Alken
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5056.23 +1.73% -15.42%

Financiere de l arc

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Le premier édito de Julien Séraqui (Président de la CNCGP) après le confinement …

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Julien%20Seraqui%20CNCGP.jpg

 

 

Chères consœurs, chers confrères,

 

Les temps inédits du confinement ont renforcé ma conviction que le business model de notre profession, reposant sur la liberté de choix entre la rémunération par honoraires, commissions ou un mélange des deux, assure une stabilité de nos chiffres d’affaires qui nous permet de maintenir la pérennité du conseil offert à nos clients.

 

Une pérennité d’autant plus importante, en temps de crise, moment où la disponibilité et la qualité du conseil sont déterminantes.

 

Cette vérité se retrouve dans les résultats du sondage que la Chambre avait lancé il y a quelques semaines :

 

  • 75 % des cabinets n’ont pas eu à utiliser le dispositif de chômage partiel ;
  • 90 % n’ont eu besoin d’aucun dispositif d’aides publiques ;
  • près de 50 % ont connu peu ou pas de baisse de leur chiffre d’affaires ;
  • 40 % des clients ont traversé le confinement avec peu ou pas d’inquiétude.

 

Un dernier chiffre qui a fait particulièrement plaisir aux permanents de la Chambre, vous avez été 82 % à être satisfaits ou très satisfaits de la communication et de l’aide fournies par la CNCGP durant la crise.

 

Je tire mon chapeau à ces permanents qui ont montré un engagement et une détermination sans faille pour répondre à toutes les demandes et questions des adhérents et j’ai une pensée particulière pour notre délégué général, Nicolas Ducros, qui a su mettre en place, en un temps si court, une organisation fluide et efficace qui a permis de maintenir la haute qualité de services à laquelle vous êtes habitués.

 

Je souhaite également remercier les élus de la Chambre, administrateurs et présidents de région, qui ont sans cesse pris le pouls des adhérents pour s’assurer qu’aucun, et notamment les jeunes installés, ne se trouvait en difficulté.

 

Le temps du déconfinement étant arrivé, la pérennité de nos cabinets étant assurée, il est désormais temps de se tourner vers l’avenir.

 

Le mardi 9 juin aura lieu notre Assemblée générale annuelle, cette AG est particulière à double titre.

 

D’abord, pour des raisons sanitaires que chacun comprend, nous ne pourrons pas nous réunir physiquement. L’AG sera exclusivement retransmise en vidéo-conférence et un système de vote électronique a été mis en place pour assurer la vie démocratique de notre association.

 

Ensuite, cette AG va nous permettre de mettre en phase les statuts de la Chambre avec la future réforme des associations de courtiers en assurance et en IOB.

 

Je vous rappelle que nous sommes quasiment tous déjà des courtiers en assurance et que beaucoup d’entre nous sont également des IOB, c’est donc une évolution naturelle pour la Chambre de devenir une association de courtiers.

 

Cependant, nous ne comptons pas perdre notre âme dans cette réforme, nous sommes une association de conseils en gestion de patrimoine et nous le resterons.

 

A cet effet, le conseil d’administration a décidé, à l’unanimité, que seuls pourront nous rejoindre les courtiers en assurance et en IOB qui nous ressemblent, c’est-à-dire qui font déjà de la vie, de la prévoyance ou du financement immobilier.

 

Il n’est pas question que nous soyons dilués parmi des courtiers d’assurance automobile ou des IOB en financement de biens de consommation.

 

La Chambre est la seule des quatre associations de CIF à avoir fait ce choix de garder un ADN profondément CGP. Les autres associations ont décidé d’ouvrir leurs portes à tous les types de courtiers en assurance ou IOB et ils sont des dizaines de milliers.

 

Nous n’avons pas souhaité cela : nous resterons une association de CGP.

 

J’espère que vous serez nombreux à assister à l’AG le 9 juin par vidéo-conférence et j’attends avec impatience le moment où nous pourrons enfin nous retrouver.

 

Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président


@H24Finance
Financiere de l arc

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Alken