CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8151.38 +0.01% +10.44%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 117.91%
Jupiter Financial Innovation 32.89%
Piquemal Houghton Global Equities 24.67%
Digital Stars Europe 22.17%
Aperture European Innovation 21.30%
Candriam Equities L Oncology 19.59%
Sienna Actions Bas Carbone 17.29%
GemEquity 16.63%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.30%
Auris Gravity US Equity Fund 15.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.36%
HMG Globetrotter 12.55%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.72%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.40%
Athymis Industrie 4.0 9.19%
Fidelity Global Technology 8.83%
Groupama Global Disruption 8.76%
Sycomore Sustainable Tech 8.74%
Square Megatrends Champions 8.65%
Groupama Global Active Equity 8.42%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 7.45%
GIS Sycomore Ageing Population 7.37%
AXA Aedificandi 6.51%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.50%
Sienna Actions Internationales 6.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 5.98%
Eurizon Fund Equity Innovation 5.78%
EdRS Global Resilience 5.41%
R-co Thematic Real Estate 4.83%
Franklin Technology Fund 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.11%
Pictet - Digital 3.63%
JPMorgan Funds - US Technology 3.56%
Thematics AI and Robotics 3.53%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.90%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.76%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.51%
Covéa Ruptures 2.22%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.13%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.93%
CPR Invest Climate Action 1.90%
Mandarine Global Transition 1.90%
Claresco USA 1.88%
Palatine Amérique 1.83%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.42%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.29%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.32%
BNP Paribas US Small Cap -0.22%
Mirova Global Sustainable Equity -0.32%
Covéa Actions Monde -0.37%
Thematics Water -0.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
EdR Fund Healthcare -0.98%
Ofi Invest Grandes Marques -1.04%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.11%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.21%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.39%
MS INVF Global Opportunity -2.34%
AXA WF Robotech -2.36%
JPMorgan Funds - America Equity -3.10%
Echiquier Global Tech -3.15%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.63%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.12%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.38%
Thematics Meta -5.77%
Athymis Millennial -5.84%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.12%
Pictet - Security -8.23%
MS INVF Global Brands -13.01%
Franklin India Fund -14.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Coronavirus : des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et les entrepreneurs individuels...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Nortia%20Benoit%20Berchebru.jpg

Par Benoît Berchebru, Directeur du service ingénierie patrimoniale chez Nortia

 

 

Le report de paiement de tous les impôts directs des entreprises peut être accordé pour trois mois sans justificatif. La TVA et les taxes assimilées sont exclues de la mesure de même que le reversement du prélèvement à la source effectué par les collecteurs. Pour faciliter l'ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises.

 

 

Report des charges fiscales de Mars

 

Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, CFE, CVAE). Les demandes de remises d'impôts directs doivent être justifiées, celles-ci ne pouvant être accordées qu'en cas de difficultés caractérisées qu'un report de paiement ne suffit pas à surmonter. Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne.

 

Si cela n’est plus possible, vous pouvez demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.

 

Si vous êtes travailleur indépendant, il vous est possible de moduler votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

 

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement d'imposition, vous pouvez demander un délai de paiement ou une remise d'impôt direct. Pour faciliter votre démarche, la DGFIP met à disposition un modèle de demande sur leur site à adresser à votre service des impôts.

 

 

Report des charges sociales de Mars

 

Les entreprises qui le demandent peuvent demander le report ou l’étalement du paiement des charges sociales jusqu’au 15 Juin 2020. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'est plus possible de demander le report sur le site de l'URSSAF pour l’échéance de mars. En revanche, vous pouvez faire une "contestation de tirage" auprès de votre banque.

