Pictet AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4506.85 +1.44% -24.61%

Mandarine

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Keys AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Covid-19 : Quelles sont les conséquences et les opportunités sur le marché actuellement ?

Publié le

Près de 2 mois après l’apparition du virus en France, les experts de M&G Investments font le bilan.

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Delorme%20Machu%20MandG.jpg

Florent Delorme, stratégiste macroéconomique et Christophe Machu, gérant multi assets

 

 

Florent Delorme met en lumière deux points préoccupants…

 

  • Le consensus économique actuel est que l’économie mondiale au 2ème trimestre de 2020 connaitra une contraction de l’ordre de -5 à -10% selon les pays. Par ailleurs, le confinement qui devrait se produire aux États-Unis pourrait être la prochaine grosse baisse de marché.
  • Les marchés sont sujets à des phénomènes préoccupants. On observe aujourd’hui des tensions au niveau de la liquidité sur l’ensemble des actifs. Même le plus liquide d’entre tous, le taux souverain américain, n’échappe pas à la règle. Florent Delorme nous alerte également de cette « ruée vers les liquidités ». En effet, on a pu observer un mouvement de fuite des actifs risqués vers les liquidités et non vers les taux souverains comme à l’accoutumée. Par ailleurs, la très faible réaction (positive) des marchés à toutes les annonces de banques centrales surprend. Enfin, il convient bien sûr de se questionner sur l’impact de cette crise sanitaire sur les populations. La saturation des centres hospitaliers nous amène à envisager le décès de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

 

 

… mais tient également à exposer les points positifs qu’il serait bon de ne pas omettre !

 

  • Il est possible de contenir le virus, par des mesures drastiques. La Chine l’a montré en contenant rapidement le nombre de nouveaux cas dans le pays.
  • Les banques centrales ont annoncé des mesures exceptionnelles. Bien que les cours de bourse ne reflètent pas ces nouvelles, cela permettra au marché de souffler dans un futur proche. 
  • Les États déploient des mesures très volontaristes, tournées vers le soutien de l’économie réelle. On parle ici de 45 milliards d’euros pour la France, 20 pour l’Espagne, 25 pour l’Italie et 34 pour la Grande-Bretagne. Le gouvernement américain envisage également un plan de relance d’un montant total supérieur à 1 300 milliards de dollars. Il envisagerait même d’utiliser le fameux « Helicopter money », politique monétaire bien particulière consistant pour la banque centrale à octroyer directement à chaque ménage une somme d’argent (généralement proche de 1 000$) pour relancer la consommation.
  • Le prix du pétrole, va rester durablement bas en raison de la guerre des prix entamée entre Arabie Saoudite et Russie. Cette surproduction dans un contexte de demande faible sera largement bénéfique au pouvoir d’achat des consommateurs.

 

 

Quelles conséquences sur le portefeuille ?



Les gérants de M&G Investments trouvent le comportement des investisseurs irrationnel et préconisent de se renforcer en actifs risqués. La baisse sur les marchés est telle, que ce choix a toutes les chances de se révéler être le bon à un horizon de 2 à 3 ans, affirment les experts. Ainsi, la gestion a augmenté de +6% l’exposition actions pour le fonds M&G Dynamic Allocation. La partie crédit, via la dette d’entreprise, suit la même logique (+10% d’exposition). 

 

Par ailleurs, les gérants s’émeuvent de la difficulté de diversifier et protéger son portefeuille aujourd’hui. Selon eux, l’or comme les obligations d’États ne présentent plus que marginalement ces avantages. Seule l’augmentation du niveau de liquidité (in fine une baisse de l’exposition aux actions) réduirait de façon certaine la volatilité du portefeuille.



Pour en savoir plus sur les fonds M&G, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Mandarine

Buzz H24


DNCA

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Keys AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


 Pictet AM