Montpensier
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5056.23 +1.73% -15.42%

Perial

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Adequity

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds à mi-chemin entre les produits structurés et la gestion discrétionnaire...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/LFIS.logo.jpg

Arthur David-Boyet, Responsable du Développement chez LFIS (La Française Investment Solutions) et Edouard Laurent-Bellue, Responsable du Pôle Multi-assets et Fonds Solutions, ont fait le tour de la gestion de LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy.

 

 

Les raisons à l’origine de la stratégie d’investissement de LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy

 

La logique qui présida au lancement de la stratégie d’investissement se trouve dans le souhait de l’assureur du Groupe La Française de transférer, voici plusieurs années, la gestion de sa poche de produits structurés à LFIS.

 

La décision chez LFIS fut alors de « s’inspirer des sensibilités aux différents marchés présentes dans les produits structurés pour créer un fonds s’exposant aux marchés d’actions, taux et crédit, qui vise à tirer parti de scenarii différents de la simple hausse ou baisse des indices, grâce à la mise en œuvre de stratégies spécifiques avec une gestion des risques rigoureuse et disciplinée. »

 

Lorsque le track record fut suffisamment long, LFIS ouvrit la gestion au public en 2019 avec LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy. Il a depuis été référencé sur de nombreuses plateformes et fêté son premier anniversaire de commercialisation, suscitant une communication plus importante de la société auprès de ses investisseurs.

 

 

Excellents premiers mois 2020

 

Le fonds a pour objectif, sur le moyen-long terme, une performance de 400 bps au-dessus de l’Eonia (part IS EUR), avec une volatilité (historiquement autour de 7% à 8%) et des baisses maximales aussi contenues que possible. Arthur David-Boyet rappelle que le drawdown maximal fut de 14% depuis l’origine de la stratégie.

 

La performance nette au 25 juin 2020 de cette stratégie ouverte au public s’établit, depuis le début de l'année, à -1,40% en étant passée par -6,1% au 31 mars (part R, code LU1813288351).

 

Les performances nettes (part IS EUR) communiquées par LFIS, avant la commercialisation du fonds UCITS, se résument ainsi : 

 

  • 2017 : + 7,47% vs 9,55% pour l'indice Euro Stoxx 50 (dividendes réinvestis)
  • 2018 : -3,50% vs -12,03% (idem)
  • 2019 : 11,31% vs 28,32% (idem)

 

Ces performances s’entendent sur une base de frais de gestion à 0,4% et avec une commission de performance de 15%.

 

Aujourd’hui, LFIS estime probable la poursuite de marchés erratiques et volatiles, sans tendance durablement haussière ni baissière, qui donne un attrait particulier à LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy.

 

 

A mi-chemin entre les produits structurés et la gestion discrétionnaire

 

Les produits structurés, que l’équipe de LFIS connaît bien grâce à son passé en salle de marchés d’une grande banque française, procurent l’avantage de générer du « portage » dans des scenarii sans tendance.

 

C’est la vente de Put, consistant à encaisser une prime en échange du risque de subir une perte en cas de baisse au-delà d’un niveau et à une date tous deux pré-fixés, qui est la source principale de rendement, de « portage » dans ces placements. On pourrait ajouter les intérêts produits par la partie obligataire d’un EMTN (celui de l’émetteur bancaire) mais ceux-ci sont assez faibles compte tenu de l’effondrement des taux d’intérêts.

 

LFIS a fixé deux grandes poches d’allocation dans son fonds :

 

  • 70-100% du budget de risque est alloué à la poche cœur. En son sein : l’exposition actions est comprise entre 15-65% et résulte des stratégies de non-baisse des marchés mise en place (principalement la vente de Put sur indice). L’exposition crédit IG se fait via des indices crédit Investment Grade. 
  • 0-30% du budget de risque est alloué à la poche taux et diversification.

 

 

Comment s’est fabriquée la performance 2020 ?

 

Le fonds est entré en 2020 avec une position plutôt conservatrice, puisque la forte hausse de 2019 avait, du fait de la vente de Put, mécaniquement réduit l’exposition aux actions.

 

En effet, la stratégie est structurellement contrariante :

 

  • L’exposition actions diminue au fur et à mesure que la hausse se réalise ;
  • L’exposition actions augmente à mesure que le marché baisse, il ne peut s’exposer à plus de 65% en actions.

 

A l’issue de la première phase de la crise de 2020 (juste avant le confinement), les gérants ont nettement réduit l’exposition vendeuse à la volatilité induite par la vente de Put. Le moment était opportun à deux titres : 

 

La volatilité long terme avait fortement baissé et sous estimait le risque potentiel du Covid-19. Si la crise s’aggravait la volatilité long terme augmenterait fortement tandis que si ceux-ci remontaient, la volatilité pouvait également s’apprécier en raison de dynamiques de flux de couverture des produits structurés. Ainsi, la conviction des gérants était qu’il fallait temporairement se désensibiliser à la volatilité plutôt que d’avoir l’exposition vendeuse inhérente à la vente de Put.

 

Cette désensibilisation à la volatilité entreprise notamment via le rachat de Put a permis de sortir une exposition vendeuse, sur des volatilités inférieures, alors que les primes avaient été encaissées sur des niveaux de volatilité supérieure, générant un profit sur la composante volatilité de l’option.

 

Les gérants ont temporairement remplacé ces positions vendeuses d’option Put par des positions vendeuses sur les contrats à terme (futures).

 

Cette décision a réduit significativement les pertes sur le fonds, qui aurait été fortement impacté par la hausse de volatilité dans le cas contraire.

 

Depuis la fin avril, les gérants ont repris des expositions vendeuses de Put sur de meilleurs niveaux de volatilité en profitant de la hausse de celle-ci consécutive à la crise boursière.

 

 

Au cœur de la gestion, la recherche du meilleur couple risque/rendement


Les gérants insistent sur la recherche de décorrélation pour optimiser la performance. Ainsi la seconde poche, celle de la diversification, a bien fonctionné pendant la crise.

 

Cette poche est constituée d’un grand nombre de stratégies, avec un poids individuel faible, permettant une forte diversification. On retrouve par exemple :

 

  • La duration des émissions gouvernementales des pays cœur (Bund, OAT et T Bonds) qui a très bien joué son rôle diversifiant pendant les phases les plus dures de marché,
  • Les positions vendeuses sur les marchés de futures sur dividendes implicites qui ont bien performé, avec la prise de profits réalisée à la fin de mars 
  • La mise en place de covered calls. Cette stratégie consiste à vendre une option call attachée à la détention du titre correspondant. La forte hausse de la valeur sous-jacente ne rapportera que l’encaissement de la prime. En revanche, une forte baisse du titre entraînerait un gain net (la prime).

 

 

Pourquoi investir selon LFIS ?

 

  • La facilité d’un fonds ouvert pour accéder à la philosophie des produits structurés
  • Objectif de performance affiché 
  • Absence de binarité, ce qui lisse le risque
  • Le problème du timing d’achat/vente atténué
  • La réactivité du gérant
  • L'éligibilité au PEA (le fonds cité ne l’est pas mais il existe une déclinaison de ce fonds dans un format éligible au PEA)

 

 

Parmi les questions, nous avons retenu celles-ci...

 

Pourquoi ne pas avoir une approche duale classique actions/obligations comme d’autres fonds diversifiés, alors que LFIS associe la poche crédit IG aux actions, et gère isolément une poche de taux en diversification orientée sur l’utilisation de la sensibilité ?

 

Edouard Laurent-Bellue : Notre approche est avant tout factorielle, recherchant les meilleures rémunérations pour un même risque. 

 

Ainsi, la poche cœur permet à l’investisseur de toucher du « portage » par l’encaissement de prime sur vente de Put sur les marchés actions européens.

 

Au sein de cette poche, la gestion peut aussi s’exposer au risque de crédit en vendant de la protection sur L’Itraxx Main (indice des 125 émetteurs IG européens les plus liquides). Cette position, qui ne mobilise aucune liquidité, est très corrélée aux marchés actions et peut se comparer en rendement/risque à une vente de Put (source de rendement en contrepartie d’une exposition à un risque systémique) pour savoir laquelle privilégier à un moment donné dans le temps.

 

Les sources de diversification combinent des approches multiples, très nombreuses et de faibles pondérations individuelles, à l’instar de la vente de contrat sur futures sur dividendes. Les marchés visés sont cette fois ci globaux.

 

Que se passerait-il si les marchés perdaient de nouveau 25 % ?

 

Edouard Laurent-Bellue : La sensibilité actions actuelle est de 28%. La sensibilité crédit IG est à 4. Les stress tests à 25% et de 1% sur les marchés de crédit, coûteraient 15% environ au fonds soit plus que les sensibilités en raison de la convexité des ventes d’options. Cependant, j’aurais donné la même réponse « prudente » fin 2019 et, par exemple, de fin décembre à mi-mai le fonds a perdu 4,8% contre 25% pour l’indice Euro Stoxx50 (dividendes réinvestis).

 

Quel est l'intérêt d’avoir des produits structurés aux côtés de LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy ?

 

Arthur David-Boyet : Ce sont deux solutions parfaitement complémentaires. Les produits structurés répondent à une logique précise pour un scenario de marché qu’on n’arrive pas à exploiter en direct. Ce sont des placements avec un horizon strictement défini et une commercialisation à fenêtre.

 

LFIS Vision UCITS - Perspective Strategy offre aux investisseurs la même philosophie d’investissement mais avec une approche dynamique et diversifiée qui s’adapte aux évolutions de marché, et ce, dans un fonds ouvert plus manœuvrant et plus liquide

 

 

Pour en savoir plus, contactez les équipes de La Française Investments Solutions en cliquant ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Perial

Buzz H24


Adequity

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Financière Arbevel

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Adequity

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Montpensier