Amilton
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5459.62 -1.16% -1.65%

Axiom AI

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
JP Morgan

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

« Nos fonds surperforment 80% de leurs concurrents... »

Publié le

 

 http://files.h24finance.com/jpeg/gls.jpg

Interview de Gilles Etcheberrigaray, Directeur Général d'Invest AM

 

 

H24 : Les marchés ont connu trois semaines particulièrement agitées, qu’en retirez-vous ?

 

Gilles Etcheberrigaray : Les marchés viennent de connaitre 3 semaines agitées mais globalement positives. D’abord, les marchés actions ont connu des rotations très significatives et parfois un peu renversantes entre valeurs technologiques et valeurs sensibles à la croissance économique.

 

Ensuite, il y a une forte divergence entre les taux d’intérêt américains, qui ont fortement progressés pour atteindre un plus haut de presque 1% le 11 novembre dernier, et ceux de la zone euro qui stagnent du fait de la persistance d’une situation déflationniste. Clairement, les marchés actions sont montés plus haut que ce que nous l’anticipions et probablement plus que la situation économique ne le mérite. En conséquence, les actifs défensifs (dollar, yen, or, taux américains) ont été fortement pénalisés sur la période.

 

 

H24 : Quel impact cela a-t-il eu sur vos allocations ?

 

Gilles Etcheberrigaray : La bonne nouvelle pour nous est que la plupart de ces actifs ont vu leur potentiel s’améliorer : l’euro est désormais surévalué et les taux américains sont significativement plus rémunérateurs et cela devrait nous être bénéfique à court-moyen terme.

 

Nous avons vendu notre exposition aux métaux précieux, trop volatils et avec une tendance hésitante mais plutôt baissière. Notre exposition aux marchés actions plus classiques a été augmentée en privilégiant les valeurs sensibles à la croissance et nous avons également profité de la hausse des taux américains pour augmenter les expositions.

 

Nous accompagnons donc une hausse qui salue des perspectives de sortie de la pandémie tout en restant conscients que la situation économique est extrêmement fragile. 

 

 

H24 : Si on regarde un peu plus loin, quel est votre scénario pour 2021 ?

 

Gilles Etcheberrigaray : La mise en œuvre du vaccin est clairement une bonne nouvelle même si cela va prendre un peu de temps. En revanche, nous craignons que la reprise d’une vie plus « normale » s’accompagne, dans un premier temps, d’un ajustement significatif et probablement négatif de l’économie à un monde post-covid.

 

Cet ajustement a été empêché par l’ampleur des politiques de soutien qui visaient bien normalement à ne pas ajouter la crise sociale à l’urgence sanitaire. Une fois le choc initial passé, les politiques budgétaires expansionnistes couplées aux politiques toujours accommodantes des banques centrales et au redémarrage de la demande privée, devraient certainement provoquer un retour de l’inflation et par conséquent une remontée des taux.

 

 

H24 : Comment se sont comportés Invest Latitude Patrimoine et Invest Latitude Equilibre cette année ?

 

Gilles Etcheberrigaray : Invest Latitude Patrimoine est positif depuis le début de l’année à +1,11 %. Il s’est particulièrement bien comporté puisqu’il n’a passé que 20 jours en territoire négatif. Les performances sont également au rendez-vous pour Invest Latitude Equilibre qui est légèrement négatif à -2,65%.

 

Nous avons particulièrement bien amorti le choc de Mars et même si les fonds ont légèrement pâti de notre positionnement défensif depuis Mai, nous sommes convaincus de la bonne orientation de notre positionnement pour aborder cette fin d’année et l’année 2021. Sur le moyen-long terme, les performances sont excellentes puisque sur 3 et 5 ans, Invest Latitude Patrimoine et Invest Latitude Equilibre surperforment 80% de leurs concurrents !

 

 

Pour plus d'informations sur les fonds Invest AM, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
HSBC
Axiom AI

Buzz H24


ODDO BHF AM

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
JP Morgan

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Amilton