Alken
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5056.23 +1.73% -15.42%

Financiere de l arc

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Un fonds dans le viseur » dont Nortia apprécie la gestion disciplinée et rigoureuse...

Publié le

http://files.h24finance.com/jpeg/fondsdansleviseur.jpg

 

Moneta Multi Caps

 

 

Trajectoire

 

Dans un environnement économique et financier difficile, Moneta Multi Caps affiche au 10 juin une performance 2020 de -11,38 %, vs -13,82% pour sa catégorie (Quantalys : actions France). Et sous l’effet de la crise sanitaire, l’objectif de l’équipe de gestion a été de chercher des opportunités d’achat, sans modifier le risque global du fonds. Durant la baisse, les gérants ont tout d’abord privilégié la liquidité. Le cash a été augmenté à 9 % (vs 5 % historiquement), tandis que la stratégie de renforcement des petites et moyennes capitalisations a été stoppée à 40 %.

 

En effet, malgré la crise, l’équipe de gestion considère que les petites et moyennes valeurs restent attractives. Ils constatent d’ailleurs un retour progressif des flux de collecte sur le marché. En parallèle, quelques valeurs ont été renforcées pour des raisons techniques. C’est par exemple le cas de Ingenico, qui subit une opération de rachat par Worldline. Cette opération de fusion/acquisition prévoit de facto un cours de parité entre la valeur de l’action des deux sociétés. Durant la crise, les cours boursiers ont évolué de sorte qu’une décote de 18 % existe désormais entre la société cible et son acquéreur. Par conséquent, les gérants ont renforcé l’exposition d’Ingenico pour tirer profit de ce rattrapage technique.

 

 

Impact

 

Plus que jamais Moneta Multi Caps estime que les sociétés peu endettées, sont une garantie supplémentaire dans l’environnement de taux actuel. Des scénarios de crash test ont donc été réalisés sur le portefeuille pour réévaluer le potentiel des titres détenus. Les hypothèses retenues par la société de gestion prévoyaient, notamment une baisse de l’activité en 2020, un retour au niveau de 2019 en 2021 et un retour de la croissance en 2022. Il en ressort que les valeurs détenues ont globalement mieux résisté pendant la baisse, même si le poids de certaines convictions a dû être allégé. C’est par exemple le cas de Elis, dont l’activité est fortement dépendante de l’hôtellerie/restauration.

 

A ce jour, le portefeuille se compose de valeurs au comportement défensif car peu impactées par la crise sanitaire comme la santé, les énergies renouvelables et les technologies de paiement (pour 9 % chacun). Une seconde poche est constituée de titres qui subissent des craintes excessives quant aux conséquences du confinement sur leur activité. Dans cette poche, nous retrouvons la construction (9 %) avec Eiffage et Spie, le secteur bancaire (7,7 %) et les entreprises du service numérique (4 %) comme Alten et Atos. Enfin, le fonds est faiblement exposé au luxe (2 %), au pétrole (3 %) et à l’automobile (1,5 %).

 

 

Ligne de mire

 

Depuis le point bas du 20 mars, la performance du fonds a progressé de 31,7 % (vs 26,3 % pour sa catégorie). Les gérants soulignent d’ailleurs que ce sont les titres qui ont le plus souffert pendant la chute des marchés qui ont le mieux rebondi.

 

Nous apprécions ainsi la gestion disciplinée et rigoureuse de Moneta Multi Caps. Elle nous rappelle qu’il est important de ne pas céder à la panique et que la performance est souvent le fruit d’une gestion de conviction sur le long terme.

 

Rédigé par les analystes de Nortia

 

 

Retrouvez la fiche complète du fonds Moneta Multi Caps en cliquant ici.

 

Pour plus d'informations sur Nortia, cliquez ici


@H24Finance
Financiere de l arc

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom AI

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Alken