CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7885.51 -0.14% +6.83%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.15%
Jupiter Financial Innovation 27.42%
Digital Stars Europe 18.14%
Piquemal Houghton Global Equities 17.24%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 16.23%
Aperture European Innovation 15.78%
Auris Gravity US Equity Fund 14.52%
Tikehau European Sovereignty 14.15%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 12.15%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.95%
Sienna Actions Bas Carbone 10.43%
Athymis Industrie 4.0 9.77%
AXA Aedificandi 9.59%
R-co Thematic Real Estate 8.77%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 8.63%
HMG Globetrotter 6.49%
VIA Smart Equity World 5.76%
Square Megatrends Champions 5.31%
Sycomore Sustainable Tech 5.07%
Franklin Technology Fund 4.71%
Groupama Global Disruption 4.38%
Groupama Global Active Equity 4.32%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.08%
JPMorgan Funds - US Technology 4.03%
Pictet - Digital 4.01%
Fidelity Global Technology 3.07%
GIS Sycomore Ageing Population 3.03%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.95%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.90%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.60%
Sienna Actions Internationales 2.21%
MS INVF Global Opportunity 2.12%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.24%
Mandarine Global Transition 1.17%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.10%
Eurizon Fund Equity Innovation 0.87%
Palatine Amérique 0.85%
Russell Inv. World Equity Fund 0.68%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.45%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.43%
CPR Invest Climate Action 0.33%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.31%
Covéa Ruptures 0.12%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.18%
Thematics AI and Robotics -0.30%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.69%
Candriam Equities L Oncology -0.70%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.12%
Echiquier Global Tech -1.82%
Thematics Water -1.83%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.55%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.99%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.28%
Mirova Global Sustainable Equity -3.38%
Ofi Invest Grandes Marques -3.49%
Covéa Actions Monde -3.63%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.89%
Claresco USA -4.20%
JPMorgan Funds - America Equity -4.43%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -4.87%
Pictet - Security -4.94%
Athymis Millennial -5.06%
BNP Paribas US Small Cap -5.25%
AXA WF Robotech -5.30%
Thematics Meta -5.36%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.55%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.99%
EdR Fund US Value -7.52%
EdR Fund Healthcare -8.09%
MS INVF Global Brands -8.68%
Franklin India Fund -14.39%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Digitalisation : quels impacts sur nos vies professionnelles post Covid-19 ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Digital%202.jpg

 

 

Nos nouveaux comportements persisteront-ils lorsque les choses reviendront à la normale ?

 

Les mesures de distanciation sociale importantes ont obligé les consommateurs, les étudiants et les entreprises à adopter le travail, la socialisation, l'exercice, les soins de santé, l'éducation, les achats et même les repas, à domicile. « Après la crise, les gens retourneront au bureau, au pub, au club de gym, à l'école et même dans les magasins. Mais ne nous attendons pas à ce que cela redevienne complètement normal », prévient Jonathan Curtis, directeur de l'équipe de recherche secteur technologie de Franklin Equity Group.

 

Car les consommateurs, étudiants, patients et travailleurs ont acquis de nouvelles compétences digitales importantes et ont expérimenté de nombreux nouveaux services numériques. Des années de formation à la transformation digitale ont ainsi été accélérées. « Nous pensons qu'un grand nombre de ces nouvelles compétences resteront après la crise. Les retardataires devront donc accélérer leurs propres transformations et les investissements dans les technologies pour suivre le rythme », poursuit l'expert.

 

Leigh Todd, analyste senior en investissement chez Mellon (filiale de BNY Mellon IM), pense également que ces tendances sont là pour rester et que certains changements de comportement seront « probablement permanents ».

 

Selon elle, il sera « difficile pour le public d'oublier comment la technologie est venue à la rescousse, en facilitant la communication en temps réel par les médias sociaux et le shopping numérique, à une époque où les réunions amicales étaient interdites ». Parce que beaucoup ont compris qu'une pandémie mondiale imprévue peut entièrement faire dérailler la vie telle que nous la connaissons, certains peuvent ainsi envisager un passage permanent à un mode de vie plus imprégné de numérique.

 

 

La technologie, le secteur gagnant de l'après Covid-19 ?

 

La digitalisation va donc sans doute jouer un rôle majeur dans le monde de l'après-Covid-19. La crise a mis en lumière l'importance grandissante de la digitalisation et des outils technologiques dans nos vies, ainsi que dans celles des entreprises. « L'accélération de la demande pour plus d'outils et de services technologiques intelligents vient donner un coup d'élan à cette thématique d'avenir », assure Rolando Grandi, gérant à La Financière de l'Echiquier.

 

Dans cette conjoncture, la tendance structurelle de la digitalisation de l'économie se trouve plus que jamais renforcée et ses acteurs sont plutôt résilients en bourse.  « A l'image des 5 premières capitalisations du S&P 500, Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (Google) et Facebook qui représentent désormais plus de 20% de cet indice, une concentration qui n'a plus été observée depuis les années 70 », note Augustin Lecoq, gérant analyste chez Mandarine Gestion.

 

A ce titre, la digitalisation semble s'imposer comme un secteur d'investissement à privilégier. « On assiste à une vraie bascule : le taux de pénétration du digital a fait un bond et les investissements nécessaires pour faire face à ces nouveaux usages, qui vont perdurer après la crise, sont considérables », explique Frédéric Ponchon, gérant associé chez Sycomore AM. Celui-ci considère que la crise actuelle permet de distinguer les entreprises qui sont à la hauteur des enjeux et qui seront les gagnantes du monde de demain.

 

 

Le télétravail deviendra-t-il la norme ?

 

La crise sanitaire actuelle aura sans doute des conséquences durables sur l'organisation du travail. Durant la période de confinement, les entreprises ont été obligées de mener leurs activités en recourant presque exclusivement au télétravail. « Le confinement et sa conséquence directe, le télétravail, ont boosté l'utilisation d'outils collaboratifs hébergés sur le Cloud. Teams (Microsoft) a enregistré 2,7 milliards de minutes de réunions dans la seule journée du 31 mars dernier soit 3 fois plus que le record enregistré le 16 mars, avec 900 millions de minutes de réunions cumulées ce jour-là. De même, Meet, le produit de visioconférence de Google a enregistré 2 millions de nouveaux connectés chaque jour lors de la première semaine d'avril », constate Hervé Thiard, directeur de Pictet AM France & Belux.

 

Or, jusqu'à récemment, le télétravail restait une pratique marginale dans de nombreux pays. En 2017, la France comptait en moyenne 5 à 6% de travailleurs à distance quand le Luxembourg en totalisait 10 %. Des chiffres qui semblent croître de 20% tous les cinq ans selon Eurostat. En revanche, les salariés sont plus nombreux à télétravailler occasionnellement : 25% en 2017 et 29% en 2019 selon une enquête Ifop pour Malakoff Médéric Humanis.

 

« La pandémie et le confinement à l'œuvre devraient confirmer cette tendance : il est désormais raisonnable de penser qu'à court terme une part plus importante de Français auront recours au télétravail, en particulier ceux qui travaillent loin de leur domicile », jugent Pierre Mattei (Président de Keys REIM) et Claire Flurin (Directrice R&D de Keys AM). Le groupe Keys Asset Management, spécialisé dans la gestion d'actifs immobiliers, considère ainsi que l'expérimentation actuelle du télétravail en masse influencera probablement la demande en bureaux post Covid-19, sans pour autant sonner la fin du bureau plus traditionnel.

 

Nina Lagron, gérante à La Française AM, pense que la sortie du confinement se fera de manière très lente et progressive et que les entreprises continueront à recourir au télétravail au moins pendant plusieurs mois. « Si ce mode de fonctionnement parvient à prouver sa résilience en période de crise, les entreprises autoriseront peut-être les salariés ayant demandé à travailler de chez eux à continuer à télétravailler », estime-t-elle.

 

La société de gestion CPR AM (filiale d'Amundi) n'hésite pas à définir le télétravail comme « la transformation organisationnelle la plus rapide de l'histoire moderne », s'appuyant sur les estimations établies par Gartner qui indiquent que la demande de travail à distance augmentera d'ici 2030 de 30 %, à mesure que toute la Génération Z entrera dans le monde du travail. « Les enjeux de la transformation digitale ont fortement gagné en importance et nécessitent une architecture opérationnelle radicalement nouvelle. Cette tendance déjà en place depuis des années devrait continuer d'être profitable à de nombreuses entreprises au sein de la chaîne de valeur électronique, des prestataires de casques de réalité virtuelle et de routeurs Wi-Fi, des entreprises fournissant des infrastructures et des services de communication, des applications et des services de Cloud », énumère CPR AM.

 

Si la digitalisation des métiers s'est certes accélérée en raison de la crise du coronavirus, celle-ci était évidemment en marche depuis de nombreuses années. Et avec elle se sont développés de nombreux gains de productivité, mais également une pression directe sur certains types de métier. En 2015 déjà, l'étude « The Future of Employment : How susceptible are jobs to computerization » par Macquarie Research prédisait à terme une disparition pure et simple de 99% des télévendeurs, 94% des comptables ou encore 86% des agents immobilier. Le métier alors défini comme le moins menacé ? Membre du clergé...

 

 

Cet article a été rédigé par la rédaction de H24 Finance pour Boursorama. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 50.97%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 45.71%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.43%
Tailor Actions Avenir ISR 29.48%
IDE Dynamic Euro 24.01%
Tocqueville Value Euro ISR 23.20%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.96%
Uzès WWW Perf 21.55%
Groupama Opportunities Europe 21.26%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.85%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.23%
VALBOA Engagement ISR 19.56%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.50%
Quadrige France Smallcaps 18.46%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.51%
Mandarine Premium Europe 14.79%
Richelieu Family 14.76%
Covéa Perspectives Entreprises 14.58%
Lazard Small Caps Euro 14.41%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.80%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.42%
Ecofi Smart Transition 12.11%
Mandarine Europe Microcap 11.97%
Sycomore Sélection Responsable 11.95%
Europe Income Family 11.90%
Groupama Avenir PME Europe 11.19%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.88%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.55%
Fidelity Europe 6.71%
Mirova Europe Environmental Equity 6.39%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.16%
Mandarine Unique 5.82%
HMG Découvertes 5.79%
Norden SRI 4.85%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.57%
Dorval Drivers Europe 4.24%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.08%
VEGA France Opportunités ISR 2.04%
CPR Croissance Dynamique 1.88%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.04%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.01%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.83%
VEGA Europe Convictions ISR -0.80%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.87%
Eiffel Nova Europe ISR -5.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.66%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.02%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.90%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.43%
IVO Global High Yield 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.64%
Carmignac Portfolio Credit 5.58%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.19%
LO Fallen Angels 5.13%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
Income Euro Sélection 4.85%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.77%
Lazard Credit Fi SRI 4.49%
Schelcher Global Yield 2028 4.33%
Jupiter Dynamic Bond 4.28%
Omnibond 4.11%
La Française Credit Innovation 4.03%
Tikehau European High Yield 3.96%
Axiom Short Duration Bond 3.55%
DNCA Invest Credit Conviction 3.51%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Ofi Invest High Yield 2029 3.37%
Alken Fund Income Opportunities 3.37%
Ostrum SRI Crossover 3.33%
R-co Conviction Credit Euro 3.30%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.29%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.25%
Ofi Invest Alpha Yield 3.16%
Tikehau 2029 3.14%
La Française Rendement Global 2028 3.07%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.99%
Auris Investment Grade 2.95%
Tikehau 2027 2.87%
Tailor Credit 2028 2.86%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.76%
Auris Euro Rendement 2.63%
Eiffel Rendement 2028 2.50%
Mandarine Credit Opportunities 2.46%
M All Weather Bonds 2.36%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.17%
EdR Fund Bond Allocation 2.11%
Sanso Short Duration 1.17%
Epsilon Euro Bond 0.42%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.37%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.94%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.63%
Amundi Cash USD -9.14%