CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7911.53 -0.91% -2.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 20.05%
CM-AM Global Gold 19.20%
IAM Space 13.80%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 9.86%
SKAGEN Kon-Tiki 9.15%
DNCA Invest Strategic Resources 8.18%
Pictet - Clean Energy Transition 7.25%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.14%
Aperture European Innovation 6.93%
GemEquity 6.84%
HMG Globetrotter 5.92%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.73%
EdR SICAV Global Resilience 5.17%
Sycomore Sustainable Tech 5.07%
BNP Paribas Aqua 4.08%
Thematics Water 3.95%
Athymis Industrie 4.0 3.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.71%
Groupama Global Active Equity 3.50%
Mandarine Global Transition 3.20%
DNCA Invest Sustain Climate 3.08%
Groupama Global Disruption 3.02%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.82%
FTGF Putnam US Research Fund 0.22%
H2O Multiequities 0.09%
Palatine Amérique 0.06%
Carmignac Investissement 0.04%
AXA Aedificandi 0.02%
JPMorgan Funds - America Equity -0.10%
BNP Paribas US Small Cap -0.69%
Fidelity Global Technology -0.78%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.91%
Echiquier Global Tech -0.97%
Sienna Actions Internationales -1.55%
Sienna Actions Bas Carbone -1.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -1.90%
Franklin Technology Fund -2.10%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.40%
Mirova Global Sustainable Equity -2.78%
EdR Fund Healthcare -3.13%
Echiquier World Equity Growth -3.29%
Candriam Equities L Oncology -3.43%
Thematics Meta -3.45%
Pictet-Robotics -3.60%
Thematics AI and Robotics -3.65%
GIS Sycomore Ageing Population -3.79%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.51%
Athymis Millennial -4.54%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.73%
Ofi Invest Grandes Marques -4.97%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.24%
Square Megatrends Champions -5.68%
Auris Gravity US Equity Fund -6.00%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.40%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.09%
Pictet - Digital -9.08%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un fonds à  +53,36% YTD... et « GAFAM Free » !

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Berranger%20Grandi.jpg

Lors de la conférence de La Financière de l’Echiquier, Olivier de Berranger (Directeur de la Gestion) a dans un premier temps fait un point sur l’évolution des marchés. Rolando Grandi (Gérant), a ensuite présenté le fonds Echiquier World Next Leaders.

 

 

Macro-économie et marchés

 

Selon Olivier de Berranger, nous nous trouvons dans une année « Risk-off » (i.e marché dans lequel la tendance est au repli), une année où le CAC est à -16% [Ndlr H24 : et même -21% aujourd'hui], le pétrole à -37%, les indices crédit haut rendement négatifs. Les actifs qui performent bien sont les grands classiques du Risk-off : l’or, le 10 ans américain… La grande surprise provient du S&P500 qui progresse de +10% depuis le début de l’année, une hausse « en trompe-l’œil » selon Olivier de Berranger puisque tirée par les 3 plus grandes pondérations de l’indice (Apple, Amazon, Microsoft).

 

Le Directeur de la Gestion revient sur le Coronavirus. Le virus inquiète toujours en Europe où le nombre de cas augmente à nouveau de manière significative. Il rappelle qu’aux Etats-Unis, il a eu un fort impact sur le chômage et la consommation, cette dernière représentant 2/3 du PIB américain qui lui-même pèse ¼ du PIB mondial.

 

D’après Olivier de Berranger, la reprise ne s’est pas faite en forme de V, de W, de U ou de L, mais en forme de K. En effet, il y aurait une dichotomie entre les secteurs qui ont profité de la crise (cloud, digitalisation), et ceux qui en ont souffert (évènementiel, tourisme, hôtellerie, restauration). Cette dichotomie se retrouve également dans les styles croissance et value. En effet, la croissance économique modérée ou faible anticipée dans les prochaines années profite aux entreprises de croissance, étant décorrélées du cycle économique. Cela explique le plus haut historique sur la valorisation des entreprises « croissance » versus leurs consœurs « value ». Elles ont également profité d’un « rebond symétrique aux anticipations trop négatives », visible au travers de l’indice de surprises économiques.

 

Concernant l’EUR/USD, la hausse semble s’expliquer par la diminution du risque politique en Europe couplée à l’augmentation du déficit budgétaire et du déficit de la balance courante américains. On approche, tout de même, de la zone de danger pour les entreprises exportatrices européennes si la hausse s’accentue. Autre sujet d’actualité : l’or. Le métal jaune est à son plus haut historique, profitant selon lui « des craintes de monétisation globale de l’ensemble des dettes publiques ». L’or est un actif sur lequel il n’y a pas de rendement, ce qui en fait donc un actif tactique mais pas de long terme.

 

Pour la suite, Olivier de Berranger voit plusieurs risques :

 

  • Les élections américaines. 
  • Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Europe concernant le Brexit.
  • La guerre larvée entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Le Directeur de la Gestion conclut en disant que sa vision reste prudente certes, mais optimiste pour la fin de l’année et conseille de rester investi en actions mais avec un horizon cohérent.

