CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8121.07 -0.44% +10.03%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 85.11%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 30.21%
Jupiter Financial Innovation 27.91%
GemEquity 24.15%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 23.64%
Aperture European Innovation 21.75%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.36%
Digital Stars Europe 19.62%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 18.14%
Piquemal Houghton Global Equities 17.84%
Auris Gravity US Equity Fund 17.44%
Tikehau European Sovereignty 17.04%
Sycomore Sustainable Tech 16.76%
Sienna Actions Bas Carbone 16.25%
Athymis Industrie 4.0 14.79%
JPMorgan Funds - US Technology 13.82%
Fidelity Global Technology 12.86%
HMG Globetrotter 12.83%
Franklin Technology Fund 12.74%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 12.69%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.26%
Square Megatrends Champions 11.60%
Pictet - Digital 11.50%
Groupama Global Disruption 11.19%
Thematics AI and Robotics 11.00%
Groupama Global Active Equity 10.43%
EdRS Global Resilience 9.93%
AXA Aedificandi 9.91%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.88%
Eurizon Fund Equity Innovation 7.92%
Candriam Equities L Oncology 7.59%
Sienna Actions Internationales 7.29%
R-co Thematic Real Estate 7.21%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.97%
Echiquier Global Tech 6.67%
GIS Sycomore Ageing Population 6.51%
Palatine Amérique 6.27%
Mandarine Global Transition 5.98%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.90%
Covéa Ruptures 4.72%
CPR Invest Climate Action 4.68%
Russell Inv. World Equity Fund 4.63%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.59%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.91%
MS INVF Global Opportunity 3.91%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.89%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.82%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.54%
Mirova Global Sustainable Equity 2.53%
Claresco USA 2.17%
Covéa Actions Monde 2.12%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.80%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.51%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.37%
AXA WF Robotech 1.06%
Thematics Water 0.94%
Ofi Invest Grandes Marques 0.83%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.07%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.24%
Franklin U.S. Opportunities Fund -1.20%
ODDO BHF Global Equity Stars -2.04%
Pictet - Security -2.06%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.41%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.91%
Thematics Meta -3.03%
BNP Paribas US Small Cap -3.24%
Athymis Millennial -3.32%
EdR Fund Healthcare -4.51%
MS INVF Global Brands -10.80%
Franklin India Fund -12.90%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

CGPC : les priorités de développement pour les 3 prochaines années...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Maurice%20Julliard%20CGPC.jpg

Entretien avec Maurice Julliard, nouveau vice-président de CGPC

 



Vous avez été nommé vice-président de CGPC, quels sont vos axes de développement ?


Maurice Julliard : Engager, avec la Direction de CGPC et Raymond Leban, dans un plan de transformation sur 3 ans.

 

Mes priorités de développement au cours de cette période peuvent être synthétisées à travers 2 grandes orientations, l’interne et l’externe.

 

En interne, accroître la dimension « ressources » humaines et financières afin de permettre à CGPC d’aborder ses transformations stratégiques :

 

  • élargir la palette des formations à destination de l’ensemble des canaux de distribution Banque et Assurance,
  • participer aux évolutions des processus de certification,
  • garantir la spécificité de CGPC à travers l’équilibre entre la qualité académique et la pratique métier,
  • contribuer à la création de formats de formation encore plus agiles en capitalisant sur l’ADN de CGPC et l’excellence des formations délivrées
  • favoriser l’animation de la communauté des « certifiés »

 

En externe :

 

  • renforcer les synergies avec les entreprises agissant au sein de CGPC, 
  • développer les partenariats afin que nos formations, reconnues par la profession en France comme à l’étranger, nous permettent de fédérer autour de nous davantage d’étudiants et de conseillers en gestion de patrimoine ,
  • soutenir CGPC dans ses objectifs de représentation et de trajectoire avec les banques, les compagnies d’assurance, les organismes de régulation, les réseaux professionnels CIF et courtiers ainsi que les organismes de protection des consommateurs.

 


Est-ce que la formation est une de vos priorités ?

 

Maurice Julliard : Oui, un grand OUI, car la formation qui donne et maintient la compétence, c’est la raison d’être, le socle de CGPC. C’est son ADN et un héritage qui « nous oblige ». C’est également philosophiquement un point essentiel pour moi que je peux résumer en 2 mots : « progresser et transmettre »

 

« Former, ce n’est pas remplir un vase…c’est allumer un feu » je fais mienne, cette citation du poète grec d’Aristophane.

 

L’ambition de l’association est de protéger le consommateur final, en lui permettant d’avoir accès à des professionnels maîtrisant un socle de compétences, de connaissances et d’éthique qui répondent aux exigences des plus hauts standards de qualité (français et internationaux). Cette solidité dans les apprentissages est un atout incontestable, mais dont la vocation est par essence l’adaptation et l’évolution des formations proposées. Cette dimension est particulièrement, je dirais même spécifiquement, importante de nos jours. Les compagnies, les conseillers, les offres, les clients, les exigences réglementaires et professionnelles ont sensiblement évolué ces dernières années, à un rythme que nous pouvons même qualifier d’inédit !

 

Notre objectif est de soutenir les professionnels en créant par exemple de nouveaux dispositifs pragmatiques. Par la mise à disposition de modules, de formats qui leur permettent de prendre conscience des enjeux de la conformité, mais surtout, qui leur permettent d’améliorer l’existant afin de sécuriser leur activité.

 

 

Que pensez-vous du renforcement de la réglementation pour la profession ? Est-ce que cela sert pleinement les intérêts des épargnants ?

 

Maurice Julliard : Ce sont d’excellentes questions auxquelles par convention, la majorité des acteurs répondent par l’affirmative.

 

Je suis en phase pour l’essentiel. Je m’interroge néanmoins par rapport à la dimension prise par l’administratif pour les professionnels. C’est une charge dont la profondeur et la complexité opérationnelle pèsent sur l’activité et sur la relation avec le client. La gestion de patrimoine offre de nombreux outils. Chacun possède son propre élément de complexité. Un conseil indépendant doit s’entendre dans une logique de diversification. La multiplicité des offres, des outils, des compagnies, des règles, des besoins client sont néanmoins autant d’éléments qui complexifient l’activité du conseil et la compréhension des épargnants.

 

Je m’interroge également par rapport à la performance des fonds euros. Sur la capacité à soutenir et à permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs prioritaires alors même qu’une majorité des rendements ramenés à l’inflation sont proches de 0. D’un autre côté, la volatilité accrue du périmètre actions crée de l’inquiétude, voire de la résistance, de la part des épargnants, vis-à-vis des unités de compte et aux risques de perte en capital. Je trouve, à cet égard, que la place occupée par les produits structurés, lorsqu’ils possèdent les bons leviers de sécurisation, est probablement trop faible eu égard aux éléments précédemment évoqués.

 

Épargnants comme professionnels vivent une forme d’injonction systémique paradoxale : la Banque de France et, de façon générale, le gouvernement souhaite un meilleur fléchage de l’épargne des français en direction des entreprises (et nous comprenons tous pourquoi) ; dans le même temps, les contraintes qui reposent sur les acteurs sont toujours plus prégnantes sur le sujet...

 

Alors oui, le renforcement de la réglementation accentue la professionnalisation des acteurs et favorise la connaissance, le « service client et pour les clients ». Mais attention aux effets de bord. Trop de règles, trop d’informations, peuvent perturber la compréhension des acteurs.


Réduisons la dimension « technocratique », c’est-à-dire, trop éloignée des réalités du terrain, au profit de davantage de pragmatisme.

 

Si je reprends votre question : « est-ce que cela sert pleinement les intérêts des épargnants ? »… Pas toujours !

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.22%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.83%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 41.95%
Tailor Actions Avenir ISR 32.02%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.22%
Tocqueville Value Euro ISR 25.80%
Uzès WWW Perf 24.57%
IDE Dynamic Euro 23.90%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.61%
Groupama Opportunities Europe 23.03%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.34%
Quadrige France Smallcaps 20.29%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.11%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.40%
Ecofi Smart Transition 17.83%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.68%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 16.42%
VALBOA Engagement ISR 16.14%
Mandarine Premium Europe 15.26%
Sycomore Sélection Responsable 15.15%
Lazard Small Caps Euro 14.32%
Covéa Perspectives Entreprises 13.76%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.62%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.97%
Mandarine Europe Microcap 12.55%
Europe Income Family 12.01%
Groupama Avenir PME Europe 11.81%
Fidelity Europe 10.66%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.21%
Mirova Europe Environmental Equity 8.99%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.74%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.18%
HMG Découvertes 6.88%
VEGA France Opportunités ISR 6.60%
Norden SRI 6.48%
Dorval Drivers Europe 6.29%
LFR Euro Développement Durable ISR 6.00%
Mandarine Unique 5.92%
CPR Croissance Dynamique 5.57%
VEGA Europe Convictions ISR 4.89%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 3.47%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.44%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.75%
Eiffel Nova Europe ISR -3.03%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.02%
ADS Venn Collective Alpha US -6.60%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 26.70%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
Carmignac Portfolio Credit 6.46%
IVO Global High Yield 6.38%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.20%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.99%
LO Fallen Angels 5.69%
Lazard Credit Fi SRI 5.60%
Jupiter Dynamic Bond 5.26%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Income Euro Sélection 5.14%
EdR SICAV Financial Bonds 5.14%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.13%
Lazard Credit Opportunities 4.97%
DNCA Invest Credit Conviction 4.80%
Omnibond 4.60%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.40%
Tikehau European High Yield 4.12%
R-co Conviction Credit Euro 4.05%
Ofi Invest High Yield 2029 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.98%
Ostrum SRI Crossover 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.94%
Ofi Invest Alpha Yield 3.80%
Tikehau 2029 3.79%
Hugau Obli 1-3 3.67%
Hugau Obli 3-5 3.64%
M All Weather Bonds 3.60%
Auris Investment Grade 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.53%
La Française Rendement Global 2028 3.49%
EdR SICAV Millesima 2030 3.43%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.27%
Tikehau 2027 3.18%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.15%
Auris Euro Rendement 3.12%
EdR Fund Bond Allocation 2.98%
Tailor Credit 2028 2.88%
Eiffel Rendement 2028 2.50%
Mandarine Credit Opportunities 2.31%
Epsilon Euro Bond 1.65%
Sanso Short Duration 1.48%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.18%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.58%
Amundi Cash USD -6.95%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.37%