CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8059.99 -0.09% +9.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.83%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 34.25%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 25.08%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 23.52%
Aperture European Innovation 21.86%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.61%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.42%
Piquemal Houghton Global Equities 18.22%
Digital Stars Europe 18.16%
Sycomore Sustainable Tech 17.54%
Athymis Industrie 4.0 15.53%
Sienna Actions Bas Carbone 15.51%
Auris Gravity US Equity Fund 15.37%
HMG Globetrotter 12.97%
JPMorgan Funds - US Technology 12.50%
Square Megatrends Champions 12.43%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.22%
Fidelity Global Technology 11.88%
Pictet - Digital 11.42%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 11.17%
Groupama Global Active Equity 10.94%
Groupama Global Disruption 10.85%
EdRS Global Resilience 10.25%
Franklin Technology Fund 10.21%
Thematics AI and Robotics 9.71%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.59%
Candriam Equities L Oncology 8.40%
AXA Aedificandi 8.03%
Echiquier Global Tech 7.90%
Sienna Actions Internationales 7.52%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.16%
Palatine Amérique 7.07%
R-co Thematic Real Estate 6.36%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.95%
Mandarine Global Transition 5.88%
GIS Sycomore Ageing Population 5.74%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.65%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.87%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.71%
Covéa Ruptures 4.42%
Russell Inv. World Equity Fund 4.27%
CPR Invest Climate Action 3.97%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.50%
CPR Global Disruptive Opportunities 3.13%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.03%
Mirova Global Sustainable Equity 2.74%
MS INVF Global Opportunity 2.62%
Covéa Actions Monde 2.55%
Claresco USA 2.54%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 2.24%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.32%
Ofi Invest Grandes Marques 0.94%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.43%
AXA WF Robotech 0.28%
Thematics Water 0.25%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.23%
JPMorgan Funds - America Equity -0.61%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.89%
ODDO BHF Global Equity Stars -1.92%
Pictet - Security -2.39%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.51%
Athymis Millennial -2.81%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.83%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
BNP Paribas US Small Cap -3.39%
Thematics Meta -3.65%
EdR Fund Healthcare -4.67%
MS INVF Global Brands -11.22%
Franklin India Fund -12.30%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Tous les fonds de cette catégorie performent cette année...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Chine%20Statue.jpg

Alors que le Covid-19 continue de sévir partout sur la planète, la Chine, foyer initial de la pandémie, commence à reprendre une vie normale, après plus de deux mois de confinement généralisé. Tous les yeux sont désormais tournés vers l’Empire du Milieu, dans l’espoir d’une amélioration sanitaire et d’une reprise économique durables.

 

 

Amélioration sanitaire

 

Malgré une reconnaissance tardive de la menace, « les autorités chinoises ont rapidement mis en place des mesures de confinement strictes afin de contenir la propagation de la pandémie sur le territoire », explique la société de gestion Russell Investments.

 

Une réponse draconienne qui s’est avérée payante. « Le résultat des mesures prises est que le virus a été largement contenu », admet Nicholas Yeo, directeur et le chef de l'équipe Actions Chine / Hong Kong chez Aberdeen Standard Investments. Le pays le plus peuplé du monde, avec 1,4 milliard d’habitants, recense officiellement à ce jour un peu plus de 4 600 décès liés au Covid-19. Et depuis le 19 mars, seul un cas de contamination local a été observé sur son territoire.

 

Ce bilan encourageant a pressé Pékin à lever la quarantaine de la population afin de relancer la consommation et son économie.

 

 

Rebond économique : réalité ou illusion ?

 

Mais il y a du pain sur la planche. Les pouvoirs publics chinois ont annoncé, vendredi 17 avril, que le PIB du pays avait baissé de 6,8% au premier trimestre 2020. Un contrecoup historique pour la Chine qui n’avait pas connu de contraction annuelle de son PIB depuis 1976.

 

Toutefois, une reprise de l’activité économique serait en vue, « comme l’attestent le rebond de la circulation routière à Shanghai, ainsi que de nombreux indicateurs avancés », détaillent les analystes de Russell Investments.

 

« La Chine se remet au travail, alors que le reste du monde s’éteint », affirment de leur côté les équipes Aberdeen Standard Investments. Mais si l’économie semble bel et bien en train de repartir, tous les indicateurs ne sont pas au vert. D’après la société de gestion britannique, « les usines ont repris le travail à 70-80% », mais « les restaurants et les centres commerciaux sont beaucoup plus lents avec une reprise de près de 50 % de l'activité commerciale ». Idem pour la consommation : elle redémarre mais timidement car « l’humeur est encore prudente, beaucoup ont peur de sortir », alors même que « la Banque Centrale Chinoise est lente et réticente à réduire les taux ».

