Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4857.23 -1.07% -18.73%

Eleva Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Perial

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Natixis IM : les affiliés prennent la parole...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Francois-Xavier%20Chauchat%20Dorval.jpg

 

François-Xavier Chauchat, Economiste chez Dorval AM, privilégie un scénario de courbe en J pour l’économie mondiale et un scénario de courbe en V pour les marchés financiers. Les flux de mauvaises nouvelles concernant la propagation du coronavirus alimentent des angoisses de très court terme et provoquent une situation de liquidation. Le pic des angoisses n’est pas encore atteint dans toute l’Europe, ni aux Etats-Unis. Les banques centrales ont les moyens, néanmoins, d’éviter que le virus ne s’installe dans le canal financier et, avec un délai un peu plus long, les politiques budgétaires prendront progressivement le relais.

 

Les valorisations actuelles sur les actions sont aberrantes et la reprise boursière sera très violente, sans doute plus que jamais. La prime de risque des actions est à son plus haut historique depuis 2012, proche de ses records. Les autres classes d’actifs n’offrent pas de niveau de diversification intéressant : les obligations ont des rendement négatifs et/ou sont excessivement chères par rapport aux actions, l’immobilier est au plus haut, le Private Equity est illiquide et très cher… Cette situation inédite devrait donner lieu à un rebond des marchés inédit, une fois ces angoisses de court terme dissipées.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Suzanne%20Sennelart%20Mirova.jpg

 

Suzanne Senellart, Gérante de Mirova Europe Environmental Equity, nous explique les raisons pour lesquelles le thème de l’environnement est particulièrement résilient dans ce contexte de marché. Le fonds n’est pas exposé aux hydrocarbures qui souffrent du contre choc pétrolier. La sélection de valeurs se focalise sur des entreprises de croissance structurelle et de qualité, qui viennent de réaliser d’excellentes publications de résultats. Ce sont généralement des entreprises visionnaires, positionnées sur des énergies ou des matériaux innovants.

 

Suzanne profite de ces marchés baissiers pour renforcer quelques dossiers cycliques qui, ayant un peu moins bien résisté, sont désormais très attractifs (bâtiment vert par exemple). Les angoisses actuelles sont clairement identifiées comme des opportunités d’achat, pour profiter de la nouvelle stratégie de croissance européenne pour cette décennie, résolument tournée vers l’environnement (New Green Deal).

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Arnaud%20Bisschop%20Thematics%20AM.jpg

 

Arnaud Bisschop, Associé Gérant chez Thematics AM, nous explique que le fonds Thematics Meta est la stratégie qui offre une exposition à des thèmes résilients et qui permettra également de profiter du rebond. Voici le message à retenir sur chacun des thèmes qui le composent :

 

Intelligence Artificielle et Robotique : Une moitié est moins impactée, avec des positions sur les logiciels de conception, l'automatisation médicale ou robotique. Concernant les positions plus cycliques, les gérants s'attendent à des révisions à la baisse sur les croissances de résultats à court terme, liées à des problématiques de la chaîne d'approvisionnement. Ils attendent donc avant de renforcer certaines convictions de long terme.

 

La Sécurité offre beaucoup de résilience, par nature. La partie digitale, dont les valorisations étaient assez élevées, est celle qui a le moins tenu. La crise du coronavirus souligne pourtant tout le potentiel du digital, notamment avec la généralisation du « home office ». Cette compression ponctuelle des multiples est donc davantage à analyser comme une opportunité. Les titres positionnés sur la sécurité des lieux de vie ou les mesures d’hygiène ont, sans surprise, très bien résisté.

 

L’Economie de l’abonnement est également un thème très résilient par nature, en raison du business model et de la visibilité qu’offrent ces entreprises. Les acteurs économiques ne vont pas suspendre leurs abonnements pour quelques mois. L’économie du partage est sous pression dans ce contexte (salle de sport, centres commerciaux), mais certaines entreprises profitent au contraire du confinement (Netflix par exemple).

 

L’Eau est, sans surprise, le thème d’investissement le plus résilient. Plus de la moitié du portefeuille est positionné dans des secteurs défensifs (utilities, santé…). Quelques valeurs spécifiques, liées par exemple aux déchets du pétrole/gaz ou à des industriels cycliques, souffrent davantage dans cet environnement.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nicolas%20Just%20Seeyond.jpg

 

Nicolas Just, Directeur Général Délégué et Directeur de la gestion chez Seeyond, évoque les travers de la globalisation boursière qui provoque des réactions épidermiques et irrationnelles. Les fondamentaux ne sont plus de bons indicateurs pour performer. C’est la raison pour laquelle Seeyond privilégie une approche de minimum volatilité, qui se focalise sur le comportement des titres (volatilité, corrélation) et la structure de marché. Le constat est que les valeurs à faible volatilité délivrent un alpha supérieur, ce qui permet à la stratégie Seeyond Europe Min Vol de surperformer dans des marchés baissier, flat ou raisonnablement haussier. Cette gestion s’avère être très complémentaire avec l’approche fondamentale.

 

Les modèles quantitatifs développés par Seeyond mettent en évidence une dislocation du marché, qui dure généralement 2 ou 3 mois. Les valeurs ne suivent plus leur donnée de risque classique avec le bêta. Certains titres dits « value », tellement faiblement valorisés, arrivent même à surperformer des valeurs de qualité, en tenant compte de l’ajustement de leur bêta respectif. C’est un contexte dans lequel il ne faut pas se précipiter avant de construire de nouvelles positions. Le pic des angoisses en Europe, si nous sommes rassurés par le système de santé américain, sera sans doute un bon timing pour commencer à être constructif.



Pour en savoir plus sur les fonds des affiliés Natixis IM, cliquez ici.


@H24Finance
Alpheys
Eleva Capital

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perial

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts