CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8091.86 -0.17% +7.27%
OPCVM Actions Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Pictet - Digital 15.07%
Carmignac Investissement 14.90%
MS INVF Global Opportunity 13.07%
Sycomore Sustainable Tech 13.07%
Franklin U.S. Opportunities Fund 11.73%
Athymis Millennial 10.74%
Echiquier World Equity Growth 10.72%
Mirova Global Sustainable Equity 10.60%
OFI Invest ISR Grandes Marques 10.54%
Franklin Technology Fund 9.99%
Loomis Sayles U.S. Growth 9.86%
G Fund - Global Disruption 9.20%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 9.03%
Pictet - Water 8.51%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 8.45%
Aesculape SRI 8.42%
Square Megatrends Champions 8.39%
Echiquier Artificial Intelligence 8.03%
Russell Inv. World Equity Fund 7.98%
Digital Stars Europe 7.94%
CPR Global Disruptive Opportunities 7.71%
Sanso Smart Climate 7.55%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.42%
Sienna Actions Bas Carbone ISR 7.32%
Comgest Monde 7.26%
JPMorgan Funds - Global Dividend 7.02%
EdR Fund US Value 6.97%
JPMorgan Funds - Global Healthcare 6.88%
Pictet - Global Environmental Opportunities 6.87%
AXA WF Robotech 6.81%
GIS SRI Ageing Population 6.56%
Fidelity Global Technology 6.52%
Jupiter Global Ecology Growth 6.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.18%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 6.04%
Thematics AI and Robotics 5.80%
Thematics Water 5.74%
Pictet - Security 5.74%
CPR Silver Age 5.58%
Mandarine Global Transition 5.49%
Pictet - Premium Brands 5.35%
Pictet - Global Megatrend Selection 4.83%
BNP Paribas Aqua 4.70%
Thematics Meta 4.68%
Covéa Ruptures 4.66%
BNY Mellon Blockchain Innovation Fund 4.61%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.28%
MS INVF Global Brands 4.21%
BNP Paribas US Small Cap 4.19%
EdR Fund Big Data 4.09%
CPR Invest Hydrogen 4.04%
Richelieu America 3.66%
Valeur Intrinsèque 3.47%
R-co Valor 4Change Global Equity 3.39%
Sextant Tech 2.82%
Candriam Equities L Oncology Impact 2.40%
GemEquity 1.95%
Pictet - Clean Energy Transition 1.39%
Mandarine Global Microcap 1.06%
Candriam EQ L Europe Innovation 0.74%
Templeton Global Climate Change Fund 0.64%
Piquemal Houghton Global Equities 0.59%
La Française Inflection Point Carbon Impact Global 0.49%
EdR Fund Healthcare 0.34%
JPMorgan Funds - China A-Share Opportunities 0.21%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund -0.55%
Echiquier World Next Leaders -0.83%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value -1.22%
AXA Aedificandi -4.01%
Imprimer Envoyer l'Actu

Ce scénario provoquerait une chute durable de nos monnaies et actifs...

2021 : le début de l’ère du « free lunch » ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Florent%20Delorme%20M&G.jpg

Par Florent Delorme, Macro Stratégiste chez M&G Investments

 

 

La contraction du PIB mondial en 2020 est historique. En Europe comme aux USA les niveaux d’activité qui prévalaient avant la crise ne seront probablement retrouvés que fin 2021 voire début 2022, sachant que la croissance potentielle sera durablement affectée par la baisse prévisible de l’investissement des entreprises, et ce même en intégrant l’ampleur des plans de relance. Pour l’heure cette situation économique hors norme ne s’est pas traduite par des faillites en série, des plans sociaux, une très forte hausse du chômage et par voie de conséquence une crise sociale de grande ampleur. On ne peut que se réjouir de cette situation où les revenus des ménages ont été pour l’essentiel préservés malgré la violence du choc économique.

 

On connaît les raisons de ce miracle : l’interventionnisme sans précédent de la puissance publique en Europe et aux USA à la fois sur le plan monétaire et budgétaire. On a dépensé sans compter et fait appel aux banques centrales pour financer le tout, au point que les ménages comme les investisseurs semblent en capacité de s’affranchir du réel. La chute de la monnaie qui théoriquement sanctionne de telles politiques n’a pas été constatée. Quand partout dans le monde occidental on augmente la quantité de monnaie et les déficits, aucune devise ne se dévalue fortement par rapport aux autres. Et l’inflation me direz-vous ? Il faut reconnaître qu’elle a peu de chance de surgir brusquement dans un monde où la main-d’œuvre et l’offre de produits sont pléthoriques. Ainsi tout semble dorénavant possible : les taux demeureront bas, le financement sera pris en charge par les banques centrales, la dépense peut être creusée et le remboursement des dettes est désormais facultatif puisqu’il suffira aux banques centrales qui les détiennent de renoncer à leurs créances. Quant à la baisse de productivité qu’entraînent inévitablement ces facilités monétaires, elle est trop imperceptible pour constituer un épouvantail propre à faire renoncer les partisans de ce nouveau monde monétaire. Le fameux « there is no free lunch » de Milton Friedman semble complètement dépassé. Fort de ce constat, les marchés sont revenus à leurs plus haut niveaux aux USA et semblent proches d’effacer leurs pertes en Europe.

 

Ce cadre d’analyse se tient et va perdurer. Dans ce contexte, l’investissement en actifs risqués se justifie pour les prochaines années même si les ratios de valorisation traditionnels sont peu flatteurs. Les cours pourraient progresser au même rythme que la liquidité. Quand les taux sans risque du monde occidental sont durablement ancrés à zéro, l’actif actions paraît être la seule alternative et les valeurs cycliques pourraient être les plus performantes en 2021 tant elles ont été délaissées au plus fort de la crise par les investisseurs qui se précipitaient vers les valeurs défensives sans trop prêter d’attention aux prix. On peut également s’intéresser à certaines dettes de grands pays émergents qui offrent encore des rendements positifs et se tourner vers les actions asiatiques qui devraient bénéficier de la bonne situation économique du géant chinois.

 

Est-ce à dire que la fin de l’Histoire débute en 2021 ? Sommes-nous à l’aube d’une ère sans contraintes ? C’est là qu’il faut raison garder. Ce nouvel équilibre qui semble permettre des financements perpétuels jamais remboursés repose sur une coordination mondiale sans faille des pouvoirs publics : aucun ne doit revenir à l’orthodoxie monétaire et budgétaire, sous peine de mettre en relief le laxisme des autres. Mais quelle puissance pourrait rompre ce consensus ? On pense à l’Allemagne qui conserve dans les esprits une image de rigueur et dispose d’une puissance économique significative. Mais cette Allemagne semble désormais davantage relever du mythe que de la réalité. La politique monétaire très accommodante de la BCE a été validée par Berlin depuis de nombreuses années. Des réticences ont été régulièrement exprimées, mais le fait est que la puissance germanique a progressivement épousé les nouvelles thèses monétaires en vigueur et même accepté en 2020 les forts déficits budgétaires. Le retour au Mark n’est plus une hypothèse crédible tant les destins européens sont désormais liés et l’Allemagne donnera sans doute très prochainement son accord pour une annulation des dettes contractées par les Etats à l’occasion de la crise sanitaire comme le demande déjà l’Italie.

 

Mais alors quel autre pays pourrait sortir du rang ? Un candidat dispose de la puissance économique et politique lui permettant un jour de jouer cette partie : la Chine. L’Empire du Milieu n’est à ce stade pas irréprochable en termes de rigueur financière. On sait combien l’endettement a accompagné le développement du pays. Mais les efforts déployés par les autorités chinoises pour corriger cette faiblesse sont réels depuis quelques années et on notera d’ailleurs que la Chine s’est bien gardée d’engager sa banque centrale dans des « quantitative easing » à l’image de ce qui a été pratiqué en Occident. La « théorie monétaire moderne » chère aux économistes occidentaux n’est pas du goût de Pékin qui demeure sur une ligne plus classique visant à rappeler la nécessité d’une certaine orthodoxie. A ce stade la Chine ne constitue pas encore une menace financière pour le monde occidental car elle n’est pas au bout de son processus d’internationalisation de sa monnaie et d’ouverture de son économie aux capitaux extérieurs. Mais il est envisageable qu’elle y parvienne tôt ou tard. Qu’en sera-t-il si la Chine inspire un jour confiance via son système juridique de protection de la propriété et la rigueur de sa gestion monétaire ? Ne pourrait-elle pas à cet instant servir de réceptacle à l’épargne mondiale, provoquant ainsi de fortes sorties de capitaux d’un monde occidental engagé depuis des années dans la mise en œuvre de nouvelles théories monétaires ? Un tel scénario constituerait le choc exogène mettant à bas le bel édifice théorique désormais promu dans les contrées occidentales. Sauf à mettre en place un contrôle des sorties de capitaux, un tel scénario provoquerait une chute durable de nos monnaies et actifs. Cela dit, la Chine ne parviendra peut-être pas à devenir la référence monétaire et financière mondiale. Mais gardons néanmoins à l’esprit que l’actuel « free lunch » n’est peut-être qu’apparent.

 

 

Pour en savoir plus les fonds M&G Investments, cliquez ici.


OPCVM PEA Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Axiom European Banks Equity 26.26%
Uzès WWW Perf 9.59%
Tailor Actions Avenir ISR 9.59%
Alken European Opportunities 9.27%
Alken Fund Small Cap Europe 9.00%
VEGA France Opportunités ISR 8.86%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.79%
Amplegest Pricing Power 8.57%
Tocqueville Euro Equity ISR 8.07%
Indépendance France Small 8.04%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 7.69%
VEGA Europe Convictions ISR 7.34%
G Fund Opportunities Europe 6.47%
Indépendance Europe Small 6.36%
Centifolia 6.34%
Dorval Manageurs 6.32%
France Engagement 6.28%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 6.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe 6.11%
Dorval Manageurs Europe 6.06%
FCP Mon PEA 5.80%
Echiquier Positive Impact Europe 5.15%
EdR SICAV Euro Sustainable Equity 5.05%
Palatine Europe Sustainable Employment 4.98%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.95%
CPR Croissance Dynamique 4.95%
Athymis Trendsetters Europe 4.55%
Fidelity Europe 4.54%
R-co Conviction Equity Value Euro 4.45%
BNP Paribas Développement Humain 4.38%
BDL Convictions 3.91%
OFI Invest ESG Equity Climate Change 3.09%
Covéa Perspectives Entreprises 2.98%
Dorval European Climate Initiative 2.13%
Mandarine Social Leaders 2.07%
Echiquier Value Euro 2.04%
Moneta Multi Caps 1.30%
Richelieu Family 0.97%
Lazard Small Caps France 0.57%
Pluvalca Small Caps 0.54%
Quadrator SRI 0.52%
Quadrige France Smallcaps 0.40%
Mandarine Unique 0.20%
Mandarine Premium Europe 0.12%
Mandarine Europe Microcap -0.56%
Erasmus Small Cap Euro -0.64%
Gay-Lussac Smallcaps -1.22%
Mirova Europe Environmental Equity -1.70%
Erasmus Mid Cap Euro -1.93%
Sycomore Europe Eco Solutions -3.03%
Groupama Avenir Euro -3.45%
La Française Actions France PME -4.63%
LONVIA Avenir Mid-Cap Europe -5.41%
Quadrige Europe Midcaps -5.69%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
Dorval Manageurs Small Cap Euro -7.68%
OPCVM Obligations Convertibles Perf. YTD
Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Lazard Convertible Global -1.86%
M Global Convertibles SRI -2.00%