 

 

Dans la seconde partie de cette conférence, La Financière de l’Echiquier a souhaité mettre en avant leur fonds Echiquier World Next Leaders.

 

Rolando Grandi, son gérant, a mis tout de suite les pieds dans le plat : « les valeurs technologiques ne sont pas en bulle ». Dans les années 2000, les entreprises n’avaient pas d’infrastructure, pas de business model, pas de profit, voire pas de chiffre d’affaires, contrairement à aujourd’hui. De plus, l’arrivée des smartphones a fait évoluer nos habitudes de consommation et nous nous trouvons dans un contexte différent avec un environnement de taux bas rappelle le gérant. Des entreprises comme Amazon ne semblent pas survalorisées puisqu’elles croissent massivement et que leur pénétration a augmenté durant la crise du Coronavirus. D’après Rolando Grandi, ces entreprises seraient « des opportunités qui ne se présentent pas 2 fois dans une vie ».

 

Passons maintenant à Echiquier World Next Leaders. C’est un fonds de conviction multi thématiques qui se concentre sur les entreprises innovantes et leaders dans leur secteur, des entreprises de disruption. Plus particulièrement, le fonds investit sur des entreprises de moyennes capitalisations, de manière à éviter le risque de liquidité, et à se situer à un point d’inflexion de la croissance d’entreprise, soit « une phase d’accélération qui crée de la valeur pour l’investisseur ». Il est donc « GAFAM Free » comme aime à le dire Pierre Puybasset, porte-parole de la gestion. Cette philosophie a permis au fonds d’avoir une performance de +53,36% depuis le début de l'année.

 

Rolando Grandi est également gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence. Il explique que la philosophie d’investissement entre les deux fonds reste la même mais que la stratégie est différente. Les fonds sont complémentaires, selon lui. En effet, les deux fonds ne possèdent pas plus de 30% de valeurs en commun.

 

En guise de conclusion, Rolando Grandi réitère son optimisme sur la thématique. Il voit des perspectives prometteuses dans de nombreux secteurs qui bénéficieraient des nouvelles habitudes de travail comme de consommation. Il cite par exemple la santé, la transformation digitale, le e-commerce, la transformation énergétique et les nouveaux modes de vie comme étant des secteurs pouvant bénéficier de ces changements sociétaux. 

 

 

Pour en savoir plus sur Echiquier World Next Leaders et les fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.64%
Ginjer Detox European Equity 3.47%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.36%
Indépendance Europe Mid 2.32%
Groupama Opportunities Europe 1.11%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 1.09%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.90%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.82%
IDE Dynamic Euro 0.80%
Mandarine Premium Europe 0.48%
Tikehau European Sovereignty 0.41%
Maxima 0.13%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.02%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.05%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -0.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.48%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.61%
Sycomore Sélection Responsable -0.74%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.94%
Pluvalca Initiatives PME -0.98%
Fidelity Europe -1.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.26%
Mandarine Europe Microcap -1.29%
HMG Découvertes -1.38%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.60%
Axiom European Banks Equity -1.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -2.27%
Alken European Opportunities -2.61%
VALBOA Engagement -2.79%
LFR Inclusion Responsable ISR -2.79%
INOCAP France Smallcaps -2.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.16%
Tocqueville Value Euro ISR -3.24%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -3.39%
Lazard Small Caps Euro -3.55%
VEGA Europe Convictions ISR -3.68%
Europe Income Family -3.93%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -3.99%
Mandarine Unique -4.01%
Uzès WWW Perf -4.07%
ODDO BHF Active Small Cap -4.22%
Tailor Actions Avenir ISR -4.27%
VEGA France Opportunités ISR -4.36%
Dorval Drivers Europe -4.83%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.30%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -6.20%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.75%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 3.37%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.87%
Templeton Global Total Return Fund 2.83%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.16%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.77%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.63%
Jupiter Dynamic Bond 0.59%
Axiom Short Duration Bond 0.46%
IVO Global High Yield 0.39%
M International Convertible 2028 0.24%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.10%
DNCA Invest Credit Conviction 0.03%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.00%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.06%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.10%
Income Euro Sélection -0.16%
Carmignac Portfolio Credit -0.16%
Ofi Invest Alpha Yield -0.18%
Ostrum SRI Crossover -0.19%
Omnibond -0.20%
Hugau Obli 1-3 -0.26%
SLF (L) Bond 12M -0.26%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -0.27%
Mandarine Credit Opportunities -0.28%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.30%
Hugau Obli 3-5 -0.35%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.36%
Ostrum Euro High Income Fund -0.37%
Lazard Credit Fi SRI -0.41%
EdR SICAV Financial Bonds -0.49%
Auris Euro Rendement -0.50%
Sycoyield 2030 -0.63%
EdR Fund Bond Allocation -0.64%
Tikehau European High Yield -0.67%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.77%
La Française Credit Innovation -0.78%
Tikehau 2031 -0.88%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.91%
LO Fallen Angels -0.92%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.07%
Lazard Credit Opportunities -1.09%
CPR Absolute Return Bond -1.19%
Eiffel Rendement 2030 -1.32%