions se présente comme un fonds de fonds multi-actifs regroupant des stratégies d'investissement décorrélées entre elles et complémentaires.

 

Par rapport aux fonds patrimoniaux/flexibles traditionnels, nous avons souhaité aller plus loin en termes de diversification, grâce à une exposition combinée à différentes classes d'actifs et zones géographiques, et à différents styles et équipes de gestion, ceci afin d'optimiser les performances tout en assurant un niveau de risque maîtrisé.

 

 

Comment fonctionne ce fonds ?

 

Aurélia Lovadina : Essentiel Convictions se compose de plusieurs fonds gérés par nos affiliés, parmi lesquels H2O AM, Thematics AM, Mirova, Dorval AM, DNCA, Seeyond ou encore Loomis Sayles. Il est organisé en deux poches complémentaires.

 

La première poche, dite de convictions, représente 40% du portefeuille et en constitue le principal moteur de performances. Cette poche, à dominante actions, est composée de fonds très dynamiques dans leur recherche de performances et complémentaires entre eux.

 

Elle se combine avec une poche cœur, également appelée poche de stabilité, dont le rôle est d'atténuer le niveau de risque global du fonds tout en diversifiant la performance générée par la poche de convictions. Cette seconde poche, plus défensive, compte huit à neuf constituants, principalement des stratégies obligataires avec un
risque de crédit et de duration contenu, faiblement corrélées entre elles et complémentaires.

 

 

Quel est le process, en quelques mots, de la sélection à la gestion ?

 

Aurélia Lovadina : La sélection des constituants est réalisée à partir de l'univers des fonds proposés par les affiliés de Natixis Investment Managers.

 

En ce qui concerne la poche de convictions, le processus est avant tout qualitatif et permet d'identifier les fonds bénéficiant d'une bonne notoriété auprès de la communauté financière et dont les niveaux de risque, relativement élevés, sont compensés par des performances soutenues.

 

En ce qui concerne la poche de stabilité, le travail de sélection est plus complexe , la complémentarité entre les différents constituants du fonds étant la pierre angulaire de la stratégie de gestion. Il s'agit de prendre en compte les pertes historiques maximales d'un fonds ou encore le risque réalisé, le niveau de corrélation du fonds candidat avec la poche de convictions.

 

La gestion du fonds est assurée par deux équipes. L'équipe d'analystes, basée au Royaume-Uni et dirigée par Julien Dauchez, réévalue chaque trimestre l'ensemble des fonds, afin de s'assurer de leur complémentarité et de vérifier leurs niveaux de performances ajustées du risque. Elle soumet ensuite un rapport à l'équipe de gestion, basée à Paris, qui accepte ou non ses propositions et assure la construction stricto sensu du portefeuille.

 

 

Comment Essentiel Convictions s'est-il comporté en 2019 ?

 

Aurélia Lovadina : Le fonds a rempli son contrat puisqu'il a enregistré une performance de 9,3% l'an dernier, avec une volatilité de 4,7%. Il s'agit là d'un niveau de performance ajustée du risque élevé en absolu, mais également par rapport à l'univers de fonds concurrents, composé des grands fonds patrimoniaux de la place. La structure du fonds, avec ses deux poches complémentaires, a donc démontré son efficience mais également sa robustesse en 2018.


 

Pour en savoir plus sur Essentiel Convictions, cliquez ici.


@H24Finance
Eleva Capital

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts