Alpheys
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
5703.22 -1.39% +2.73%

La Financiere Echiquier

Perf. YTD
Diversifiés/Flexibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
BDL

Perf. YTD
OPCVM Actions

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
Ivo Capital Partners

Perf. YTD
OPCVM Absolute Return

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Une approche originale de l’ISR…

Publié le

Avec sa démarche de labellisation, le fonds Auris Evolution Europe s’inscrit désormais dans la tendance ISR et prend la dénomination d’« Auris Evolution Europe ISR ». Retour sur l’approche originale choisie par Auris Gestion, basée sur un partenariat solide avec Ecofi, un focus important sur le social et l’environnement, et une analyse concrète des résultats.


http://files.h24finance.com/jpeg/Auris%20Fighiera%20David.jpg

Explications avec Daniel Fighiera (Directeur de la gestion actions) et Marine David (Analyste-Gérante Actions)

 

 

H24 : Pourquoi avoir décidé de mettre en place une approche ISR chez Auris Gestion ?

 

Daniel Fighiera : Notre approche est le fruit d’une assez longue réflexion de presque 18 mois, qui a été accélérée avec l’arrivée de Sébastien Grasset à la direction du pôle Asset Management d’Auris Gestion. Nous sommes convaincus d’être face à un mouvement de fond, mais nous avons pris le temps de réfléchir à comment nous inscrire dans ce mouvement de façon efficace et crédible.

 

Marine David : Nous voulions aller plus loin et avoir une action plus sincère car on ne s’improvise pas du jour au lendemain investisseur ISR crédible. Nous avons ainsi choisi de mettre en place un partenariat avec la société de gestion Ecofi. Elle a un passé et une expertise reconnus en matière d’investissements responsables.

 

 

H24 : Comment s’articule ce partenariat entre Auris Gestion et Ecofi ?

 

Marine David : Auris Gestion garde totalement son indépendance au niveau des choix de gestion. Ecofi apporte en plus son expertise ISR en tant que conseiller du fonds et nous fournit en amont un univers d’investissement, grâce à ses outils quantitatifs et à son équipe d’analystes. Les liens entre notre équipe de gestion et les équipes spécialisées en ISR d’Ecofi (François Lett, Cesare Vitali, Aliénor Legendre, Marie-José Dechaud et Guillaume de Vauxmoret) sont précieux et participeront à la génération d’alpha.

 

Daniel Fighiera : Notre contrainte est d’aboutir à une note ESG du portefeuille Auris Evolution Europe ISR meilleure que celle du marché. Ce qui est intéressant et innovant est qu’Ecofi intervient également en aval en contrôlant ce score ESG. Dans la quasi-totalité des sociétés de gestion de la place, il n’y a pas cette fonction de contrôle externalisé.

 

 

H24 : Peut-on malgré cette externalisation définir une démarche ISR propre à Auris Gestion ?

 

Daniel Fighiera : A notre connaissance, la plupart des sociétés de gestion se sont dotées de bases de données et font du « data crunching ». Cela ne nous intéressait pas et nous avions besoin d’une capacité analytique humaine, mise à disposition par Ecofi. Nous avons cependant eu un dialogue constant avec eux car nous ne voulions pas reprendre purement et simplement leur méthodologie et l’appliquer à nos fonds. Or, en tant que gérant sélectionneur de titres, le critère de gouvernance a toujours été une constante dans nos analyses historiques. Ce n’était donc pas un élément nouveau pour nous. Nous avons alors décidé de porter l’effort ESG sur des facteurs que nous n’avions pas l’habitude de regarder de façon précise et surpondérons ainsi les notes « E » et « S ». Ecofi nous fournit une prestation et une boîte à outils qui sont propres à Auris Gestion. Nous avons donc une vraie originalité tout en recourant à un prestataire spécialisé et reconnu.

 

Marine David : En effet, nous avons choisi comment Ecofi allait analyser notre univers d’investissement. Il y a eu un travail poussé effectué avec Ecofi avant de mettre en place le prospectus d’Auris Evolution Europe ISR afin de préciser les critères extra-financiers que nous souhaitions surpondérer : ils sont donc liés aux facteurs sociaux (la diversité, l’égalité des chances) et environnementaux (le climat, l’environnement). Les critères de résultats de chaque société vont être surpondérés pour privilégier l’impact réel des stratégies ISR.

 

 

H24 : Beaucoup de sociétés de gestion prennent pourtant en compte la trajectoire ISR. En considérant les résultats, vous faîtes le choix inverse…

 

Daniel Fighiera : La critique récurrente par rapport à l’observation des résultats est le fait de regarder le passé sans qu’il n’y ait rien de prospectif. D’autant plus qu’il faut attendre les publications, ce qui amène souvent 12 mois de retard entre la clôture de l’exercice et les bases de données. Nous assumons totalement ce côté traditionnel ! Le fait qu’Ecofi privilégie la réalisation est un schéma qui nous convient parfaitement. En réalité, les trajectoires sont systématiquement connues car les sociétés analysées promettent toujours le meilleur pour demain. Mais en tant que gérant, on peut difficilement se contenter de vivre de promesses… c’est donc une démarche très humble de juste prendre ce qui est présenté.

 

 

H24 : Dans la pratique, comment intégrer cette démarche ISR dans un fonds dont la stratégie de gestion est déjà en place depuis plusieurs années ?

 

Marine David : Ce filtre ESG s’intègre complètement dans le processus de gestion d’Auris Evolution Europe ISR. Il comprend des exclusions sectorielles (jeux d’argent, tabac, extraction de charbon, armes controversées…) et une analyse des controverses. La performance ESG est ensuite évaluée en « Best-in-universe » en suivant les critères expliqués précédemment.

 

Cliquez sur l’image pour agrandir les étapes du processus de gestion

http://files.h24finance.com/jpeg/Auris%20Evolution%20Europe%20ISR%20Univers.jpg

 

Daniel Fighiera : A la gestion, nous avons passé le CESGA (Certified ESG Analyst), une certification délivrée par la SFAF (Société française des analystes financiers). Cela permet de parler le même langage que les équipes d’Ecofi.

 

Nous constatons d’ailleurs depuis des mois pas mal de démarches que l’on peut qualifier de Greenwashing. Ceux qui se sont mis à l’ISR le plus récemment sont ceux qui font le plus de bruit en termes de marketing. A l’opposé, notre démarche est assez lente, peu spectaculaire, mais à notre sens la plus crédible possible.

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur le fonds Auris Evolution Europe ISR, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.


@H24Finance
AXA IM
La Financiere Echiquier

Buzz H24


Eleva Capital

Perf. YTD
OPCVM PEA

Cliquer sur un fonds de la sélection H24
BDL

Perf. YTD
OPCVM Obligations Convertibles

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Ivo Capital Partners

Perf. YTD
OPCVM Obligations

Cliquer sur un fonds de la sélection H24

Powered by Morningstar


Alpheys