Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
4853.95 -1.53% -18.8%

Aviva Investors

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

3 questions à Julien Séraqui, Président de la CNCGP...

Publié le

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Julien%20Seraqui%20CNCGP.jpg

 

 

Quelle est l'actualité phare de cette rentrée 2020 pour la Chambre ?

 

Julien Séraqui : Cette rentrée est marquée d'un grand évènement : la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine lance, pour la toute première fois, le concours des « Jeunes Talents de la CNCGP » à destination des étudiants en Master 2 de Gestion de patrimoine.

 

Pour les futurs diplômés, il s'agit de prendre part à un effort collectif ambitieux : participer à l'éducation financière des épargnants. Pour cette édition inaugurale, nous voulons insister sur la singularité et le bien-fondé du modèle de conseiller en gestion de patrimoine que la Chambre représente en sa qualité d'association. Partant du principe qu'un épargnant bien conseillé est un épargnant protégé, les candidats devront montrer en quoi le recours à un conseil en gestion de patrimoine de la CNCGP est une étape incontournable.

 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la World Investor Week, une semaine pédagogique relayée en France par l'AMF. Les inscriptions ont débuté le 5 octobre sur notre site internet et se termineront le 30 novembre

 

Une deuxième actualité concerne la formation des CIF pour 2021 qui a été validée par l'AMF. Nos adhérents profiteront d'une formation davantage axée sur des enseignements pratiques. Nous aborderons notamment les fonds ISR, les fonds ouverts aux investisseurs professionnels, les risques de marché et les personnes âgées vulnérables.

 

Enfin, l'organisation des 53 formations organisées partout en France en 2021 est bouclée et les adhérents recevront prochainement le calendrier de leur région.

 

 

Où en est la CNCGP sur le terrain de la numérisation ?

 

Julien Séraqui : L'une des missions de la Chambre consiste à accompagner ses adhérents notamment en mettant à leur disposition certains outils dédiés. Sans trop en dévoiler, nous préparons des solutions dédiées à la gouvernance produit et à la bonne communication à leur clientèle des frais ex-ante et ex-post.

 

Par ailleurs, nous continuons à promouvoir auprès de nos membres la solution pédagogique EC3P conçue par la CNCGP et Juriscampus. Lancée à l'occasion de la précédente édition de la semaine mondiale de l'investisseur, elle représente un moyen de mettre à la disposition des épargnants un ensemble d'informations particulièrement fournies et adaptées en vue d'améliorer leur connaissance des placements financiers et de leurs stratégies patrimoniales en toute impartialité. Ce dispositif permet également d'alimenter en permanence les sites de nos adhérents avec du contenu actualisé. La pédagogie est au cœur de notre métier.

 

Pour finir, durant le confinement, toutes les formations initialement organisées dans les différentes régions ont été dispensées en visioconférence, ce sont ainsi plus de 1.200 adhérents qui se sont formés durant deux mois. Depuis septembre, les adhérents ont à nouveau l'opportunité de se retrouver pour se former et échanger ensemble. Ces rendez-vous en présentiel sont strictement encadrés et organisés sur la base des consignes sanitaires édictées localement par les autorités compétentes.

 

 

D'autres sujets vous intéressent-ils ?

 

Julien Séraqui : Les dossiers de Place sont nombreux et variés. Par exemple, nous sommes aux côtés des autorités et notamment du Ministère des Finances dans l'élaboration du plan de relance de l'économie. C'est un sujet particulièrement ambitieux qui nécessite une implication totale afin de parvenir à orienter une partie de l'épargne des français vers des supports utiles à l'économie.

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
Pierre Premier Gestion (PPG)
Aviva Investors

Buzz H24


AXA IM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Salamandre AM

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton