Invest AM
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4695.44 -1.59% -21.46%

La Financiere Echiquier

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » adapté aux conséquences du confinement et qui garde un fort potentiel de rebond d'après Nortia...

Publié le

http://files.h24finance.com/jpeg/fondsdansleviseur.jpg

 

BDL Rempart Europe

 

 

Impact

 

Depuis le début de l’année, BDL Rempart Europe enregistre une performance de - 23,47 % au 13 mai, après avoir atteint un plus bas de - 31,79 % fin mars. Son objectif de réduction de 2/3 de la baisse du marché actions n’a donc pas été tenu durant la crise provoquée par le coronavirus.

 

La destruction de valeur provient en grande partie des positions acheteuses, et en particulier sur la période du 11 au 18 mars : les valeurs françaises détenues en portefeuille ont baissé de plus de 50 % quand le CAC 40 Total Return ne reculait « que » de - 19 %. En parallèle, les positions vendeuses se sont avérées efficaces, et la baisse rapide et importante a convaincu les gérants de prendre les profits pendant la chute des marchés. Ce débouclement de positions vendeuses a mécaniquement augmenté l’exposition nette du fonds. Ce dernier n’a ainsi pas pu autant amortir le choc qu’espéré.

 

 

Trajectoire

 

Pourtant, le fonds a entamé une recovery. Le potentiel sur BDL Rempart Europe se traduit dans la valorisation de ses idées longues décotées et de ses idées vendeuses aux valorisations exagérées : le price earning ratio valorise les 10 premières lignes portefeuille long à 11,4x les bénéfices, contre 33,6x pour le top 10 de la poche vendeuse. Cela s’explique notamment par l’écart de valorisation historique entre les valeurs value et les valeurs de croissance.

 

La stratégie sur la poche longue consiste à concentrer le portefeuille sur des grandes capitalisations boursières, liquides, et aux valorisations raisonnables (une trentaine de titres). L’équipe de gestion a également privilégié les entreprises dont les bilans peuvent supporter le confinement, avec une projection de leurs chiffres d’affaires à zéro pendant quelques mois. Le risque pays a également été pris en compte : l’exposition géographique a été renforcée sur les pays aux finances les plus solides (Allemagne et Pays-Bas de 6 % à 17,7 %), tandis que les titres cotés en Espagne ou en Italie ont été vendus. Sur les télécoms par exemple, Telecom Italia est sorti du portefeuille au profit d’un renforcement de Deutsche Telecom et de Vodafone.

 

Sur la poche vendeuse, les prises de profit ont été remplacées par la vente à découvert de l’indice Euro Stoxx 600 pour 20 % environ. Les gérants ont conservé les entreprises dont les valorisations n’ont pas encore connu de ralentissement, alors que des révisions de leurs chiffres d’affaires sont attendues à la baisse. C’est par exemple le cas de Puma, de H&M et de Richemont.

 

 

Ligne de mire

 

Selon l’équipe de gestion, BDL Rempart Europe est ainsi mieux adapté aux conséquences du confinement : il garde un fort potentiel de rebond en cas de bonnes nouvelles et de réductions du niveau d’incertitudes.

 

En l’espace d’un mois, le fonds a d’ailleurs déjà récupéré un tiers de la forte baisse provoquée par la crise sanitaire. L’équivalent de son parcours boursier entre septembre 2009 et septembre 2011.

 

Pour autant, ce fonds de gestion alternative a manqué une occasion de prouver son efficacité en période de forte baisse. Nous suivrons donc avec attention ses résultats dans les mois à venir et espérons le voir renouer rapidement avec ses objectifs d’appréciation du capital avec de préservation du patrimoine.

 

Rédigé par les analystes de Nortia

 

Retrouvez la fiche complète du fonds BDL Rempart Europe en cliquant ici.

 

Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici


@H24Finance
La Financiere Echiquier

Buzz H24


Erasmus

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Trusteam Finance

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Inocap Gestion

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Invest AM