 

C’est pourquoi Aviva Investors argumente que « très peu d’analystes s’attendent à une reprise en trombe de l’économie chinoise avant encore quelque temps ». Sans compter « qu’une baisse de la demande mondiale pèsera sur les exportations au cours des prochains mois ». Sur ce point, les équipes d’Aberdeen Standard Investments rappellent que « les exportations représentent encore 18 % du PIB, donc si le reste du monde ralentit, cela touche la croissance de la Chine ». C’est pourquoi elles tablent sur « un U plutôt qu'un V en termes de croissance, même avec la rhétorique du retour au travail »

 

Loin d’être parfaite, la conjoncture semble encourageante. Mais à l’image d’Emmanuel Macron ou de Donald Trump qui ont récemment mis en doute la transparence de l’Etat chinois dans la gestion de la crise, les sociétés de gestion émettent certaines réserves vis-à-vis des chiffres officiels. En effet, « les données économiques récentes semblent trop solides par rapport aux fondamentaux sur le terrain », estime Aberdeen Standard Investments.

 

Aviva Investors va encore plus loin en expliquant que les pouvoirs publics chinois embellissent la situation. La société observe que « selon les données provisoires, l’activité manufacturière a commencé à se redresser en Chine », mais « plusieurs rapports crédibles tendent à indiquer que certains responsables de Provinces ont obligé les entreprises à enjoliver leurs statistiques pour donner l'impression d'une reprise plus soutenue ».

 

Les sociétés de gestion continuent donc de scruter l’évolution de la situation économique en Chine. Et certaines se montrent assez optimistes, à l’image de Franklin Templeton : « selon nous, la Chine représente une belle opportunité dans le futur. Nous anticipons un fort rebond de l'activité domestique au second semestre 2020, soutenu par la demande et les mesures de relance du gouvernement », fait savoir Chetan Seghal, gérant et spécialiste des marchés.

 

La seconde puissance économique mondiale est aussi dans le viseur de Carmignac Gestion. Dans sa dernière lettre, son fondateur glorifie la Chine qui ressort d’après lui « grande gagnante de cette crise ». Edouard Carmignac estime « qu’elle l’aura conjurée seule, aura remis son appareil de production en marche en un temps enviable ». Il ajoute aussi « qu’à l’heure où les calendriers de sortie du confinement demeurent encore incertains en Occident, la fiabilité du secteur de la santé et de l’industrie chinoise force l’estime ».

 

 

La résilience des marchés financiers chinois

 

Du point de vue des marchés, la Chine fait davantage consensus. Les analystes de Russell Investments notent que depuis le début de l’année, « les actions chinoises ont largement surperformé les marchés émergents, ainsi que les marchés développés ». Et depuis quelques temps, les marchés actions du pays semblent même retrouver un début de stabilité. Hervé Thiard, Directeur général de Pictet AM France et Belux, fait effectivement état d’une « baisse progressive de la volatilité », après « une explosion de celle-ci en mars à l’instar des marchés développés ».

 

Sur les devises ou le marché du crédit, le pays se montre aussi particulièrement résilient : « la monnaie chinoise est l'une des plus fortes et des moins volatiles au monde depuis le début de l'année et le marché obligataire chinois est le deuxième plus fort, après la Pologne, de la classe d'actif marchés émergents en devise locale », souligne Aberdeen Standard Investments.

 

La force des marchés actions chinois réside notamment dans la typologie de ses entreprises. « Avant que le virus ne frappe la Chine en janvier, les sociétés cotées sur les marchés boursiers onshore et offshore chinois affichaient des états financiers relativement sains avec des flux de trésorerie d'exploitation adéquats pour couvrir les dettes », considèrent les experts de Russell Investments. Et même si l’arrêt généralisé de l’économie a nécessairement « provoqué de graves pénuries de liquidités parmi les entreprises chinoises », ils précisent que le risque de faillite concerne surtout « les petites et micro-entreprises ».

 

Car les géants technologiques comme Alibaba, Tencent et Baidu sont, eux, bien à l’abri. D’une part car ils « ont des réserves de liquidités plus importantes et un accès plus facile au financement » par rapport aux PME et d’autre part, car ils affichent « des flux de trésorerie plus adéquats et des ratios d'endettement inférieurs à ceux des secteurs à plus forte intensité de capital tels que l'industrie et l'énergie », constate Russell Investements. Une bonne nouvelle pour la Chine et les investisseurs puisqu’ils dominent les indices boursiers du pays.

 

La résilience des ces mastodontes 2.0 est d’autant plus forte qu’ils « ne se contentent plus de copier les avancées technologiques des pays développés », affirme la gestion marchés émergents de Franklin Templeton. Aujourd’hui, ces entreprises « ouvrent désormais la voie, avec des budgets de recherche et développement croissants et des innovations accrocheuses ».

 

Outre la technologie, d’autres secteurs se sont montrés particulièrement robustes en Chine depuis le début de l’année. Aviva Investors distingue notamment « la consommation non-cyclique, la pharmacie et les services aux collectivités ».

