Mainfirts
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4857.95 -1.05% -18.77%

Eleva Capital

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Un fonds à +53,36% YTD... et « GAFAM Free » !

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Berranger%20Grandi.jpg

Lors de la conférence de La Financière de l’Echiquier, Olivier de Berranger (Directeur de la Gestion) a dans un premier temps fait un point sur l’évolution des marchés. Rolando Grandi (Gérant), a ensuite présenté le fonds Echiquier World Next Leaders.

 

 

Macro-économie et marchés

 

Selon Olivier de Berranger, nous nous trouvons dans une année « Risk-off » (i.e marché dans lequel la tendance est au repli), une année où le CAC est à -16% [Ndlr H24 : et même -21% aujourd'hui], le pétrole à -37%, les indices crédit haut rendement négatifs. Les actifs qui performent bien sont les grands classiques du Risk-off : l’or, le 10 ans américain… La grande surprise provient du S&P500 qui progresse de +10% depuis le début de l’année, une hausse « en trompe-l’œil » selon Olivier de Berranger puisque tirée par les 3 plus grandes pondérations de l’indice (Apple, Amazon, Microsoft).

 

Le Directeur de la Gestion revient sur le Coronavirus. Le virus inquiète toujours en Europe où le nombre de cas augmente à nouveau de manière significative. Il rappelle qu’aux Etats-Unis, il a eu un fort impact sur le chômage et la consommation, cette dernière représentant 2/3 du PIB américain qui lui-même pèse ¼ du PIB mondial.

 

D’après Olivier de Berranger, la reprise ne s’est pas faite en forme de V, de W, de U ou de L, mais en forme de K. En effet, il y aurait une dichotomie entre les secteurs qui ont profité de la crise (cloud, digitalisation), et ceux qui en ont souffert (évènementiel, tourisme, hôtellerie, restauration). Cette dichotomie se retrouve également dans les styles croissance et value. En effet, la croissance économique modérée ou faible anticipée dans les prochaines années profite aux entreprises de croissance, étant décorrélées du cycle économique. Cela explique le plus haut historique sur la valorisation des entreprises « croissance » versus leurs consœurs « value ». Elles ont également profité d’un « rebond symétrique aux anticipations trop négatives », visible au travers de l’indice de surprises économiques.

 

Concernant l’EUR/USD, la hausse semble s’expliquer par la diminution du risque politique en Europe couplée à l’augmentation du déficit budgétaire et du déficit de la balance courante américains. On approche, tout de même, de la zone de danger pour les entreprises exportatrices européennes si la hausse s’accentue. Autre sujet d’actualité : l’or. Le métal jaune est à son plus haut historique, profitant selon lui « des craintes de monétisation globale de l’ensemble des dettes publiques ». L’or est un actif sur lequel il n’y a pas de rendement, ce qui en fait donc un actif tactique mais pas de long terme.

 

Pour la suite, Olivier de Berranger voit plusieurs risques :

 

  • Les élections américaines. 
  • Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Europe concernant le Brexit.
  • La guerre larvée entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Le Directeur de la Gestion conclut en disant que sa vision reste prudente certes, mais optimiste pour la fin de l’année et conseille de rester investi en actions mais avec un horizon cohérent.

 

 

Dans la seconde partie de cette conférence, La Financière de l’Echiquier a souhaité mettre en avant leur fonds Echiquier World Next Leaders.

 

Rolando Grandi, son gérant, a mis tout de suite les pieds dans le plat : « les valeurs technologiques ne sont pas en bulle ». Dans les années 2000, les entreprises n’avaient pas d’infrastructure, pas de business model, pas de profit, voire pas de chiffre d’affaires, contrairement à aujourd’hui. De plus, l’arrivée des smartphones a fait évoluer nos habitudes de consommation et nous nous trouvons dans un contexte différent avec un environnement de taux bas rappelle le gérant. Des entreprises comme Amazon ne semblent pas survalorisées puisqu’elles croissent massivement et que leur pénétration a augmenté durant la crise du Coronavirus. D’après Rolando Grandi, ces entreprises seraient « des opportunités qui ne se présentent pas 2 fois dans une vie ».

 

Passons maintenant à Echiquier World Next Leaders. C’est un fonds de conviction multi thématiques qui se concentre sur les entreprises innovantes et leaders dans leur secteur, des entreprises de disruption. Plus particulièrement, le fonds investit sur des entreprises de moyennes capitalisations, de manière à éviter le risque de liquidité, et à se situer à un point d’inflexion de la croissance d’entreprise, soit « une phase d’accélération qui crée de la valeur pour l’investisseur ». Il est donc « GAFAM Free » comme aime à le dire Pierre Puybasset, porte-parole de la gestion. Cette philosophie a permis au fonds d’avoir une performance de +53,36% depuis le début de l'année.

 

Rolando Grandi est également gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence. Il explique que la philosophie d’investissement entre les deux fonds reste la même mais que la stratégie est différente. Les fonds sont complémentaires, selon lui. En effet, les deux fonds ne possèdent pas plus de 30% de valeurs en commun.

 

En guise de conclusion, Rolando Grandi réitère son optimisme sur la thématique. Il voit des perspectives prometteuses dans de nombreux secteurs qui bénéficieraient des nouvelles habitudes de travail comme de consommation. Il cite par exemple la santé, la transformation digitale, le e-commerce, la transformation énergétique et les nouveaux modes de vie comme étant des secteurs pouvant bénéficier de ces changements sociétaux. 

 

 

Pour en savoir plus sur Echiquier World Next Leaders et les fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Alpheys
Eleva Capital

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Mainfirts