 

 

Gel des contrôles fiscaux

 

L’Administration fiscale confirme l’arrêt des contrôles fiscaux et autres mesures fiscales. Aucun nouveau contrôle ne sera lancé et aucun acte de procédure ne sera envoyé pour les contrôles en cours (notifications et mises en recouvrement, sauf prescription ou délai imposé par la loi). Pour les contrôles en cours, le vérificateur - s'il est en mesure de travailler - peut demander des documents ou proposer un rendez-vous téléphonique, mais l'entreprise peut, bien entendu, répondre qu'elle n'est pas en mesure de donner suite pour l'instant. Si l’entreprise peut répondre, notamment concernant des courriers qui doivent normalement être adressés avec AR, elle peut répondre par mail.

 

 

Crédits et lignes de trésorerie

 

Pour les entreprises les plus en difficultés, il est possible de :

 

  • Contacter vos établissements bancaires pour demander le rééchelonnement des crédits. Des dispositifs de soutien des établissements bancaires aux entreprises pour l’instruction accélérée des demandes de crédit (sous 5 jours), le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits et la suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits ont été mis en place. Un plan d’étalement des créances (en fonction des cas) avec l’appui de l’État et de la Banque de France via le site « Médiation du Crédit » a également été mis en place.
  • Contacter la BPIfrance qui se mobilise pour garantir des lignes de trésorerie bancaires. Les PME peuvent notamment solliciter des prêts sans garantie, de 3 à 5 ans de 10 000 à 10 millions d’euros, avec un différé important de paiement auprès des Directions Régionales de Bpifrance.

 

 

Chômage partiel

 

Les entreprises ont un délai de 30 jours pour déposer leur demande de chômage partiel sur le site : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr. L’Etat a prévu que la demande serait rétroactive à cause de l’affluence sur le site internet. Le Gouvernent ouvrira 100% des versements aux entreprises dans la limite de 4,5 Smic en vertu d’un décret qui sera pris prochainement. Au-delà de ce montant la différence sera supportée par les entreprises.

 

Le chômage partiel, qui indemnise le salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, n'était auparavant pris en charge par l'État qu'à hauteur du Smic. Il s’agit bien d’un chômage partiel, et non de la totalité de la rémunération du salarié, qui sera pris en charge à 100% par l'État. Il a été annoncé lundi la mise en place d'un système similaire pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage...) qui n'ont plus de travail ou souffre d’une baisse de travail. Les employeurs continueront de les rémunérer à hauteur de 80% de leur salaire habituel et ils se feront ensuite rembourser, via le Cesu.

 

 

Création d’un fonds de solidarité

 

Ce fonds de solidarité viendra soutenir les entreprises dont l’activité est fermée (restauration, commerces, tourisme), les TPE qui ont perdu 70% ou plus de leur chiffre d’affaires en mars, ou bien les TPE, les indépendants et les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros. Ce fonds de solidarité d'1 Md€ au total est, pour l’heure, déployé pour un mois seulement.

 

Pour les TPE ou indépendants concernés, 1500 euros d’aide rapide seront débloqués « sur une simple déclaration sur le site de la Direction générale des finances publiques », explique le ministre. Ce système de déclaration devrait être mis en place rapidement. Un dispositif antifaillite sera également mis en place pour les entreprises employant « au moins un salarié » avec renforcement des aides financières au cas par cas si besoin. Quant à la prise en charge des pertes d’exploitation sans dommages des entreprises – qui sont la plupart du temps non couvertes par les contrats d’assurance – le gouvernement « poursuit les discussions avec les assureurs », mais indique déjà que « l’Etat ne prendra pas en charge ».

 

Le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants, cela pouvant être utile en cas de possibilité de prise en charge. Pour les autres il leur recommande de dresser une liste détaillée et éventuellement de faire quelques photos.

 

 

Garantie par l’Etat des prêts bancaires à hauteur de 300 Md€


Cette mesure se double d’un dispositif de garantie des prêts dans la zone euro, décidé par l’Eurogroupe lundi 16 mars, à hauteur de 1000 Md€.

 

 

Suspension du paiement des loyers, des factures d’électricité et de gaz pour les TPE et les micro-entrepreneurs

 

L’ensemble de ces mesures est contenu dans le projet de loi de finances rectificatives qui a été présenté ce mercredi 18 mars en Conseil des ministres et voté par l’assemblée nationale le jeudi 19 mars. Le Sénat doit se prononcer ce vendredi. (NDLR H24 : Le Sénat a adopté, dans la nuit du 19 au 20 mars 2020, le projet de loi d'urgence contre le coronavirus dans lequel figure un article relatif à la suspension des loyers commerciaux)

 

La Fédération Bancaire Française annonce que des délais de report seront accordés pour le paiement des loyers et des échéances de remboursement des crédits (6 mois pour les banques), ainsi que des factures d'eau et d'électricité. Le Conseil national des centres commerciaux a pour sa part demandé à ses adhérents bailleurs de mensualiser les loyers et charges facturés au titre du deuxième trimestre et de suspendre temporairement la mise en recouvrement des loyers et charges du mois d'avril. Pour ceux dont les propriétaires sont privés, par exemple des retraités, il sera fait appel à la solidarité nationale, dans le cadre de négociations de gré à gré en cas de difficultés de paiement des loyers.

 

 

Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 61.46%
Alken Fund Small Cap Europe 54.80%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.90%
Tocqueville Value Euro ISR 31.56%
Tailor Actions Avenir ISR 30.57%
JPMorgan Euroland Dynamic 29.07%
Groupama Opportunities Europe 26.35%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 25.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 24.13%
Uzès WWW Perf 21.78%
IDE Dynamic Euro 21.42%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.56%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 19.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.85%
VALBOA Engagement ISR 18.48%
Ecofi Smart Transition 18.36%
Mandarine Premium Europe 17.59%
Quadrige France Smallcaps 16.99%
Lazard Small Caps Euro 15.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.06%
Sycomore Sélection Responsable 14.99%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.87%
Tikehau European Sovereignty 13.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.89%
Europe Income Family 12.78%
Covéa Perspectives Entreprises 12.61%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.64%
Groupama Avenir PME Europe 11.00%
Fidelity Europe 10.28%
Mandarine Europe Microcap 9.85%
Mirova Europe Environmental Equity 9.73%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.15%
HMG Découvertes 8.05%
Norden SRI 7.86%
Mandarine Unique 6.44%
Dorval Drivers Europe 5.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.40%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.27%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
VEGA France Opportunités ISR 4.43%
CPR Croissance Dynamique 4.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.78%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.56%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.05%
Eiffel Nova Europe ISR -4.90%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.01%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.36%
ADS Venn Collective Alpha US -8.03%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.86%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.68%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.58%
IVO Global High Yield 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.26%
LO Fallen Angels 6.08%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.87%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.76%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.76%
Lazard Credit Opportunities 5.73%
Lazard Credit Fi SRI 5.70%
Omnibond 5.60%
Income Euro Sélection 5.41%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
Schelcher Global Yield 2028 4.85%
La Française Credit Innovation 4.63%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
Tikehau European High Yield 4.43%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
DNCA Invest Credit Conviction 4.32%
Ofi Invest High Yield 2029 4.23%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.17%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.11%
Ostrum SRI Crossover 3.98%
Alken Fund Income Opportunities 3.86%
Auris Investment Grade 3.84%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.83%
La Française Rendement Global 2028 3.75%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.71%
Hugau Obli 1-3 3.68%
Tikehau 2027 3.68%
R-co Conviction Credit Euro 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.54%
EdR SICAV Millesima 2030 3.47%
Tikehau 2029 3.44%
Ofi Invest Alpha Yield 3.40%
Eiffel Rendement 2028 3.21%
Tailor Credit 2028 3.05%
Auris Euro Rendement 2.99%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.94%
EdR Fund Bond Allocation 2.82%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.23%
Sanso Short Duration 1.68%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.54%
Epsilon Euro Bond 0.47%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.03%
Amundi Cash USD -7.79%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -11.62%