CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8068.62 -0.21% +9.32%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 118.07%
Jupiter Financial Innovation 32.27%
Piquemal Houghton Global Equities 24.25%
Aperture European Innovation 22.56%
Candriam Equities L Oncology 21.29%
Digital Stars Europe 21.18%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.74%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 18.37%
GemEquity 17.76%
Sienna Actions Bas Carbone 16.65%
Auris Gravity US Equity Fund 16.32%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.86%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.49%
Sycomore Sustainable Tech 14.25%
HMG Globetrotter 12.22%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.67%
Athymis Industrie 4.0 11.38%
Groupama Global Disruption 11.13%
Groupama Global Active Equity 10.30%
Square Megatrends Champions 9.46%
Fidelity Global Technology 9.07%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.08%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.69%
Sienna Actions Internationales 7.68%
GIS Sycomore Ageing Population 6.91%
EdRS Global Resilience 6.90%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.48%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.62%
Russell Inv. World Equity Fund 5.52%
Covéa Ruptures 5.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.04%
JPMorgan Funds - US Technology 4.96%
AXA Aedificandi 4.87%
Franklin Technology Fund 4.81%
Pictet - Digital 4.72%
Palatine Amérique 4.71%
Claresco USA 4.70%
Thematics AI and Robotics 4.18%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.63%
R-co Thematic Real Estate 3.28%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.00%
CPR Invest Climate Action 2.98%
Mandarine Global Transition 2.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.60%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.59%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.14%
Covéa Actions Monde 1.26%
Echiquier Global Tech 1.15%
BNP Paribas US Small Cap 0.77%
Mirova Global Sustainable Equity 0.60%
Ofi Invest Grandes Marques 0.41%
EdR Fund Healthcare 0.04%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.16%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.52%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.67%
Thematics Water -0.75%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.82%
MS INVF Global Opportunity -0.92%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.28%
CPR Global Disruptive Opportunities -1.59%
AXA WF Robotech -1.71%
JPMorgan Funds - America Equity -2.27%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.74%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.14%
Athymis Millennial -4.42%
Pictet - Security -5.61%
Thematics Meta -5.77%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.84%
MS INVF Global Brands -13.00%
Franklin India Fund -15.82%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un fonds à  +53,36% YTD... et « GAFAM Free » !

 

http://files.h24finance.com/jpeg/LFDE%20Berranger%20Grandi.jpg

Lors de la conférence de La Financière de l’Echiquier, Olivier de Berranger (Directeur de la Gestion) a dans un premier temps fait un point sur l’évolution des marchés. Rolando Grandi (Gérant), a ensuite présenté le fonds Echiquier World Next Leaders.

 

 

Macro-économie et marchés

 

Selon Olivier de Berranger, nous nous trouvons dans une année « Risk-off » (i.e marché dans lequel la tendance est au repli), une année où le CAC est à -16% [Ndlr H24 : et même -21% aujourd'hui], le pétrole à -37%, les indices crédit haut rendement négatifs. Les actifs qui performent bien sont les grands classiques du Risk-off : l’or, le 10 ans américain… La grande surprise provient du S&P500 qui progresse de +10% depuis le début de l’année, une hausse « en trompe-l’œil » selon Olivier de Berranger puisque tirée par les 3 plus grandes pondérations de l’indice (Apple, Amazon, Microsoft).

 

Le Directeur de la Gestion revient sur le Coronavirus. Le virus inquiète toujours en Europe où le nombre de cas augmente à nouveau de manière significative. Il rappelle qu’aux Etats-Unis, il a eu un fort impact sur le chômage et la consommation, cette dernière représentant 2/3 du PIB américain qui lui-même pèse ¼ du PIB mondial.

 

D’après Olivier de Berranger, la reprise ne s’est pas faite en forme de V, de W, de U ou de L, mais en forme de K. En effet, il y aurait une dichotomie entre les secteurs qui ont profité de la crise (cloud, digitalisation), et ceux qui en ont souffert (évènementiel, tourisme, hôtellerie, restauration). Cette dichotomie se retrouve également dans les styles croissance et value. En effet, la croissance économique modérée ou faible anticipée dans les prochaines années profite aux entreprises de croissance, étant décorrélées du cycle économique. Cela explique le plus haut historique sur la valorisation des entreprises « croissance » versus leurs consœurs « value ». Elles ont également profité d’un « rebond symétrique aux anticipations trop négatives », visible au travers de l’indice de surprises économiques.

 

Concernant l’EUR/USD, la hausse semble s’expliquer par la diminution du risque politique en Europe couplée à l’augmentation du déficit budgétaire et du déficit de la balance courante américains. On approche, tout de même, de la zone de danger pour les entreprises exportatrices européennes si la hausse s’accentue. Autre sujet d’actualité : l’or. Le métal jaune est à son plus haut historique, profitant selon lui « des craintes de monétisation globale de l’ensemble des dettes publiques ». L’or est un actif sur lequel il n’y a pas de rendement, ce qui en fait donc un actif tactique mais pas de long terme.

 

Pour la suite, Olivier de Berranger voit plusieurs risques :

 

  • Les élections américaines. 
  • Les négociations entre le Royaume-Uni et l’Europe concernant le Brexit.
  • La guerre larvée entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Le Directeur de la Gestion conclut en disant que sa vision reste prudente certes, mais optimiste pour la fin de l’année et conseille de rester investi en actions mais avec un horizon cohérent.