 

Et malgré une reprise économique encore timide, « certains parlent aujourd'hui de la Chine comme un nouveau havre de paix, affirme la gestion d’Aberdeen Standard Investments. Un point de vue qui peut être étayé par les résultats financiers du premier trimestre et par la modération de sa réponse monétaire et budgétaire jusqu'à présent ».

 

 

Quelques idées de fonds pour investir sur la Chine :

 

Aberdeen Standard Investments - China A Share Equity Fund

 

  • Performance : -2,34% YTD
  • Secteurs les plus investis : les services financiers, la consommation défensive et la technologie.
  • SSRI 6 — 5 étoiles Morningstar

 

BlackRock Global Funds - China Fund

 

  • Performance : -1,90% 
  • Secteurs les plus investis : la consommation cyclique, les services financiers, les services de communication.
  • SRRI 6 — 3 étoiles Morningstar

 

Edmond de Rothschild Fund - China

 

  • Performance : -2,73% 
  • Secteurs les plus investis : les services de communication, la consommation cyclique, les services financiers.
  • SRRI 6 — 2 étoiles Morningstar

 

Fidelity Funds - China Consumer Fund

 

  • Performance : -2,18% YTD
  • Secteurs les plus investis : la consommation cyclique, les services de communication, les services financiers.
  • SRRI 6 — 4 étoiles Morningstar

 

JP Morgan China Fund

 

  • Performance : +5,21% YTD
  • Secteurs les plus investis : la consommation cyclique, les services de communication, les services financiers.
  • SRRI 6 — 4 étoiles Morningstar

 

Pictet-Mandarin

 

  • Performance : +4,28% YTD
  • Secteurs les plus investis : la technologie, la consommation défensive, la consommation cyclique.
  • SRRI 5 — non noté par Morningstar

 

Russell Investments - China Equity Fund

 

  • Performance : +1,59% YTD
  • Secteurs les plus investis : la consommation cyclique, les services financiers et la consommation défensive.
  • SRRI 6 — 3 étoiles Morningstar

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.92%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.47%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 41.74%
Tailor Actions Avenir ISR 33.09%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.77%
Uzès WWW Perf 25.34%
Tocqueville Value Euro ISR 25.09%
IDE Dynamic Euro 23.42%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.16%
Groupama Opportunities Europe 22.66%
Quadrige France Smallcaps 21.40%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.68%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 18.89%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.93%
Tikehau European Sovereignty 16.90%
Ecofi Smart Transition 16.59%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.55%
VALBOA Engagement ISR 16.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.11%
Mandarine Premium Europe 14.78%
Sycomore Sélection Responsable 14.62%
Covéa Perspectives Entreprises 14.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.16%
Mandarine Europe Microcap 12.14%
Lazard Small Caps Euro 12.14%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.14%
Europe Income Family 11.09%
Groupama Avenir PME Europe 10.96%
Fidelity Europe 9.89%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.00%
Mirova Europe Environmental Equity 8.42%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.18%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.98%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.85%
HMG Découvertes 6.82%
CPR Croissance Dynamique 6.16%
VEGA France Opportunités ISR 5.89%
Mandarine Unique 5.89%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.78%
Dorval Drivers Europe 5.48%
Norden SRI 4.74%
VEGA Europe Convictions ISR 4.53%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.99%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.78%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.28%
Eiffel Nova Europe ISR -3.85%
ADS Venn Collective Alpha US -6.02%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.68%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.94%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.90%
IVO Global High Yield 6.33%
Carmignac Portfolio Credit 6.31%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.12%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.09%
Lazard Credit Fi SRI 5.53%
LO Fallen Angels 5.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.30%
Jupiter Dynamic Bond 5.17%
Income Euro Sélection 5.11%
EdR SICAV Financial Bonds 5.10%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.87%
Lazard Credit Opportunities 4.87%
DNCA Invest Credit Conviction 4.66%
Omnibond 4.50%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
La Française Credit Innovation 4.46%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Tikehau European High Yield 4.13%
R-co Conviction Credit Euro 3.96%
Ofi Invest High Yield 2029 3.95%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.95%
Ostrum SRI Crossover 3.89%
Ofi Invest Alpha Yield 3.81%
Alken Fund Income Opportunities 3.73%
Tikehau 2029 3.72%
Hugau Obli 1-3 3.70%
Hugau Obli 3-5 3.61%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
La Française Rendement Global 2028 3.45%
M All Weather Bonds 3.39%
Auris Investment Grade 3.37%
EdR SICAV Millesima 2030 3.35%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.24%
Tikehau 2027 3.21%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.19%
Auris Euro Rendement 3.18%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.08%
EdR Fund Bond Allocation 2.94%
Tailor Credit 2028 2.81%
Eiffel Rendement 2028 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.24%
Epsilon Euro Bond 1.46%
Sanso Short Duration 1.42%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.80%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.34%
Amundi Cash USD -6.50%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -7.57%