CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7818.22 -1% +5.93%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 75.15%
Jupiter Financial Innovation 27.18%
Digital Stars Europe 18.14%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 17.61%
Piquemal Houghton Global Equities 17.53%
Aperture European Innovation 16.46%
Auris Gravity US Equity Fund 15.32%
Tikehau European Sovereignty 15.05%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 12.15%
Sienna Actions Bas Carbone 11.41%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 10.95%
Athymis Industrie 4.0 10.74%
AXA Aedificandi 9.98%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.75%
R-co Thematic Real Estate 9.13%
HMG Globetrotter 6.55%
Square Megatrends Champions 6.16%
VIA Smart Equity World 5.76%
Sycomore Sustainable Tech 5.61%
Franklin Technology Fund 4.71%
Groupama Global Active Equity 4.63%
Groupama Global Disruption 4.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.08%
JPMorgan Funds - US Technology 4.03%
Pictet - Digital 3.46%
GIS Sycomore Ageing Population 3.23%
Fidelity Global Technology 3.07%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 2.95%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.90%
Sienna Actions Internationales 2.52%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.15%
MS INVF Global Opportunity 1.71%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.68%
Eurizon Fund Equity Innovation 1.52%
Mandarine Global Transition 1.46%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.24%
Russell Inv. World Equity Fund 0.89%
Palatine Amérique 0.85%
Covéa Ruptures 0.68%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.65%
CPR Invest Climate Action 0.62%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.49%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 0.20%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.03%
Thematics AI and Robotics -0.30%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.59%
Candriam Equities L Oncology -0.70%
Echiquier Global Tech -1.03%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.12%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.30%
Thematics Water -1.83%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.21%
Ofi Invest Grandes Marques -3.24%
Covéa Actions Monde -3.43%
Mirova Global Sustainable Equity -3.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.78%
Claresco USA -3.84%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.89%
Athymis Millennial -4.40%
JPMorgan Funds - America Equity -4.43%
CPR Global Disruptive Opportunities -4.79%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -4.87%
BNP Paribas US Small Cap -5.25%
AXA WF Robotech -5.30%
Thematics Meta -5.36%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.64%
Pictet - Security -5.87%
EdR Fund US Value -7.52%
EdR Fund Healthcare -8.09%
MS INVF Global Brands -10.14%
Franklin India Fund -14.39%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

« Paroles d’entrepreneurs » : Amiral Gestion interroge des dirigeants pour aborder la crise différemment...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Feuillet%20Trigano.jpg

François Feuillet, Président du Directoire de TRIGANO

 

 

Pour cette première édition des « Paroles d’entrepreneurs » (prochain rdv le 5 juin avec Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde), Benjamin Biard, Directeur du développement d'Amiral Gestion, accueillait François Feuillet, Président du Directoire de TRIGANO. Le dialogue en prise directe avec les dirigeants constitue pour la société de gestion l’occasion de comprendre mieux encore la crise et son impact sur l’économie réelle.

 

Trigano est le leader européen des constructeurs de camping-cars, caravanes et habitats de plein air. Cette société, contrôlée à 58% par la famille Feuillet, capitalise 1,5 milliard €. Elle réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans huit pays et emploie 8 500 personnes dans toute l’Europe.

 

François Feuillet est à la tête de Trigano depuis 40 ans. Il a connu des périodes fastes mais aussi des moments critiques comme en 2008. Il a partagé des perspectives particulièrement intéressantes dans les circonstances actuelles.

 

Sébastien Ribeiro, gérant senior chez Amiral Gestion, a voulu comprendre le quotidien qui a marqué la période de confinement chez Trigano et les enjeux qui se présentent dans les tous prochains mois.

 

 

Sébastien Ribeiro : Comment avez-vous vécu la crise, et comment comptez-vous organiser la sortie du confinement ?

 

François Feuillet : Le premier problème fut l’instabilité de l’information qui nous a beaucoup gênés pour nous organiser et pour prendre les bonnes décisions.

 

Hormis cela, nous avons essayé de maintenir la production, en dépit de la fermeture des frontières, pour être en mesure de livrer les commandes au printemps qui est une période très importante dans notre métier. Cela n’a pas été possible en Espagne et en Italie, tandis qu’en France nous avons souffert d’un absentéisme considérable parce que le personnel était terrorisé.

 

La situation est restée normale en Serbie et en Pologne, ces deux pays étant peu impactés par l’épidémie du Coronavirus. En Allemagne, la distribution fut handicapée mais nous avons pu produire tant bien que mal.

 

Nous avons également rencontré des difficultés d’approvisionnement en Chine et au Maghreb. En Tunisie, l’interdiction de fonctionner et le couvre-feu instauré par l’armée ne laissait aucune échappatoire !

 

Nous avons redémarré aussi vite que possible mais avons été freinés par de nouvelles pratiques sécuritaires dans les chaînes de montage, la négociation parfois complexe avec les organisations syndicales, comme en Italie, et par des processus bureaucratiques pesants comme en France. Tous ces dispositifs nous ont fait perdre beaucoup de productivité.

 

Le Royaume-Uni reste encore un point très négatif pour Trigano, en l’absence de toute décision par les autorités britanniques. C’est bien dommage pour Trigano qui y réalise 15% de son CA d’ordinaire.

 

 

Sébastien Ribeiro : Quels sont les principaux postes sur la chaîne de production ?

 

François Feuillet : Le châssis, qui est une pièce évidemment fondamentale, fut un vrai problème dans nos approvisionnements. Nous sommes parvenus à relancer la fabrication en Italie une semaine avant la reprise.

 

Dans le Sud de l’Allemagne, très touché par le virus, nous avons subi la fermeture d’une usine, fabricant des blocs de chauffage, qui fut identifiée comme un cluster du Covid 19.

 

 

Sébastien Ribeiro : Quels sont les plus gros enjeux industriels ?

 

François Feuillet : nous avons défini deux objectifs majeurs...

 

  • Préserver la santé de nos salariés, distributeurs et clients.
  • Supporter notre réseau qui a subi des grosses pertes de chiffres d’affaires. Nous avons accordé des facilités de paiement à nos distributeurs.

 

Nous avons également reporté le lancement de nouveaux produits pour permettre à notre réseau de distributeurs d’écouler les stocks actuels. In fine, le réseau va résister.

 

 

Sébastien Ribeiro : Peut-on vendre des camping-cars par internet ?

 

François Feuillet : Le camping-car n’est pas une voiture, c’est plutôt une maison très complexe, avec toutes les pièces d’un appartement, où chaque m2 est important. Compte tenu du prix, situé entre 50.000 et 60.000 euros, les clients veulent voir, toucher et comparer avant d’acheter.

 

Les ventes de camping-cars par voie digitale ne devraient pas former un canal significatif de vente dans notre secteur.

 

Nos clients ont des moyens suffisants mais l’achat d’un camping-car reste un investissement important pour eux. D’où l’importance des salons car c’est là que se déclenchent les décisions. Or, ceux-ci sont en train d’être annulés les uns après les autres. Nous espérons maintenant que les salons prévus cet automne pourront se tenir car nous réalisons à cette période près de 10% des immatriculations de l’année.

 

 

Sébastien Ribeiro : Quelles sont les prochaines échéances de salons ?

 

François Feuillet : Le plus grand salon du camping-car de Düsseldorf se tient normalement vers la fin août-début septembre. 280 000 visiteurs s’y rendent d’habitude et Trigano en accueille 5 000 tous les jours sur son stand.

 

Le salon est un déclencheur fantastique d’achat. Les visiteurs font une short-list et se décident en 2 jours.

 

Mais nous sommes dans le vague car les gouvernements n’ont pas pris position, hormis en Allemagne où les discussions avancent.

 

 

Sébastien Ribeiro : Quel est le client type de camping-car ?

 

François Feuillet : Notre clientèle type est composée majoritairement de personnes relativement âgées. Elle a plus de 55 ans en moyenne, n’a plus d’enfant à charge et dispose de temps pour se consacrer à ses loisirs. Un héritage, une indemnité de licenciement ou de départ à la retraite permettent de faire un achat qui peut emmener l’acquéreur jusqu’à l’âge de 80 ans. Il en changera en cours de vie selon ses besoins.

 

Le mode de vie en camping-car convient parfaitement à ses envies de liberté à prix modéré tout en étant proche de la nature. Il satisfait aussi un besoin aujourd’hui particulièrement recherché : la sécurité. On est là comme chez soi, sans contacts incertains. On dort dans son matelas et on prend ses repas avec ses couverts.

 

« On est chez soi partout », est d’ailleurs le thème de notre nouvelle campagne de publicité européenne qui devrait s’avérer très efficace dans le contexte actuel.

 

 

Sébastien Ribeiro : Quelle est la tendance du van ?

 

François Feuillet : Le van plaît beaucoup aux personnes âgées parce qu’il est plus facile à conduire qu’un camping-car de 3,5 tonnes, sensible au vent. Le van prolonge la durée d’usage en camping des personnes plus âgées.

 

Cette clientèle historique est complétée de plus en plus par une clientèle plus jeune et essentiellement européenne, post-estudiantine et sans enfant. Ça nous rappelle la génération post soixante-huitarde des surfeurs américains !