 

 

Dans la seconde partie de cette conférence, La Financière de l’Echiquier a souhaité mettre en avant leur fonds Echiquier World Next Leaders.

 

Rolando Grandi, son gérant, a mis tout de suite les pieds dans le plat : « les valeurs technologiques ne sont pas en bulle ». Dans les années 2000, les entreprises n’avaient pas d’infrastructure, pas de business model, pas de profit, voire pas de chiffre d’affaires, contrairement à aujourd’hui. De plus, l’arrivée des smartphones a fait évoluer nos habitudes de consommation et nous nous trouvons dans un contexte différent avec un environnement de taux bas rappelle le gérant. Des entreprises comme Amazon ne semblent pas survalorisées puisqu’elles croissent massivement et que leur pénétration a augmenté durant la crise du Coronavirus. D’après Rolando Grandi, ces entreprises seraient « des opportunités qui ne se présentent pas 2 fois dans une vie ».

 

Passons maintenant à Echiquier World Next Leaders. C’est un fonds de conviction multi thématiques qui se concentre sur les entreprises innovantes et leaders dans leur secteur, des entreprises de disruption. Plus particulièrement, le fonds investit sur des entreprises de moyennes capitalisations, de manière à éviter le risque de liquidité, et à se situer à un point d’inflexion de la croissance d’entreprise, soit « une phase d’accélération qui crée de la valeur pour l’investisseur ». Il est donc « GAFAM Free » comme aime à le dire Pierre Puybasset, porte-parole de la gestion. Cette philosophie a permis au fonds d’avoir une performance de +53,36% depuis le début de l'année.

 

Rolando Grandi est également gérant du fonds Echiquier Artificial Intelligence. Il explique que la philosophie d’investissement entre les deux fonds reste la même mais que la stratégie est différente. Les fonds sont complémentaires, selon lui. En effet, les deux fonds ne possèdent pas plus de 30% de valeurs en commun.

 

En guise de conclusion, Rolando Grandi réitère son optimisme sur la thématique. Il voit des perspectives prometteuses dans de nombreux secteurs qui bénéficieraient des nouvelles habitudes de travail comme de consommation. Il cite par exemple la santé, la transformation digitale, le e-commerce, la transformation énergétique et les nouveaux modes de vie comme étant des secteurs pouvant bénéficier de ces changements sociétaux. 

 

 

Pour en savoir plus sur Echiquier World Next Leaders et les fonds de La Financière de l'Echiquier, cliquez ici.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 57.43%
Alken Fund Small Cap Europe 54.10%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.17%
Tocqueville Value Euro ISR 30.58%
Tailor Actions Avenir ISR 30.14%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.60%
Groupama Opportunities Europe 24.97%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.76%
Uzès WWW Perf 23.48%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.80%
IDE Dynamic Euro 20.55%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 19.43%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.84%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.24%
VALBOA Engagement ISR 18.11%
Ecofi Smart Transition 17.99%
Quadrige France Smallcaps 17.03%
Mandarine Premium Europe 16.55%
Lazard Small Caps Euro 15.21%
Sycomore Sélection Responsable 14.71%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.07%
Tikehau European Sovereignty 13.38%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.71%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.53%
Covéa Perspectives Entreprises 12.04%
Europe Income Family 11.71%
Groupama Avenir PME Europe 11.33%
ADS Venn Collective Alpha Europe 11.16%
Fidelity Europe 9.87%
Mandarine Europe Microcap 9.73%
Mirova Europe Environmental Equity 9.31%
Norden SRI 8.24%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.21%
HMG Découvertes 7.84%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.56%
Mandarine Unique 5.55%
CPR Croissance Dynamique 5.20%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.12%
Dorval Drivers Europe 4.99%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
VEGA France Opportunités ISR 4.05%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.09%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.05%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.26%
Eiffel Nova Europe ISR -4.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.90%
ADS Venn Collective Alpha US -5.79%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.66%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.55%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.45%
IVO Global High Yield 6.72%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.41%
Carmignac Portfolio Credit 6.30%
LO Fallen Angels 6.09%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.94%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.77%
Lazard Credit Fi SRI 5.56%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.56%
Omnibond 5.55%
Lazard Credit Opportunities 5.52%
Income Euro Sélection 5.33%
EdR SICAV Financial Bonds 4.99%
Schelcher Global Yield 2028 4.77%
La Française Credit Innovation 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Tikehau European High Yield 4.27%
DNCA Invest Credit Conviction 4.22%
Ofi Invest High Yield 2029 4.13%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.04%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.04%
Ostrum SRI Crossover 3.90%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.75%
Auris Investment Grade 3.72%
Alken Fund Income Opportunities 3.71%
La Française Rendement Global 2028 3.67%
Hugau Obli 1-3 3.61%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.59%
R-co Conviction Credit Euro 3.55%
Tikehau 2027 3.55%
Hugau Obli 3-5 3.43%
Tikehau 2029 3.34%
Ofi Invest Alpha Yield 3.34%
EdR SICAV Millesima 2030 3.33%
Eiffel Rendement 2028 3.06%
Tailor Credit 2028 3.02%
Auris Euro Rendement 2.88%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.85%
EdR Fund Bond Allocation 2.63%
M All Weather Bonds 2.57%
Mandarine Credit Opportunities 2.04%
Sanso Short Duration 1.68%
Epsilon Euro Bond 0.47%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.30%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.46%
Amundi Cash USD -8.08%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.94%