 

 

Sébastien Ribeiro : Avec le secteur du camping-car au carrefour du tourisme, de l’industrie automobile et de l’événementiel, comment percevez-vous l’économie ?

 

François Feuillet : Je vois beaucoup de difficultés dans la consommation discrétionnaire, dont le camping-car fait partie. Nous allons être victimes de la solidarité intergénérationnelle : l’inquiétude va inciter les plus âgés à épargner plus pour anticiper des difficultés à venir de leurs enfants ou petits-enfants. 

 

J’espère en tout cas que la confiance reviendra. La Grande Bretagne, l’Italie et l’Espagne retrouvent le chemin de la confiance, mais ce n’est pas encore le cas en France (28% du CA).

 

On va passer par des moments difficiles, mais on devrait s’en relever. C’est comme le Tour de France : c’est dans les étapes difficiles que les coureurs font la différence. Nous sortirons plus forts de cette crise.

 

 

Sébastien Ribeiro : En 2008, Trigano avait souffert mais a gagné 10 points de parts de marché in fine, au sortir de la crise. Votre solidité financière est remarquable. Avez-vous l’intention de racheter des concurrents ou d’intégrer la chaîne de valeurs ?

 

François Feuillet : S’il n’est plus possible de racheter nos concurrents en raison des règles de concurrence, nous pourrions intégrer des fournisseurs ou des distributeurs.

 

Il y a toujours des opportunités à saisir en période troublée.

 

 

« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent », nous a rappelé François Feuillet. On a compris que Trigano compte rester bien portant et sortir grandi et plus fort de la crise. 

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Amiral Gestion et connaître les prochaines conférences téléphoniques, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 52.23%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.10%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.46%
Tailor Actions Avenir ISR 30.59%
IDE Dynamic Euro 24.64%
Tocqueville Value Euro ISR 23.83%
JPMorgan Euroland Dynamic 22.96%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.01%
Groupama Opportunities Europe 21.71%
Uzès WWW Perf 21.55%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.80%
VALBOA Engagement ISR 19.72%
Quadrige France Smallcaps 19.23%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.94%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.75%
Richelieu Family 15.47%
Mandarine Premium Europe 15.45%
Covéa Perspectives Entreprises 15.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.76%
Lazard Small Caps Euro 14.72%
Ecofi Smart Transition 13.28%
Tocqueville Euro Equity ISR 13.25%
Sycomore Sélection Responsable 12.57%
Mandarine Europe Microcap 12.47%
Groupama Avenir PME Europe 12.42%
Europe Income Family 11.90%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.72%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.36%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.69%
Mirova Europe Environmental Equity 7.12%
Fidelity Europe 7.10%
Mandarine Unique 6.32%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 6.31%
HMG Découvertes 6.30%
Norden SRI 5.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.99%
Dorval Drivers Europe 4.68%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.46%
VEGA France Opportunités ISR 2.61%
CPR Croissance Dynamique 2.13%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.03%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.76%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.17%
VEGA Europe Convictions ISR -0.27%
Eiffel Nova Europe ISR -4.21%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.71%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.24%
ADS Venn Collective Alpha US -6.66%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.85%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.51%
IVO Global High Yield 6.42%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.77%
Carmignac Portfolio Credit 5.58%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.30%
LO Fallen Angels 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.88%
Income Euro Sélection 4.87%
Lazard Credit Fi SRI 4.63%
Jupiter Dynamic Bond 4.46%
Schelcher Global Yield 2028 4.36%
Omnibond 4.11%
La Française Credit Innovation 4.09%
Tikehau European High Yield 3.74%
DNCA Invest Credit Conviction 3.66%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.57%
Axiom Short Duration Bond 3.55%
Alken Fund Income Opportunities 3.47%
Lazard Credit Opportunities SRI 3.44%
Ofi Invest High Yield 2029 3.42%
Ostrum SRI Crossover 3.37%
R-co Conviction Credit Euro 3.37%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.33%
Tikehau 2029 3.25%
Ofi Invest Alpha Yield 3.17%
La Française Rendement Global 2028 3.11%
Auris Investment Grade 3.04%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.03%
Tailor Credit 2028 2.86%
Tikehau 2027 2.83%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.76%
Auris Euro Rendement 2.68%
Eiffel Rendement 2028 2.55%
Mandarine Credit Opportunities 2.47%
M All Weather Bonds 2.36%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.29%
EdR Fund Bond Allocation 2.25%
Sanso Short Duration 1.18%
Epsilon Euro Bond 0.64%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.47%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -6.21%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.63%
Amundi Cash USD -9.85%